Poncer un mur : conseils, équipement, technique

poncer mur

Vous souhaitez peindre un mur neuf ou déjà peint ? Vous avez posé de l’enduit sur votre mur et vous avez besoin de le poncer ? Le ponçage est une phase importante avant de se lancer dans des travaux de peinture. Souvent sous-estimé, le ponçage permet à votre peinture d’adhérer complètement, offre un bien meilleur résultat et des finitions parfaites. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de rater une étape ? On vous explique quel est l’équipement nécessaire et les techniques qu’il faut savoir avant de poncer un mur.

Quel est l’équipement nécessaire pour poncer un mur ?

poncer mur

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour poncer un mur. De même, l’investissement n’est pas très important pour ce type de travaux. Vous avez le choix entre deux méthodes de ponçage : à la main ou avec une ponceuse. Si vous investissez dans une ponceuse murale, le coût sera plus élevé. Mais, si vous avez de grandes surfaces à poncer, cela peut vite s’avérer indispensable ! Vous trouverez des ponceuses à la vente et en location, suivant vos besoins. En revanche, si vous n’avez qu’une petite surface à poncer, vous pouvez opter pour le ponçage à la main, avec du papier de verre. Vous aurez également besoin de :

  • bâches (pour couvrir le sol et les meubles proches) ;
  • rubans de masquage ;
  • papier de verre (grain léger) ou ponceuse électrique ;
  • cale à poncer ;
  • matériel de nettoyage (brosse et aspirateur, par exemple) ;
  • matériel de protection (gants, lunettes, masque).

Comment nettoyer après le ponçage ?

poncer mur

Le ponçage n’est pas une activité très compliquée, mais elle est assez salissante ! Vous vous en êtes probablement déjà rendu compte : quand vous venez de poncer quelque chose, même sur une petite zone, vous avez de la poussière partout. Pour éviter les scénarios catastrophe (une pièce pleine de poussière, impossible à nettoyer) nous vous conseillons de protéger l’espace au maximum. N’hésitez pas à bâcher le sol le plus possible, car la poussière vole facilement. Utilisez des gants, si besoin, pour vous protéger les mains. Vous avez la possibilité d’utiliser des brosses et des aspirateurs qui éliminent facilement les résidus et la poussière. Les aspirateurs de chantier sont très efficaces pour faire disparaître tous les déchets du ponçage. Pensez à bien vider votre sac à poussière adapté à votre aspirateur Miele ou tout autre marque après vos travaux de ponçage, car il se peut qu’il soit rempli !

Comment préparer un mur avant le ponçage ?

La phase de préparation

N’hésitez pas à inspecter vos murs avant de vous lancer. Observez les irrégularités, les fissures et les impacts. Si vous en trouvez sur vos murs, vous avez besoin de les reboucher et de les réparer avant de les poncer. Place maintenant à la préparation du chantier ! Appliquez le ruban de masquage à tous les endroits nécessaires : plinthes, moulures, contours de fenêtres, prises électriques, interrupteurs, etc. Dépliez une bâche plastique sur le sol et sur les meubles environnants, afin de les protéger de la poussière. Dans l’idéal, l’environnement doit être suffisamment dégagé pour éviter tout encombrement durant le travail.

La réparation du mur

poncer mur

Si vous avez trouvé des imperfections sur votre mur, vous devez les réparer. Pour cela, vous avez besoin de deux types d’enduits : l’enduit de rebouchage et l’enduit de finition. La technique est relativement simple : mélanger votre enduit dans de l’eau pour obtenir une consistance satisfaisante, passez l’enduit sur les imperfections pour niveler votre mur et laissez sécher. N’oubliez pas de poncer le mur là où vous avez posé l’enduit, (à la main ou à la ponceuse) pour que votre mur soit bien lisse. Notre conseil : avant toute peinture, nettoyez votre mur avec une éponge humide pour retirer toute la poussière créée par l’enduit et le ponçage.

Comment poncer un mur ? Nos conseils

La technique de ponçage

Une fois votre mur préparé et propre, arrive l’étape cruciale : le ponçage. La technique du ponçage demande de l’attention et de la minutie. Suivant les surfaces à poncer, vous avez besoin de différents équipements :

  • pour les grandes surfaces : une ponceuse à disque excentrique est parfaite ;
  • pour les angles : la ponceuse d’angle est idéale ;
  • pour les surfaces minutieuses et les petites zones : prévoyez du papier de verre en quantité suffisante.

Le ponçage est une étape décisive pour avoir de beaux résultats. Les peintures murales ont toujours de meilleurs rendus quand le mur a été préalablement poncé. N’oubliez pas : si vous souhaitez changer la couleur d’un mur déjà peint, il est conseillé de le poncer avant ! Tout le monde n’y pense pas. Pourtant, les résultats seront de qualité supérieure.

Nos astuces

Vous souhaitez avoir quelques astuces en plus pour votre cession de ponçage ? Voici nos astuces et conseils supplémentaires :

  • Sachez que le ponçage est mieux réalisé avec des mouvements circulaires, que ce soit avec une ponceuse ou à la main
  • N’hésitez pas à toucher votre mur à main nue, pour vérifier son état et les possibles imperfections. Vous aurez plus de chance de repérer une irrégularité au toucher qu’avec vos yeux !
  • Si vous avez besoin des trous déjà présents dans le mur, ou des chevilles, placez des vis pour les boucher et les retrouver intacts une fois vos travaux terminés.
  • N’ayant pas peur de déposer une fine couche d’enduit de finition quand vous réparez un mur. Il sera tout de même lisse et homogène.

Le ponçage d’un mur n’est pas un chantier très compliqué. Il est facilement réalisable et il ne nécessite que peu de matériel. Avisé de nos conseils et outillé du bon équipement, vous n’aurez aucun mal à réaliser le ponçage de votre mur et/ou à le réparer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici