Lorsqu’une chambre est petite, il est nécessaire d’optimiser au maximum l’espace pour assurer son confort et pour profiter d’un espace accueillant. Votre chambre manque d’espace ? Il existe mille et une solutions pour aménager vos chambres de petites tailles de façon fonctionnelle. Après vous avoir proposer nos idées d’aménagement sous-escalier, nous vous présentons aujourd’hui notre top 4 des idées et astuces, aussi efficaces que simples, pour optimiser l’espace d’une petite chambre afin qu’elle soit un endroit parfaitement agencé !
Idée 1 : Installer un bureau coulissant
Le meubles de tailles imposantes empêchent de circuler aisément dans une petite pièce et de se sentir bien à l’aise. Il est toujours nécessaire de bien choisir ses meubles à installer en prenant en considération la taille de la pièce. Même si la chambre mesure moins de 15 m 2, en choisissant les meubles les mieux adaptés à cet espace, vous serez capable d’exploiter chaque coin!
Le bureau coulissant est plus qu’un simple élément moderne de décoration ! Ce meuble aux multiples fonction destiné à vous installer pour travailler se fond parfaitement avec le décor pour devenir invisible. Si vous aménager une chambre d’adolescent, l’espace bureau est indispensable!
Il existe plusieurs modèles de bureaux coulissants. Tous ces bureaux, différents les uns des autres par certaines caractéristiques, permettent d’élargir votre espace de travail et peuvent être déployés de façon à vous offrir plus d’espace dans la chambre. En effet, vous pourrez déployer entièrement et aisément ce bureau lorsque vous souhaitez gagner un maximum d’espace.
Les bureaux coulissants existent en plusieurs dimensions et en différents designs. Le choix doit se baser sur la superficie de la chambre et selon vos goûts personnels.
Idée 2 : Faire le choix d’un lit mezzanine
Appelé aussi lit en hauteur ou lit surélevé, le lit mezzanine vous permet de gagner une place importante dans la petite chambre.
On appelle lit en hauteur tout lit surélevé qui laisse de l’espace en dessous. Cet espace supplémentaire peut être exploité pour installer un bureau coulissant ou une petite armoire. Le lit mezzanine permet donc de bénéficier d’un espace chaleureux tout en évitant d’encombrer le sol lorsque l’on a une chambre de taille réduite.
Il existe plusieurs types de lits mezzanine. On trouve des lits en hauteur simple, des lits en hauteur avec bureau encastré, les lits surélevés avec canapé encastré et des lits en hauteur avec rangements. Les lits en hauteur existent en plusieurs dimensions (pas de taille standard). Vérifiez bien l’angle de l’échelle et la hauteur avant d’acheter votre lit ! Le prix d’un lit mezzanine varie de 100 euros à 800 euros, en fonction des dimensions, des matériaux de fabrication etc…
Idée 3 : Un lit-coffre offrant un grand espace de rangement
En dessous de certains lits, peuvent être intégrés différents éléments de rangement. Ce sont des lits avec espace de rangement comme les tiroirs, les étagères, les petites armoires et les boites de rangement. Ces espaces de rangement sont parfaits pour accueillir les livres, le linge, les chaussures ou tout autre objet encombrant. Le lit-coffre est tendance. Certains sont même équipés d’un système de levage innovant car automatique.
Bien que les lits-coffres soient appréciées pour leurs atouts esthétiques, ils sont indispensables pour optimiser au maximum l’espace d’une petite chambre où les possibilités de rangement sont réduites.
En ce qui concerne les volumes de rangement proposés par le lit-coffre, ils sont plus ou moins équivalents à ceux du coffre d’une voiture. Les lits–coffres sont équipés d’un matelas et d’un sommier sous lequel se trouve l’espace de rangement.
C’est parce qu’il y a toujours beaucoup à ranger dans une chambre qu’il est nécessaire de préférer les meubles qui offrent plus d’espace. Avec leurs designs modernes, les lits-coffres sauront vous apporter entière satisfaction si votre chambre est petite.
Les prix des lits-coffres dépendent principalement de leurs dimensions, de la qualité des systèmes de levage (système de levage hydraulique, système de levage manuel ou système de levage à vérin à gaz). Les prix varient entre 800 euros et 4 000 euros. Rendez-vous sur ce guide sur les lits-coffres pour faire le bon choix en fonction de vos envies, de l’espace de votre chambre et de votre budget !
Idée 4 : Un lit escamotable : l’une des meilleures solutions
Le lit escamotable, comme le lit–coffre ou le lit mezzanine, permet de gagner un espace important dans les petites chambres. Ultra moderne avec son design, le lit escamotable peut être replier dans un meuble (par exemple dans une armoire) pour offrir plus d’espace à utiliser.
Il existe aujourd’hui plusieurs types et modèles de lits escamotables. On trouve le lit escamotable traditionnel appelé aussi armoire lit (se replie dans un armoire), aussi le lit escamotable coulissant (comme le bureau coulissant, ce lit sort comme un tiroir et est généralement réservé au couchage d’une place).
Le lit escamotable permet donc d’optimiser au maximum un espace restreint pour gagner de la place. De plus, ce lit est facile à utiliser et surtout pratique. Il suffit de replier le lit escamotable pour qu’il soit rangé. Il est possible de trouver différents modèles et plusieurs dimensions des lits escamotables. Les prix varient entre 1 000 euros et 4 000 euros.
Maintenant vous savez comment aménager parfaitement votre chambre de façon, à la fois, décorative et fonctionnelle ! Alors n’hésitez pas à appliquer ces idées pour bénéficier d’un espace confortable et agréable !
Merci pour toutes ces idées !! J’ai opté pour une cloison amovible pour optimiser plus de place!!