Lorsque l’on évoque le sujet de l’isolation, on pense par pur réflexe à celle des murs ou encore de la toiture. Mais qu’en est-il du vide sanitaire ? Cet espace se situant entre le plancher de votre habitation et le terrain extérieur (sol naturel) que l’on trouve le plus souvent dans les maisons anciennes gagne lui aussi à être isolé minutieusement, tant pour des raisons de confort thermique qu’économiques. Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon des différents points qui expliquent pourquoi l’isolation d’un vide sanitaire est une opération sur laquelle on ne doit pas faire l’impasse. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, essayons de comprendre en quoi consiste l’isolation d’un vide sanitaire.
Isolation d’un vide sanitaire : en quoi cela consiste-t-il ?
Accessible ou non, un vide sanitaire est un espace formant une barrière entre le plancher du rez-de-chaussée et le sol extérieur. Mal isolé, il risque de laisser l’humidité et le froid du sol atteindre la maison, en remontant effectivement par le plancher. Autrement dit, un vide sanitaire présentant une défaillance au niveau de l’isolation ne garantit plus l’étanchéité du plancher. Ce problème va de facto créer un pont thermique qui laissera les calories chèrement payées s’échapper, et donne lieu à des problèmes d’humidité et de courant d’air. Voilà pourquoi, l’isolation de cet espace est un point sur lequel on ne doit en aucun cas faire l’impasse. Ceux qui désirent isoler leur vide sanitaire peuvent faire confiance aux experts joignables sur le site https://www.isolation-energie-france.com/, qui ne propose que des techniques adaptées ainsi que des matériaux de qualité et qui permet également l’accès à des aides financières. Les professionnels choisiront parmi la projection de mousse polyuréthane, de billes de polystyrène…
Isolation d’un vide sanitaire non accessible
On compte aujourd’hui plusieurs possibilités pour isoler efficacement son vide sanitaire. Dans le cas d’un espace non accessible, il y a lieu d’injecter un isolant léger pour combler entièrement la cavité. Le matériau isolant le plus utilisé dans ce contexte n’est autre que les billes de polystyrène. On le plébiscite notamment pour son caractère imputrescible, son efficacité et son acheminement aisé.
Isolation d’un vide sanitaire accessible
A contrario, si le vide sanitaire est assez haut pour qu’une personne puisse s’y glisser (vide sanitaire accessible) sans problème, on peut alors l’isoler en plaçant contre sa surface supérieure des panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène extrudé dotés d’un pare-vapeur. Ce dernier a pour objectif d’éviter la formation de condensation. Certains professionnels optent également pour la mousse PUR pour isoler les vides sanitaires, notamment du fait qu’ils ont l’avantage d’épouser facilement la forme du support, mais également pour les matériaux naturels comme la laine de chanvre, le liège ou la ouate de cellulose.
L’isolation d’un vide sanitaire accessible peut par ailleurs se faire par projection de mousse de polyuréthane, un matériau qui se révèle aussi imputrescible que résistant au gel et aux attaques de rongeurs. Ce matériau isolant projeté est appliqué sur le plafond du vide sanitaire et, suivant les cas, sur les murs. Il forme ainsi une couche isolante uniforme et continue, ce qui évite ainsi la formation de ponts thermiques.
Dans tous les cas, il est recommandé de toujours mettre en place une voile isolante sur la paroi inférieure pour que l’isolation soit plus efficace.
Les bonnes raisons d’isoler son vide sanitaire
Il existe en effet différentes raisons justifiant l’importance de l’isolation d’un vide sanitaire.
Le confort
Isoler correctement son vide sanitaire, c’est bien évidemment faire le choix de prioriser le confort thermique dans son domicile. On peut ainsi éviter que l’humidité et le froid du sol ne pénètrent dans sa maison et qu’ils ne viennent porter atteinte à l’étanchéité du plancher. Donc, fini les courants d’air qui passent entre les lattes du plancher, les sensations d’humidité et de froid à chaque fois que l’on met ses pieds nus sur le sol du rez-de-chaussée en hiver, et les ponts thermiques où la barrière isolante est rompue et où s’opère le transfert thermique entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Soulignons également qu’un vide sanitaire bien isolé améliore significativement l’efficacité d’un plancher chauffant, si le logement en est équipé. En saison hivernale, la chaleur émise par ce dispositif ne s’échappera plus via le vide sanitaire.
L’économie énergétique
Qui dit bonne isolation, dit économie d’énergie ! En supprimant les ponts thermiques au niveau du vide sanitaire et en contribuant à améliorer l’étanchéité du plancher, on n’est plus du tout obligé d’augmenter le chauffage en saison hivernale. Nul besoin de dépenser davantage d’énergie du fait qu’il n’y a aucune perte thermique à compenser, et cela a bel et bien un impact non-négligeable sur la performance énergétique du bâtiment. L’isolation d’un vide sanitaire permet au ménage de réaliser des économies substantielles pouvant être de l’ordre de 10% à 15% sur sa facture énergétique.
L’accès à des aides financières
En confiant les travaux d’isolation de son vide sanitaire à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), on peut prétendre à des aides financières et subventions permettant au maître d’ouvrage d’alléger significativement le reste à charge des travaux. Parmi les aides possibles figurent notamment :
- l’éco-PTZ, un prêt à taux nul donnant au maître d’ouvrage la possibilité d’emprunter jusqu’à 30 000 €
- la TVA à taux réduit de 5 %
- les certificats d’économie d’énergie (CEE)
- MaPrimeRénov’, une prime résultant de la fusion entre le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme « Habiter Mieux Agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
- des aides régionalisées qui ne s’appliquent qu’à certaines régions géographiques…
D’autres raisons pour lesquelles l’isolation d’un vide sanitaire est indispensable
Une bonne isolation d’un vide sanitaire rend une maison plus sèche et plus saine. Elle la protège de l’humidité pouvant remonter de sol et provoquer au fil du temps des dégâts sur les câbles électriques et les murs. Cette méthode rime également avec réduction des risques de gel des canalisations et espace habitable préservé puisque l’isolation est sans impact sur les m² habitables de l’habitation. Et enfin, en isolant son vide sanitaire, on effectue un geste pour la préservation des ressources de notre planète.