La moquette de pierre s’impose peu à peu comme un incontournable parmi les autres types de revêtements de sol extérieurs. Il faut dire que la moquette de pierre n’a rien à envier au bois, au carrelage ou autre matériau. Elle dispose d’avantages certains sur le plan qualitatif et esthétique. De ce fait, elle est devenue l’un des matériaux les plus prisés pour un sol de terrasse, celui d’une allée ou encore d’un contour de piscine. Quels sont les avantages de la moquette de pierre ? Que faut-il savoir de ce revêtement de sol ? On vous explique tout !
Qu’est-ce que la moquette de pierre exactement ?
La moquette de pierre est constituée d’un mélange de granulats minéraux de marbre roulé et de résine d’huile de ricin. Elle est notamment composée de morceaux de pierre tamisés et concassés, type granit, quartz ou encore marbre. La résine qu’elle intègre est un liant exceptionnellement performant. Grâce à ses propriétés, la moquette de pierre est une option de choix pour les sols extérieurs et intérieurs. Elle va notamment faire preuve d’une excellente durabilité et robustesse. Son épaisseur est généralement d’un ou deux centimètres.
Dans certains magasins, vous la trouverez également sous le nom de « moquette de marbre ». C’est un type de sol très raffiné.
Où peut-on mettre de la moquette de pierre ?
Ce revêtement de sol est tout aussi adapté en intérieur qu’en extérieur. En application murale ou sur le sol, il peut être posé sur une terrasse, une allée, une cuisine, une salle de bain ou autre pièce de la maison. C’est également un très bon choix pour des escaliers extérieurs, des bardages ou encore une plage de piscine.
Les avantages de ce revêtement de sol
Un choix durable et écologique
Le choix d’un revêtement de sol n’est pas seulement esthétique. Il doit correspondre à des critères d’exigences particuliers selon où il est positionné. Et justement, la moquette de pierre est un revêtement durable. En effet, grâce à la résine polyuréthane, le revêtement de sol est renforcé. Il est de ce fait extrêmement résistant aux intempéries, aux chocs, aux rayures et aux rayons UV.
Attention toutefois, à bien choisir une résine polyuréthane et pas une résine epoxy car la résine polyuréthane est non jaunissante. Elle offre une bien meilleure longévité. Elle est également écologique contrairement à la composition des sols en carreaux de céramique ou à certains revêtements en vinyle.
Stabilité et sol non glissant
S’il faut lister les avantages de la moquette de pierre, on en profitera évidemment pour vous vanter son excellente stabilité et son pouvoir drainant. Sur ce sol, aucun risque de glissade comme avec un carrelage. La composition de ce dernier laisse parfaitement circuler l’eau en cas de pluie afin qu’elle ne puisse pas stagner.
Un entretien et un nettoyage facile
Contrairement au bois ou d’autres matériaux exigeants, la moquette de pierre ne nécessite que très peu d’entretien. Elle se lave à l’eau tout simplement, avec un jet ou un balai-brosse. Ce geste suffit à retirer les éventuelles taches incrustées.
Posée en extérieur, la moquette de pierre à la résine polyuréthane nécessitera simplement un entretien tous les 10 ans avec l’application d’une résine d’entretien.
Une très large variété de coloris
Si beaucoup s’intéressent à ses propriétés, la moquette de pierre attire aussi de par les possibilités de personnalisation qu’elle offre. Déclinée dans une large palette de coloris et de motifs, elle s’adapte à toutes les envies et styles. Il en existe même avec des motifs marbrés ou des motifs géométriques. En intérieur, comme en extérieur, elle peut apporter sa petite touche d’originalité et de goût !
Notez en plus, qu’elle conservera parfaitement sa teinte d’origine au fil des années.
Un très bon isolant thermique
La moquette de marbre est un très bon isolant thermique. Elle peut donc présenter des avantages par rapport à d’autres revêtements de sol intérieurs. Cela se retrouve d’ailleurs au toucher.
Poser son sol soi-même ou passer par un professionnel ?
Si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut passer par un professionnel pour poser une moquette de pierre. Avant l’installation, la surface doit être préparée et nivelée pour assurer une adhérence maximale du revêtement posé. Ensuite, il faut couler le granulat qui aura préalablement été mélangé à la résine, puis lisser le tout avec une taloche.
Si vous souhaitez installer seul votre sol, il existe des packs avec tout le matériel nécessaire pour la pose.
Vous voilà maintenant au fait des principaux éléments à connaître sur la moquette de marbre !