Le poêle à bois est un système de chauffage économique et écologique qui peut être utilisé en guise de chauffage d’appoint ou de chauffage principal. Vous souhaitez acheter votre poêle à bois en ligne ? Il est important de comparer les modèles en fonction de certains critères, comme la puissance, le rendement, l’autonomie, les options ou le stockage, afin de choisir l’appareil idéal, le plus adapté à vos besoins.
Les différents types de poêles à bois
La plupart du temps, les poêles à bois sont utilisés en chauffage d’appoint. Cependant, si vous disposez d’une petite surface à chauffer ou si vous souhaitez remplacer un ancien système de chauffage (comme une cheminée), vous pouvez choisir le poêle à bois comme chauffage principal. Il existe différents types de poêles bois :
- le poêle à bûches de bois pour un usage ponctuel ;
- le poêle à granulés pour profiter d’une bonne combustion (plus respectueuse de l’environnement) ;
- le poêle turbo ou à combustion améliorée qui peut être utilisé en tant que chauffage principal ;
- le poêle à double combustion, un appareil performant et qui possède un haut rendement ;
- le poêle de masse ou poêle à accumulation qui permet de restituer graduellement la chaleur avec une diffusion par rayonnement.
Il existe aussi des poêles mixtes, à granulés et à bûches de bois. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les poêles à bois, principalement la fonte et l’acier. Les poêles en fonte sont plus légers que ceux fabriqués en acier, mais la restitution de la chaleur est moins efficace.
Lorsque vous choisissez un poêle à bois en ligne, faites aussi attention à son design !
La bonne puissance
L’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir un poêle à bois est la puissance. L’appareil doit être dimensionné selon vos besoins et la surface à chauffer. Il faut être vigilant à ne pas choisir un poêle trop puissant ou trop peu puissant.
Si le poêle est trop puissant, il fonctionnera en sous-régime, car sa puissance sera trop élevée comparée à la pièce à chauffer. Il risque de s’encrasser rapidement et de libérer beaucoup de particules fines, qui sont toxiques pour la santé.
Si le poêle n’est pas assez puissant, il fonctionnera en sur-régime. Quelles sont les conséquences ? L’appareil peut tomber en panne régulièrement et les différents éléments qui le composent doivent être changées souvent.
Le rendement pour le confort thermique
Concernant le critère du rendement, il est conseillé de choisir un rendement élevé, afin d’augmenter son confort thermique. En effet, un poêle à bois avec un haut rendement consomme moins de combustible, tout en chauffant la pièce de manière optimale. En choisissant un appareil avec un bon rendement, vous utilisez moins de combustible qu’avec un autre appareil et vous faites des économies.
Le rendement d’un poêle à bois est évalué en pourcentage, par exemple 50 %, 70 % ou 80 %. Un poêle labellisé Flamme verte (un label de qualité pour s’assurer d’acheter un appareil performant et respectueux de l’environnement) doit avoir un rendement d’au moins 70 %.
L’autonomie du poêle
L’autonomie n’est pas le critère le plus important à prendre en compte, mais il permet d’améliorer l’utilisation du poêle : plus l’appareil est autonome, plus il conserve la chaleur et moins vous devez le recharger. Au quotidien, c’est un détail qui a son importance, vous pouvez ainsi vaquer à d’autres occupations, sans être aux aguets pour alimenter le poêle à bois !
Il existe des poêles à bois à autonomie longue, voire très longue (jusqu’à 24 heures). Par ailleurs, certains modèles peuvent être allumés à distance. Les poêles à inertie sont les appareils les plus autonomes sur le marché. Cependant, une fois éteint, ce type de poêle met plus de temps à chauffer.
La taille du foyer doit aussi être prise en compte (pouvant accueillir un certain nombre de bûches et en fonction de leur longueur), ainsi que la capacité de stockage dont vous disposez pour entreposer les bûches de bois ou les sacs de granulés.
Les options des poêles à bois
En comparant plusieurs modèles de poêles bois, vous remarquerez qu’il existe des options pour ces appareils de chauffage. Voici certaines options disponibles :
- un système de vitre autonettoyante ou la présence d’une vitre en vitrocéramique ;
- un système “main froide” pour ne pas se brûler en ouvrant la porte du foyer ;
- un système de régulation pour paramétrer l’allure de chauffe ;
- le poêle rotatif ou le poêle double-face afin de chauffer l’ensemble de la pièce ;
- un système pour cuisiner (plaques et/ou four) ou pour produire de l’eau chaude ;
- une commande à distance pour lancer l’appareil ou gérer les arrivées d’air ;
- un ventilateur pour la pulsation de l’air chaude ;
Votre budget pour l’achat d’un poêle à bois
Les prix des poêles à bois varient selon les modèles, la technologie, la puissance, le rendement et les options disponibles. Nous vous conseillons de définir votre budget en amont et de comparer les appareils selon vos possibilités financières. Sachez qu’il est possible d’obtenir des aides de l’État pour l’installation d’un poêle à bois (MaPrimeRénov, la prime CEE, le prêt à taux zéro et la TVA réduite), à condition de le poser dans un logement de plus de 2 ans (cela ne fonctionne pas pour les habitations neuves), de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et de choisir un appareil qui répond à des conditions techniques : un rendement supérieur à 75 %, des émissions de monoxyde de carbone inférieures à 1 500 Mg/Nm3 et des émissions de particules inférieures à 40 Mg/Nm3.
Nous vous conseillons de comparer les poêles à bois en ligne en fonction de 6 critères : types d’appareil, puissance, rendement, autonomie, options et budget. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État ou d’aides régionales en choisissant un poêle à bois performant, écologique et en le faisant installer par un artisan RGE.