Comment gagner du temps sur l’entretien de sa piscine hors-sol ?

entretien de sa piscine hors-sol

Une piscine c’est bien, mais pour garder une eau propre limpide et une sensation agréable à la baignade, il faut l’entretenir ! Passer le balai aspirateur, l’épuisette, frotter les parois, en plus du suivi de l’eau et l’ajout de produits, c’est autant de temps qui n’est pas passé à se baigner ! Voici quelques suggestions pour économiser du temps de nettoyage et davantage profiter de l’eau.

Installer un skimmer

skimmer piscine hors-sol

Un skimmer, c’est l’ouverture que l’on voit dans toutes les piscines enterrées, avec le clapet qui récupère l’eau de la piscine. Ce skimmer permet de récolter les saletés qui flottent en surface, comme les cheveux, les insectes, les feuilles… Il remplace donc en partie l’épuisette, en s’occupant de tous les débris de surface.

Pour les piscines hors-sol, il existe des skimmers de surface qui se branchent simplement sur la buse d’aspiration. Les impuretés passent alors dans le système de filtration. Ces appareils sont peu chers, faciles à installer et fonctionnent avec une filtration de 3m3 minimum.

Il existe aussi des skimmers encastrés pour piscine hors-sol, mais ils sont à réserver aux bricoleurs car leur installation nécessite de découper le liner, ce qui résilie immédiatement la garantie de votre piscine. Autant être sûr de soi pour ce genre d’installation.

Utiliser un robot de piscine électrique

robot de piscine électrique dans une piscine hors sol

Un robot de piscine permet d’automatiser le nettoyage du fond et des parois d’une piscine hors-sol. Plus besoin de passer le balai aspirateur ou de frotter les parois avec une brosse !

Un robot de piscine hydraulique se raccorde au système de filtration du bassin. Il faut une pompe de puissance adaptée pour le faire fonctionner. Pour qu’ils nettoient les parois, il leur faut donc un débit puissant, ce qui réserve ces modèles aux plus grosses piscines. Toutefois, même le nettoyage du fond seul de la piscine est un gain de temps important.

Un robot de piscine électrique nécessite d’être branché à une prise électrique. Ces appareils sont plus onéreux, mais peuvent être programmés pour réaliser des cycles de nettoyage automatiques.

Automatiser le traitement de l’eau de sa piscine

Automatiser le traitement de l’eau de sa piscine

Si vous en avez assez de sortir les bandelettes toutes les semaines ou tous les jours pour tester l’eau de la piscine, sachez qu’il existe des appareils d’analyse de l’eau automatiques. Immergés dans l’eau, ils analysent les paramètres en temps réel et vous préviennent sur votre smartphone lorsqu’un traitement est nécessaire.

De même, il est possible de réguler automatiquement les produits de traitement. Si ce type d’installation est très chère pour les traitements au chlore, l’électrolyseur au sel est une alternative plus accessible et tout aussi efficace, qui semble idéale pour les piscines hors-sol.

Un électrolyseur transforme le sel ajouté à l’eau en chlore au moyen d’une cellule d’électrolyse. Cet appareil est programmable et automatique puisqu’une sonde intégrée mesure le taux de chlore et donc la dose d’électrolyse à produire.

Il ne reste plus qu’à mesurer le taux de ph, car celui-ci varie beaucoup plus avec l’action de l’électrolyseur. Il est donc conseillé d’ajouter un doseur de ph au circuit de la piscine, ou de choisir un électrolyseur avec doseur de ph intégré, bien que le coût de ce genre d’appareil le réserve plutôt aux piscines enterrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici