Cultiver sous serre dans le jardin : nos astuces

Cultiver sous serre dans le jardin : nos astuces

Pour les amateurs de jardinage, la culture sous serre est une alternative qui offre de nombreuses possibilités : temps de culture prolongée, culture de plantes exotiques et tropicales, jardinage par tous les temps… Le tout étant simplement de bien choisir le bon type de serre pour les plantes que vous voulez cultiver. Mais avec les différents types de serres qui existent actuellement sur le marché, le choix peut rapidement devenir un casse-tête, notamment pour les nouveaux jardiniers. Pour vous aider à faire le bon choix et à réussir votre culture sous serre, nous vous livrons quelques conseils et astuces dans cet article.

Quels sont les différents types de serres ?

Il existe aujourd’hui différents types de serres sur le marché. Le choix peut se faire selon les températures nécessitées par vos plantes, mais aussi en fonction du matériau de construction (bois, PVC, aluminium, acier…) de la serre. Cependant, le plus souvent c’est la structure de la serre qui est le critère le plus déterminant. On distingue ainsi les types de serres suivants.

La serre tunnel

Ce type de serre se reconnaît par sa forme en arche. Elle est construite à base d’arceaux métalliques recouverts d’une bâche thermique de qualité. Elle protège ainsi les plantes des intempéries comme la pluie, la grêle ou la neige ainsi que de la lumière du soleil. Cependant, elle ne résiste pas beaucoup au vent.

De manière générale, les gens font le choix de s’équiper d’une serre de jardin de ce type pour faire de la culture en pleine terre et plus précisément de la culture maraîchère. Par ailleurs, la serre tunnel est également plébiscitée pour son prix très abordable.

Cultiver sous serre dans le jardin : nos astuces

La serre en verre

Il s’agit du type de serre le plus courant dans les jardins des Français. Comme son nom le suggère, elle se compose de revêtement en verre soutenu par une structure en aluminium. Elle est ainsi solide et légère à la fois. Elle permet également une très bonne diffusion de la lumière naturelle.

Toutefois, dans certains cas, le verre peut être remplacé par du polycarbonate alvéolaire. Encore plus léger que le verre, ce matériau est plus résistant et nettement plus isolant. Dans tous les cas, la serre ne nécessitera que peu d’entretien et sera peu sujette à la corrosion.

La serre de balcon

La serre de balcon ou serre de terrasse est une alternative intéressante pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, mais qui veulent tout de même cultiver des légumes, des fruits ou des fleurs. Compacte, elle est la plupart du temps à adosser et se destine à un usage récréatif. Elle permet de cultiver en petite quantité des plantes telles que les fraises ou les tomates. Elle peut également être utilisée pour protéger les plantes les plus frileuses, car elle peut être chauffée de l’intérieur par un système de chauffage électrique ou à pétrole. Certains modèles sont également dotés de film spécial hivernage.

Elle peut avoir un revêtement souple en film en plastique ou un revêtement solide composé d’une armature en bois ou en aluminium avec des panneaux en verre ou en polycarbonate.

La serre châssis

Ce type de serre fait partie de la catégorie des serres froides, c’est-à-dire des serres non chauffées et dont les températures peuvent descendre jusqu’à 4° C. En saison froide, il est possible de renforcer son pouvoir isolant en le recouvrant de paillasse, de voilage d’hivernage ou de plaques de polystyrène.

Elle est de petite taille et sa structure est généralement en bois ou en aluminium. Elle dispose d’un couvercle en verre ou en polycarbonate qui se soulève pour accéder aux plantes, mais aussi pour renouveler efficacement l’air.

Elle peut être utilisée pour faire de la culture en pleine terre pour la levée de semis, pour la culture de plantes aromatiques ou pour protéger les fleurs fragiles. Toutefois, il est également possible de l’équiper d’un fond et de l’utiliser sur une terrasse ou un balcon ou même en intérieur.

Quels types de plantes peut-on cultiver sous les serres ?

Selon vos envies, vous pouvez planter des fleurs, des légumes, des fruits et/ou des herbes aromatiques dans une serre.

Cultiver sous serre dans le jardin : nos astuces

Quelles fleurs planter dans une serre ?

Il existe un large choix de fleurs à mettre sous serre. Si vous aimez la couleur, vous pouvez par exemple opter pour des bégonias. Vivaces, ils fleurissent toute l’année. Cependant, ils fleuriront plus rapidement sous serre que s’ils sont plantés en plein air. Il en va de même pour les primevères, les fuchsias et certaines plantes à bulbes.

Pour voir vos fleurs se développer rapidement, l’idéal est de les planter au mois d’avril pour qu’elles puissent bénéficier d’une luminosité et d’une chaleur optimales. Aussi, pensez à commencer la plantation en intérieur, dans votre maison, et de ne les mettre sous serre qu’après 2 à 4 semaines.

Quels fruits et légumes planter dans une serre ?

Les tomates et les concombres sont certainement les fruits et légumes phares à cultiver sous serre. Cependant, d’autres variétés apprécient également ce mode de culture. C’est le cas notamment de l’aubergine, du chou, de la salade, de la carotte, du radis, des pommes de terre, des petits pois, des poivrons, des épinards, des brocolis…

Les lianes fruitières telles que le kiwi et le raisin se développent également rapidement dans une serre. Vous pouvez également planter des herbes aromatiques comme le basilic, le persil ou encore la menthe aux pieds de vos fruits et légumes pour optimiser l’espace de votre serre. Vous pouvez également exploiter la hauteur de la serre en tendant un fil à partir du toit pour que les plantes y grimpent.

Pour que la culture se passe au mieux, veillez à ne pas planter vos fruits et légumes trop proches les uns des autres. Les spécialistes recommandent une moyenne de 25 grandes plantes pour une surface de 10 m². Choisissez un placement en quinconce pour que les plantes profitent d’un maximum d’espace. De cette manière, vous limiterez la propagation d’éventuelles maladies. Toutefois, prenez soin d’enlever les fruits, feuilles et/ou tiges jaunis ou malades pour limiter tout risque.

Et pour éviter que les plantes ne manquent de lumière, taillez-les régulièrement pour contrôler leur croissance et prolifération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici