Quel prix pour une piscine naturelle?

Quel prix pour une piscine naturelle

Avec le confinement, nous avons passé plus de temps chez nous. Vous voyez peut-être avec angoisse ou envie l’été arrivé et vous savez que vous passerez plus de temps à la maison que d’habitude. Pourquoi ne pas construire une piscine naturelle dans votre jardin ?

De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre et vous détendre tranquillement au bord de l’eau. Dans cet article, nous vous donnons tous les détails sur les piscines naturelles et le budget qu’il vous faudra prévoir. 

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

piscine naturelle
@Bioàlaune

En quoi consiste-t-elle ?

C’est une piscine écologique. Elle est composée de deux bassins. Le premier est celui qui sert pour la baignade naturelle tandis que le deuxième contient la biodiversité qui filtre et purifie l’eau de la piscine.

La piscine biologique est une piscine enterrée qui est conçue selon le même modèle que celles en béton. La différence principale réside dans le système de filtration. Dans le cas présent, celui-ci est totalement naturel et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques (pas de chlore, uniquement de l’eau pure).

Comment fonctionne-t-elle ?

La piscine naturelle a pour but de recréer de manière artificielle un système naturel de filtration et d’épuration de l’eau. D’ailleurs, on peut aussi l’appeler « baignade artificielle ». Pour que celle-ci fonctionne bien il faut prendre plusieurs critères en compte.

En premier lieu, il faut choisir soigneusement son emplacement dans le milieu naturel. La piscine doit être placée au soleil afin que la biodiversité puisse remplir sa fonction, mais il faut aussi une partie ombragée pour éviter que les algues se propagent.

Dans un deuxième temps, l’écosystème est un des piliers de fonctionnement de la piscine naturelle, c’est pourquoi il faut le choisir soigneusement. Enfin, on peut ajouter une filtration mécanique, cela facilite l’entretien du bassin.

Quel budget prévoir pour une piscine naturelle ?

piscine naturelle

Le coût d’une piscine naturelle surpasse celui des piscines classiques de 20 à 30 %. C’est pourquoi avant de se lancer dans la construction, il convient de bien prendre la mesure de l’ampleur des travaux.

Le coût du terrassement d’une piscine naturelle

La première étape dans la construction de votre piscine sera le terrassement. Si l’on considère une piscine naturelle d’environ 40 m2, il faut considérer entre 800 et 1840 euros selon la profondeur du bassin de baignade. Notez que les piscines naturelles prennent presque deux fois plus de place qu’une piscine traditionnelle, en raison de la nécessité d’un bassin pour l’écosystème de filtration. 

Combien coûte l’installation du bassin de la piscine ?

Une fois que le terrassement est réalisé, il faut faire l’installation du bassin. Le prix de la construction du bassin oscille entre 12 000 et 40 000 euros selon les matériaux que vous choisissez. Il existe deux possibilités :

  • Le béton, qu’il soit en parpaing ou en béton coulé ou projeté, celui-ci devra être étanchéifié avec une membrane ou de la bentonite. Le parpaing étant l’option la moins onéreuse, tandis que le béton projeté est celui qui coûte le plus cher. 
  • La membrane Ethylène Propylène Dilène Monomère (EPDM), celle-ci est très malléable, on peut lui donner la forme que l’on souhaite. Cette membrane est moins chère que le béton et est plus respectueuse de l’environnement. 

Combien prévoir pour l’écosystème de la piscine naturelle ?

 

Maintenant que vos bassins sont prêts, il faudra équiper le bassin de filtration avec un écosystème de plantes aquatiques et de petits animaux qui feront le travail. Sachez que pour une meilleure efficacité, vous devrez choisir avec un grand soin chaque composant de l’écosystème et opter pour une grande diversité. Il faudra considérer trois composants :

  • La végétation et les plantes épuratrices :  ce sont elles qui désintègrent les substances toxiques et qui ôtent les métaux lourds de l’eau. Il s’agit de roseau, d’iris des marais, de jacinthe d’eau ou de la menthe aquatique.
  • Les plantes oxygénantes : elles permettent d’intégrer de l’oxygène à l’eau et ainsi que les micro-organismes se développent mieux. Il s’agit de plantes telles que myriophylle, de callitriche, ou d’hottonie des marais. 
  • Les micro-organismes et petits animaux : ils servent à transformer les matières organiques en substances nutritives pour les plantes. Il s’agit de petits poissons, de crevettes ou encore de grenouilles.

Selon les plantes et petits animaux que vous choisirez, il faudra compter entre 20 et 40 euros du mètre carré.

Le coût de la main d’œuvre pour la construction de votre piscine

piscine naturelle

Le prix de la main d’œuvre est assez proche de celui pour une piscine classique. Il faut compter environ 5 000 euros pour qu’un professionnel se charge de mettre en place votre piscine naturelle. 

Le prix des accessoires

Il est possible d’équiper sa piscine naturelle avec quelques accessoires. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent apporter de réelles améliorations au fonctionnement de votre bassin naturel. Si vous optez pour :

  • Un pré-filtre mécanique qui permettra de retenir les grosses saletés, il faudra compter entre 100 et 1500 euros selon le modèle que vous choisissiez.
  • Des skimmers qui servent pour collecter les déchets en surface. Prévoyez un budget de 60 à 700 euros.
  • Une pompe pour faire circuler l’eau de la baignade vers le bassin de filtration. Comptez entre 100 et 300 euros.
  • Un système de chauffage afin de tempérer l’eau. Pour cela, il faudra investir entre 200 et 4000 euros. 

Et les frais de maintenance ?

Un des grands avantages de ce type de piscine c’est que la filtration est presque totalement autonome.

Cependant, il vous faudra tout de même prévoir un petit budget pour la maintenance et l’entretien du bassin. En particulier, l’eau de remplissage, et l’électricité si vous avez opté pour l’installation d’une pompe ou d’un système de chauffage. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel pour entretenir les plantes aquatiques. 

 Au total, selon les matériaux que vous choisirez, la surface de votre piscine naturelle et les accessoires que vous rajoutez, il faudra compter entre 20 000 et 60 000 euros pour que vous puissiez profiter de bonnes baignades. Si votre budget n’est pas aussi important et que vous êtes bricoleur, il existe toujours la possibilité de faire les travaux vous-même. Ainsi vous réduisez considérablement le coût de la main d’œuvre.

Enfin, n’oubliez pas les frais inerrants à l’ornement de votre bassin biologique (nénuphars, graviers, berge, ponton, galets, bâche de protection, piscine en bois...).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici