La qualité de l’eau diffère d’une région à une autre. Si vous avez des traces de calcaire dans votre évier, dans votre bouilloire et autres, vous devez envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau. Les dépôts de calcaire risquent en effet d’altérer le fonctionnement des installations de plomberie et des canalisations. Pour éviter d’endommager vos installations, vous tourner vers un adoucisseur d’eau reste la meilleure alternative, mais qu’en est-il réellement ? Explications…
Le calcaire : le pire ennemi de votre installation sanitaire et de votre électroménager
Les dégâts causés par le calcaire sur votre plomberie risquent d’engendrer également des dégradations au niveau de vos appareils électroménagers et de votre installation sanitaire. Il est ainsi nécessaire de protéger votre plomberie et éviter les dépôts de calcaire.
Toutefois, il faut noter que le calcaire ne présente aucun danger pour votre santé. Il contient d’ailleurs des ions calciums surtout présents dans les produits laitiers. Cependant, si l’eau est très dure chez vous, elle risque d’être rapidement problématique pour vos canalisations et vos appareils tels que votre chauffe-eau ou encore votre robinetterie. Le calcaire diminue en effet la pression dans les tuyaux, ce qui influencera le filet d’eau du robinet.
D’autre part, lorsque le calcaire imprègne la résistance du chauffe-eau, celui-ci risque de mettre beaucoup plus de temps à chauffer l’eau. Le chauffe-eau nécessite ainsi une plus grande quantité d’énergie afin d’atteindre la température de votre choix. Les dépôts de calcaire peuvent alors faire grimper votre facture énergétique, en plus d’endommager vos appareils sanitaires. En effet, si vous n’entretenez pas votre installation pour lutter contre le calcaire, sa durée de vie risque de se voir raccourcie par rapport à une installation qui bénéficie d’une eau pauvre en calcaire.
L’adoucisseur d’eau : la meilleure alternative pour lutter contre les dépôts de calcaire
Si l’eau dure n’engendre aucun risque pour votre santé, elle présente un danger pour vos installations et vos appareils. Ainsi, renseignez-vous sur le prix d’un adoucisseur d’eau pour garder vos installations soumises à l’eau calcaire en bon état pendant plusieurs années. L’adoucisseur d’eau est un appareil à raccorder à la conduite d’eau qui fonctionne par principe d’échange d’ions. Ainsi, l’eau dure arrive dans un réservoir rempli de résines qui capturent ensuite les ions magnésium et calcium à l’origine des dépôts de calcaire. Ces ions responsables de la formation du tartre dans vos canalisations sont ensuite remplacés par des ions sodium. Il survient ensuite le processus de régénération pendant laquelle une solution salée vient nettoyer les résines saturées. Les canalisations évacuent les ions calcium et magnésium, et le processus d’adoucissement de l’eau peut à nouveau recommencer.
L’installation d’un adoucisseur d’eau aide à lutter contre l’obstruction de vos canalisations. Celles-ci sont alors entretenues activement et profitent d’une durée de vie plus longue. L’adoucisseur d’eau permet également de diminuer la consommation énergétique de vos appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, le frigo, la bouilloire, le lave-linge, etc., et d’augmenter leur longévité. En termes d’économie et d’écologie, l’adoucisseur d’eau réduit votre utilisation de détergents.
L’adoucisseur d’eau est également une excellente solution pour améliorer les résultats de votre lessive et de votre lave-vaisselle grâce à l’absence des dépôts calcaires. Ces derniers ont en effet tendance à jaunir votre linge, à le rendre rêche et à laisser des traces sur votre vaisselle. L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permettra également de profiter d’une eau saine pour votre toilette : exit les peaux et les cheveux asséchés ! Vous aurez une peau douce et des cheveux soyeux à nouveau.
Combien coûte un adoucisseur d’eau ?
Le coût d’un adoucisseur d’eau varie en fonction du modèle, du débit d’eau, de la technologie choisie, de la gestion de l’eau et de votre consommation. Les exigences en termes d’entretien ainsi que la pose de l’adoucisseur d’eau sont également des facteurs qui influent sur son prix d’achat. Toutefois, l’adoucisseur d’eau reste un investissement rentable.
Les différents types d’adoucisseurs d’eau
Les adoucisseurs d’eau à résine sont de loin les plus économiques, ils ont d’ailleurs été les premiers sur le marché. Cependant, ils nécessitent un entretien plus régulier ainsi qu’une recharge en consommables de temps à autre. Il faut également noter que la méthode de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau à résine, soit l’échange d’ions, implique une perte d’eau à hauteur de 5 à 10 %.
Certaines marques proposent des adoucisseurs d’eau au CO2. Ces modèles produisent ainsi une eau propre légèrement gazéifiée. Aussi, les adoucisseurs d’eau au CO2 n’utilisent pas de sel. Ainsi, ils ne risquent pas d’engendrer la corrosion de vos appareils ou une surconsommation en électricité et en eau. Facile à entretenir, l’adoucisseur d’eau au CO2 nécessite uniquement le remplacement de la bouteille à gaz. Toutefois, ces types d’adoucisseurs d’eau se font plus rares par rapport aux modèles à résine. Leur installation requiert également l’expertise d’un spécialiste de la plomberie.
En termes de rentabilité, rien ne vaut un adoucisseur d’eau à galvanisation. Même s’il s’avère plus coûteux, il ne nécessite ni consommable ni recharge ni entretien. Les avancées technologiques devraient d’ailleurs pousser les fabricants à se tourner vers ce type d’adoucisseur d’eau. D’ailleurs, l’adoucisseur d’eau à galvanisation séduit par son attrait 100 % écologique.
Les prix d’achat, d’installation et d’entretien de chaque type d’adoucisseur d’eau
Un adoucisseur à résine coûte aujourd’hui entre 450 à 1 300 euros à l’achat. Il est possible de procéder à l’installation soi-même, toutefois, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un plombier professionnel pour s’assurer d’une installation optimale. Comptez environ 12 euros mensuellement pour l’entretien d’un adoucisseur à résine. Quant au prix des consommables, il faut prévoir entre 50 et 150 euros de sel en fonction de votre consommation.
Pour acheter un adoucisseur d’eau au CO2, il faut prévoir en moyenne 1 600 à 3 000 euros. L’installation nécessite l’expertise d’un spécialiste. Aussi, comptez entre 15 et 25 euros par mois de gaz. Le prix du consommable dépend bien évidemment de votre consommation.
L’adoucisseur à galvanisation a un prix d’achat allant de 2 000 à 4 000 euros. Vous pouvez le poser vous-même ou passer par un expert de la plomberie pour son installation. Ce type d’adoucisseur ne nécessite aucun consommable. Aussi, vous n’avez pas à prévoir de budget additionnel pour l’entretien.