6 avantages à cuisiner végétarien avec les légumes du jardin

cuisiner les legumes frais de son portager avantages

En ville ou à la campagne, cultiver (et cuisiner) ses propres légumes du potager est une tendance qui ne cesse de gagner du terrain. Une envie de manger mieux, une démarche écologique, un besoin de renouveau, un regain de créativité, …, les raisons – et les avantages – de ce retour aux sources sont multiples. Alors, qu’il s’agisse d’un petit carré de jardin collectif, d’un mini-potager urbain pour vos herbes aromatiques, ou encore d’un vaste jardin potager à la campagne, cultiver et cuisiner végétarien avec les légumes de son jardin n’est pas sans vertu, pour l’environnement comme pour votre santé physique et mentale. Découvrez 6 raisons majeures pour se lancer dans la création de son propre potager.

Cuisiner ses propres légumes, c’est manger plus sainement

cuisiner les legumes frais de son portager avantages

Adopter une alimentation plus saine, c’est, en général, la raison principale qui pousse les consommateurs à se tourner vers des produits locaux, naturels, et de saison. Et, quoi de plus local, naturel, et de saison que cuisiner des légumes frais directement issus de votre potager ?

Cultivés artificiellement (sous serre), bourrés de produits chimiques, transportés par camion, avion ou bateau, conservés dans des conditions chaotiques, aujourd’hui, les fruits et légumes qui se retrouvent sur les rayons de vos supermarchés (hors filière bio) ont subi un périple de plusieurs jours, voire semaines, avant d’arriver jusqu’à votre assiette. Cela a un impact sur leur saveur, mais aussi leurs qualités nutritionnelles. Car, non seulement ces fruits et légumes sont cueillis bien avant d’arriver à maturité – pour arriver « mûrs » sur le point de vente –, mais en plus, les études ont démontré que les vitamines et nutriments qu’ils contiennent ont tendance à diminuer progressivement après la cueillette.

Cuisiner les légumes de son propre jardin, c’est donc (re)découvrir le vrai goût des aliments frais et cultivés de façon traditionnelle, dans des conditions climatiques naturelles et adaptées, sans engrais ni pesticides. Grâce à votre potager, vous savez ce que vous mangez au quotidien, et vos légumes prennent une toute autre saveur. Cela augure de plats fabuleux et de nouvelles recettes gourmandes.

Cuisiner ses propres légumes, c’est plus économique

cuisiner les legumes frais de son portager avantages

Si l’on ne se retrouve pas dans le modèle ultra-productif de l’agriculture industrielle, il est toujours possible de se tourner vers une agriculture biologique, qui prône également le retour à des modes de culture locaux, plus sains et naturels. Mais, même dans la filière bio, il est possible que les légumes aient fait quelques kilomètres pour arriver jusqu’à chez vous. De plus, l’agriculture biologique est parfois victime d’un manque de confiance de la part de certains consommateurs, qui doutent du caractère 100 % bio du label. Enfin, le bio a aussi la réputation d’être bien plus onéreux, ce qui porte un frein au portefeuille de bon nombre de consommateurs.

Dans ce cadre, cuisiner ses propres légumes s’avère donc la seule garantie d’économies substantielles. En quelques mois de jardinage, il est tout à fait possible de disposer de quantités suffisantes de légumes pour manger sain et végétarien sans avoir à s’approvisionner en magasin. Cela correspond donc à plusieurs centaines d’euros d’économies par an.

Cuisiner ses propres légumes, c’est plus écologique

cuisiner les legumes frais de son portager avantages

L’un des grands avantages en faveur du potager à domicile, c’est bien évidemment l’impact positif de la démarche sur l’environnement. En effet, cultiver ses propres légumes est un geste citoyen fort en faveur de la planète, dans le sens où l’empreinte écologique est proche de zéro. Les légumes sont cultivés dans des conditions climatiques naturelles, sans engrais ni pesticides : finis, donc, les transports polluants, les serres alimentées par de l’énergie fossile, ou les rejets de produits chimiques dans l’atmosphère.

Plus encore, en cultivant des légumes et autres plantes vertes, qui consomment du dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène en quantités, vous participez, à votre niveau, à limiter les effets du réchauffement climatique, réduire votre empreinte carbone, et améliorer la biodiversité, en accueillant insectes et autres animaux pollinisateurs, qui sont d’une importance vitale pour la planète.

Cuisiner ses légumes du potager, c’est gratifiant

Y a t-il quelque chose de plus satisfaisant que de pouvoir cuisiner et savourer le fruit de son labeur ? Si cultiver ses propres légumes est loin d’être insurmontable en soi, cela demande néanmoins une certaine patience, puisque plusieurs semaines – voire mois – sont nécessaires avant de pouvoir récolter le résultat de son travail. Comme pour toute activité créative, il n’y a rien de plus gratifiant et bénéfique à l’estime de soi que de pouvoir embellir son environnement, profiter de la saveur de légumes frais et cultivés avec soin, et faire plaisir autour de soi.

Cuisiner les légumes de son jardin, c’est aussi l’occasion de se découvrir une nouvelle passion anti-stress

Cuisiner ses propres légumes, c’est aussi semer, planter, arroser, jardiner, cultiver. Bref, c’est s’aérer l’esprit avec des préoccupations plus terre-à-terre, se trouver une nouvelle passion et s’épanouir en observant les fruits de son travail. D’autant plus que l’on sait, depuis longtemps, l’incroyable pouvoir apaisant des plantes et de la verdure, surtout en milieu citadin. Selon une étude britannique menée en 2016, le jardinage aurait même des vertus anti-stress et serait efficace contre les troubles de l’anxiété et/ou de l’humeur. Manger sain, végétarien, avec ses propres légumes, c’est donc avant tout se faire plaisir.

Cuisiner ses propres légumes, c’est facile et instructif

Appréhender le recyclage, cultiver la terre, découvrir de nouvelles saveurs, apprendre à reconnaître les légumes et les insectes pollinisateurs, regarder les légumes pousser, ou encore se sensibiliser aux enjeux climatiques, le jardinage et la cuisine sont des activités hautement instructives, pour vous comme pour vos enfants. Désormais, vos enfants, si réfractaires aux légumes, seront plus que ravis de goûter ce qu’ils ont participé à créer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici