De plus en plus de personnes sont adeptes du DIY, des objets de déco, des produits de beauté, des produits ménagers, les possibilités sont nombreuses. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi vous lancer dans des créations encore plus ambitieuses ?
Les palettes sont pour cela des alliés de poids, avec elles vous pouvez réaliser un bar en palette, une table basse, un meuble télé, une jardinière, un salon de jardin, une étagère, une table de chevet mais aussi une tête de lit. Dans cet article, nous vous parlons de quelques avantages de faire sa tête de lit en palette soi-même et nous vous détaillons les étapes pour votre création. Enfin, nous vous donnons quelques idées pour que vous puissiez sortir des modèles classiques et laisser libre cours à votre imagination.
Pourquoi faire sa tête de lit en palette ?
Fabriquer sa tête de lit avec des palettes, c’est avant tout avoir recours à des matériaux recyclés. Cela s’inscrit dans une démarche à la fois écologique et économique.
Si vous fabriquez vous-même votre tête de lit, alors vous n’aurez qu’à investir dans un matelas et un sommier, l’économie que représente le non-achat de la structure est grande. Recycler des matériaux déjà utilisés et leur donner une nouvelle vie est aussi porteur d’une sensation de satisfaction en plus de faire du bien à la planète. Enfin, comme faire plus personnalisé qu’un meuble que vous aurez construit vous-même ? Si vous aimez bricoler, vous prendrez sûrement un certain plaisir à vous concocter une tête de lit à votre goût. Design, couleur, originalité, praticité, à vous de voir ce qui compte le plus pour vous et sur quels aspects vous souhaitez mettre l’accent.
Les étapes pour fabriquer une tête de lit en palette
Il existe plusieurs méthodes possibles pour fabriquer votre tête de lit en palette. Selon vos envies et votre niveau de bricolage, vous pourrez soit démonter les planches des palettes pour en faire un nouvel assemblage à votre goût, soit plus simplement conserver les palettes dans leur forme originelle. Petite astuce pour bien commencer, prenez un peu plus de palettes que le nombre dont vous aurez normalement besoin, cela vous permettra de pouvoir choisir les plus belles planches.
Étape 1 : le ponçage
Si vous avez décidé d’utiliser uniquement les planches des palettes et d’en faire un assemblage à votre goût, il vous faudra avant toute chose détacher les planches.
S’il est vrai que vous pourriez aussi laisser le bois à l’état brut, il est fortement conseillé de commencer par poncer les planches ou les palettes afin d’avoir une surface bien lisse. Cela vous évitera de nombreuses échardes au réveil, mais cela vous permettra aussi de pouvoir traiter ou peindre votre tête de lit. Vous évitez aussi la prolifération de bactéries.
Étape 2 : peignez ou cirez
Selon vos envies, vous pouvez choisir de peindre vos planches et palettes, ou de les cirer si vous souhaitez une finition plus rustique. Cette étape n’est pas très compliquée, mais elle est importante pour un beau rendu.
Étape 3 : assemblez votre tête de lit
Si vous avez décidé de travailler vos palettes telles quelles, vous n’avez plus qu’à fixer entre elles les palettes afin d’en faire une tête de lit à la mesure de votre matelas. En revanche, si vous avez décidé de défaire les planches pour faire un modèle un peu plus personnalisé, ce sera le moment de laisser place à votre imagination. Vous pouvez réaliser des graphismes en coupant les planches à des tailles différentes et en faisant un assemblage à votre goût. Nous vous donnons quelques idées d’inspiration en fin d’article.
Étape 4 : la fixation
Vous avez deux possibilités : soit vous construisez un cadre de lit dans lequel vous pourrez fixer votre tête de lit, soit vous vissez directement votre tête de lit dans le mur.
Étape 5 : la décoration
Ici, il s’agit vraiment de laisser libre cours à votre imagination. Cocooning, cosy, style scandinave, un grand nombre d’idées déco s’offrent à vous pour aménager et customiser vos têtes de lit. Vous pouvez par exemple, percer des trous dans les planches pour faire passer un fil électrique et installer des lampes ou une guirlande lumineuse. Vous pouvez ajouter des planches pour faire des étagères ou bien accrocher des cadres photo. Pour décorer dans un style bohème, vous pouvez accrocher un attrape-rêves. Vous pouvez aussi choisir de peindre des motifs à l’aide d’un pochoir ou de coller des stickers. Vous pouvez aussi tout simplement la laisser dans son jus pour un style rustique. Et pour une décoration industrielle, accrochez des lampes à main sur les côtés.
Quelques précautions à prendre avant tout
Il est certain que l’objectif est de fabriquer votre tête de lit avec des matières recyclées, veillez cependant à ce que les palettes soient en bon état. Pour cela, avant de commencer à travailler, nettoyez les palettes avec un chiffon humide. Vous devriez voir apparaitre les défauts s’il y’en a.
Et pour sortir des modèles classiques :
Si vous avez envie d’un peu plus d’originalité que simplement des palettes ou des planches assemblées les unes aux autres, ne vous inquiétez pas, les possibilités avec les palettes sont nombreuses.
Vous pouvez par exemple installer un espace de rangements et étagères assez simplement, avec une visseuse, quelques vis et des équerres. Cela agrémentera votre tête de lit tout en vous offrant plus de praticité. Une autre idée originale est de faire monter vos planches jusqu’en haut du mur voir sur une partie du plafond. Avec un bois laissé rustique, l’effet cocon est assuré. Pour un peu d’originalité tout en gardant la facilité de l’exécution vous pouvez mettre vos planches en décalé pour un look très déco et simple à la fois. Vous pouvez aussi prolonger votre tête de lit sur les côtés de votre matelas, pour approcher de l’effet canapés convertible.
La confection d’une tête de lit en palette est assez simple à réaliser si l’on en reste à des modèles simples. Si vous êtes un peu plus bricoleur ou que vous avez envie de vous lancer un challenge sachez que la tête de lit en palette n’a de limites que votre imagination ! Si vous hésitez encore sur le rendu que vous souhaitez obtenir, n’hésitez pas à regarder des photos, nul doute que vous trouverez quelque chose d’inspirant ou d’approchant à vos désirs.