Vous aimez vous réchauffez l’hiver avec un confortable feu de cheminée? Vous avez un poêle à bois pour vous chauffer? Pourquoi ne récupéreriez-vous pas les cendres de bois pour en faire bon usage? C’est une excellente ressource naturelle à utiliser pour le jardin et le potager.
Comme engrais, compost ou encore pour réduire l’acidité des sols, la cendre de bois est une riche en éléments nutritifs. Un très bonne alternative naturelle pour enrichir la terre et les sols. Mais attention, il faut toutefois bien la choisir et ne pas utiliser n’importe quel type de cendre de bois dans son jardin.
Aujourd’hui, nous vous livrons 6 astuces pour réutiliser la cendre de bois au jardin ou dans votre potager. Nous vous expliquerons aussi comment la choisir et la conserver.
Pourquoi conserver la cendre de bois?
Comment utiliser la cendre de bois?
Voici 6 manières d’utiliser la cendre de bois dans votre jardin!
Un engrais naturel
Avec une composition riche en calcium (de 20 à 50%), silice (14%), potassium et phosphore, la cendre de bois est un excellent engrais naturel. Cette richesse en sels minéraux en fait un allié pour les plantations des jardiniers. D’autant que les engrais chimiques ne sont plus très en vogue ces derniers temps. Au contraire, pour jardiner écolo, on peut fabriquer des engrais totalement naturels sans risques pour l’environnement.
On peut même utiliser la cendre de bois au potager! Mais attention, n’en donnez jamais à vos patates car vous augmenteriez le risque de maladie. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour fertiliser les tomates ou les cucurbitacées, qui en raffolent!
La cendre de bois sur la pelouse
Pour réduire l’acidité des sols
La cendre de bois est bien connue pour réguler l’acidité du sol. Il suffit d’en disposer un peu aux pieds de vos plantes ou aux pieds de vos arbres fruitiers pour stimuler les racines. S’en suivra une meilleure floraison et une meilleure fructification!
Quelles plantes aiment les cendres de bois? D’une manière générale, toutes les plantes peuvent recevoir de la cendre de bois, à l’exception des plantes qui ont besoin de cette alcalinité comme les plantes de terre de bruyère, les camélias, les myrtilles ou encore des rhododendrons.
Pour enrichir le compost
Pour protéger les rosiers des gelées
En hiver, déposez une poignée de cendre de bois au pied de vos rosiers. Ce geste permettra d’apporter de la potasse aux rosiers dont les branches durciront plus rapidement. Ils seront ainsi mieux à même de résister au gel de l’hiver. D’ailleurs, vous pourrez même utiliser la cendre de bois pour faire fondre la neige en hiver!
Pour faire fuir les nuisibles
Quelle cendre de bois utiliser?
Pour bien choisir sa cendre de bois, il faut avant tout s’assurer qu’il s’agit d’un bois naturel et qu’il ne contient pas de plomb, de mercure ou autre produit toxique.
Comment conserver la cendre de bois?
- Pour commencez tamisez vos cendres de bois si celles-ci contiennent beaucoup de morceaux de charbon.
- Pour ne pas perdre tout le potassium des cendres de bois, ne les mettez pas à l’extérieur. La pluie risquerait de leur faire perdre les qualités nutritives recherchées pour le sol.
- Après avoir laissé refroidir quelques jours vos cendres, mettez-les dans sac hermétique ou un récipient à couvercle à l’abri des intempéries. Vous pourrez ainsi les utiliser au fil des mois sur vos plantations.
En résumé
- La cendre de bois est riche en calcium ce qui crée un très bon amendement calcaire pour le sol. Sa richesse en potassium en fait aussi un très bon engrais naturel pour enrichir le sol de vos arbres fruitiers, légumes et plantes à fleurs.
- Elle contient même de la silice et du magnésium, deux éléments bénéfiques pour les plantes.
- Utilisez-la avec précaution car à trop haute dose, elle sera nocive pour le sol.
- Avec une petite poignée de cendres de bois, vous obtiendrez même un répulsif pour les limaces et escargots (et autres insectes nuisibles de vos plantations).
- Seule règle d’or pour bien choisir sa cendre de bois : s’assurer qu’elle provient d’un bois naturel (bois de cheminée ou de poêle).