Les murs mal isolés laissent échapper 25% de la chaleur de votre maison. Pour éviter cela, il est primordial de bien isoler ses murs. Cependant, les travaux nécessitent un certain budget. C’est pourquoi de nombreuses aides financières ont été mises en place pour aider tous les foyers.
L’isolation des murs permet de faire diminuer les déperditions de chaleur. Les travaux sont complexes et coûteux. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, pour vous aider, vous avez à votre disposition plusieurs aides financières. Découvrez-les ici.
Financer l’isolation de ses murs grâce à Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est une nouvelle aide financière proposée par l’Agence Nationale de l’Habitat Anah. Elle a été lancée le 1er janvier 2020 puis renforcée en octobre 2020. En effet, Ma Prime Rénov’ remplace deux solutions sur l’efficacité énergétique plus compliquées : le crédit d’impôt transition énergétique CITE et les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité ». En 2020, Ma Prime Rénov’ n’a été attribuée qu’aux ménages aux revenus modestes. Désormais, elle est accessible à tous les propriétaires sans condition de revenus. Pour les autres conditions d’éligibilité, vous devez être le propriétaire d’une résidence principale construite depuis au moins 2 ans. Ainsi, vous recevrez jusqu’à 10 000 euros pour un nouveau système de chauffage et jusqu’à 75 euros par m2 pour l’isolation thermique. Dans tous les cas, vous devez confier les travaux à un artisan certifié RGE.
Aide à l’isolation : la prime énergie Hellio
Pour isoler vos murs, vous pouvez aussi bénéficier de l’aide financière appelée Prime Hellio. Elle est accessible à tous les foyers, quels que soient leurs revenus. Vous pouvez la demander que vous soyez le propriétaire, le locataire ou l’occupant à titre gratuit de la maison. Le logement concerné peut être aussi bien une résidence principale qu’une résidence secondaire construite depuis au moins 2 ans. Le montant de l’aide varie selon les revenus des ménages. Toutefois, il va jusqu’à 4000 euros pour un nouveau système de chauffage. Pour l’isolation thermique, le montant peut aller jusqu’à 20 euros par m2. Encore plus intéressant, la Prime Hellio et Ma Prime Rénov’ énergie sont cumulables.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour financer l’isolation de vos murs, vous pouvez aussi demander l’aide appelée « éco-prêt à taux zéro ». Il s’agit d’un prêt classique dont les intérêts sont à la charge de l’État. Il n’y a pas de conditions de ressources pour l’obtenir. Cette aide est accessible à toutes les personnes physiques, bailleurs ou propriétaires occupants, et ce même en copropriété. Les sociétés civiles peuvent aussi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Dans ce cas, elles ne doivent pas être soumises à l’impôt sur les sociétés. De la même façon, au moins un des associés doit être une personne physique. Par ailleurs, pour bénéficier de cette aide, il faut que le logement soit déclaré comme résidence principale. Celui-ci doit être une maison ou un appartement construit(e) avant le 1er janvier 1990. D’un autre côté, sachez qu’un logement ne peut obtenir qu’un seul éco-prêt à taux zéro.
Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie
Si vous souhaitez isoler vos murs à moindre coût, vous pouvez demander à accéder au dispositif coup de pouce économies d’énergie. Celui-ci est disponible jusqu’au 31 décembre 2021. Grâce à cette aide, les ménages présentant une situation de précarité énergétique peuvent bénéficier d’une aide plus importante. Cependant, elle est accessible à tous les foyers depuis 2019. En effet, vous pouvez bénéficier de cette prime coup de pouce pour vos travaux de chauffage ou vos travaux d’isolation. Sachez que le montant de la prime coup de pouce chauffage ou isolation dépend du niveau de ressources des ménages. Encore plus intéressant, elle peut être cumulée avec d’autres aides financières, dont Ma Prime Rénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, elle n’est pas cumulable avec l’offre « Habiter mieux de l’Anah ».
L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Anah aide certains ménages dans le financement de leurs travaux de rénovation. Pour isoler vos murs à moindre coût, vous pouvez demander l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’agence nationale de l’habitat. Le montant de l’aide doit être en rapport avec celui des travaux. Au total, il ne doit pas excéder les 18 000 euros. Pour être éligible, il faut avoir des revenus modestes ou très modestes. Vous devez aussi être propriétaires occupant un logement individuel. Sachez que les propriétaires bailleurs et les syndicats de propriétaires peuvent aussi bénéficier de cette aide. Par ailleurs, cette aide concerne tous les logements occupés à titre de résidence principale. Ceux-ci doivent également avoir plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé. Cette aide « Habiter mieux sérénité » ne peut pas être cumulée avec Ma Prime Rénov’. Toutefois, vous pouvez la cumuler avec la TVA à taux réduit et le chèque énergie.
Le chèque énergie
Le chèque énergie permet de financer une partie des travaux dédiés à limiter la consommation d’énergie dans le logement. Vous pouvez en faire la demande pour financer vos travaux d’isolation de murs. Le montant du chèque énergie va de 48 à 277 euros par an. Cette aide est destinée aux foyers ayant un revenu modeste. La liste des bénéficiaires est établie chaque année par l’administration fiscale. Cela se fait en fonction du revenu fiscal de référence du ménage ainsi que de la composition du foyer déterminé en unité de consommation.
La TVA à taux réduit 5,5%
La TVA à 5,5% permet de réduire vos dépenses liées aux travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez en bénéficier lorsque vous rénovez ou isolez vos murs. En effet, cette aide est dédiée aux propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires. Les locataires et les occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières peuvent aussi la demander. Dans tous les cas, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
Trouvez l’aide financière qui convient le plus à votre profil et à vos besoins pour l’isolation des murs. Bien entendu, il faudra également faire appel à des professionnels certifiés RGE pour la réalisation des travaux.