Vos plantes ont des sortes de tâches poudrées blanches sur les feuilles? Il peut s’agir d’une maladie cryptogamique bien connue : l’oïdium.
Dans ce cas, il faut agir dès les premiers symptômes pour pouvoir traiter l’oïdium avant qu’il ne s’infeste.
C’est quoi l’oïdium? Comment le reconnaît-on? Quelles sont les solutions naturelles pour le traiter?
Maladie de l’oïdium : qu’est-ce que c’est?
Aussi connue sous le nom de maladie du blanc, l’oïdium est un champignon qui s’attaque aux plantes vertes et plus particulièrement à leurs feuilles, tiges, fleurs et fruits. Cette maladie cryptogamique s’attaque surtout aux arbres comme le chêne, le pommier, l’érable, le fraisier, les tomates, le rosier, les courgettes et cucurbitacées, etc…
Une fois le plant infesté, il est assez difficile de s’en débarrasser et la maladie peut s’étendre rapidement à d’autres plantations en raisons des spores de champignons qui se propagent par l’air et le vent.
Si vous n’agissez pas pour soigner votre plante infestée, elle risque de mourir.
Quelles sont les manifestations de la maladie sur les plantes?
Les tout premiers symptômes de l’oïdium sont des taches qui apparaissent sur les feuilles. On peut les qualifier de sortes de petites cloques accompagnées d’une poudre blanchâtre. Vos feuilles auront d’ailleurs l’air d’avoir été saupoudrées avec une poudre ou du sel.
Peu à peu, la maladie est de plus en plus invasive et la poudre blanchâtre recouvre l’intégralité des feuilles de vos arbres et plantes. A terme, l’invasion peut entacher la floraison, la récolte et les jeunes bourgeons.
L’oïdium présente des symptômes similaires au mildiou puisque tous deux sont des champignons phytopathogènes qui attaquent les plantes.
Prévenir l’oïdium
Les bonnes habitudes à prendre
L’une des premières chose à faire pour ne pas être envahi par l’oïdium est encore de le prévenir. Car une fois installé, il sera plus difficile de l’éradiquer.
Pour éviter la transmission de ce type de champignon, lavez soigneusement vos outils de jardinage avant une taille. Lavez-vous également les mains avant de manipuler vos plantes.
Evitez une trop grande humidité fait également partie des gestes préventifs contre l’oïdium. Ainsi, il est conseillé d’arroser les plantes au niveau des pieds sans toucher les feuilles de celles-ci. Plus les plantations sont espacées et moins les risques de contamination d’une plante à l’autre seront grands!
La décoction de prêle
Il s’agit d’un traitement préventif pour lutter contre l’oïdium.
En effet, grâce à sa teneur en silice, le prêle se montre très efficace pour lutter contre les champignons. On l’utilise surtout pour le pommier!
La décoction de prêle se vaporise directement sur le sol et sur les feuilles de vos plantations.
Le décoction d’ortie
La décoction d’ortie est également une solution préventive pour lutter contre l’oïdium.
Lutter contre l’oïdium de manière naturelle
Voici plusieurs manières de lutter contre la maladie de l’oïdium lorsque vous voyez les premiers symptômes apparaitre. Mieux vaut agir très rapidement car plus vous attenterez et plus vous aurez du mal à éradiquer les champignons qui se montrent très invasifs!
Supprimer immédiatement les feuilles touchées
Le lait
Très facile d’utilisation, la vaporisation de lait se montre efficace pour lutter contre l’oïdium car c’est un antifongique naturel.
Dès les premiers symptômes, pulvérisez sur tout votre feuillage du lait de vache demi écrémé dilué dans de l’eau.
- Pour votre mélange, comptez environ 100 ml de l’eau pour 1 litre d’eau.
- Vous pouvez aussi utiliser du lait de chèvre.
- Recommencez au bout de 15 jours.
La bouillie bordelaise
Cette recette naturelle peut se montrer très efficace conter l’oïdium mais attention à l’utiliser en quantité modérée. Comme elle contient du cuivre, il n’est pas bio dégradable et à trop haute dose cela pourrait endommager votre sol.
Il est recommandé de déplacer l’arbuste ou la plante (dans la mesure du possible) dans une zone isolée et bien ventilée.
La décoction d’ail
L’ail agit comme insecticide et fongicide naturel. Il peut être utilisé en traitement préventif ou curatif pour combattre les maladies fongiques comme l’oïdium.
- Pour préparer votre décoction d’ail, il suffit de hacher une centaine de gramme d’ail et de le mettre dans 1 litre d’eau.
- Faites bouillir votre mélange.
- Lorsque la préparation a refroidi, vaporisez-la sur vos feuilles dès que possible.
Bicarbonate de soude et huile d’olive
- Mélangez 5g de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir dans 1 litre d’eau ;
- Remuez bien énergiquement ;
- Pulvérisez votre mélange sur vos plantes.
Ce mélange se montrera surtout efficace au début de la maladie. Si vous attendez trop, le bicarbonate de soude ne sera pas suffisant pour venir à bout des champignons.
Le souffre
Pour traiter l’oïdium des courgettes ou celui de la vigne, le souffre est un élément naturel utilisé depuis des années. Il est d’ailleurs régulièrement utilisé dans la culture biologique.
Contre le mildiou ou l’oïdium, il est recommandé de l’utiliser dès l’apparition des premiers symptômes. Toutefois, il faut bien faire attention à ne pas l’utiliser en cas de fortes chaleurs. Au dessus de 28 degrés, ses vapeurs pourraient être toxiques pour l’environnement.
Son utilisation doit se faire en période de pré débourrement ! N’oubliez pas de porter des lunettes et un masque pour éviter de respirer ses vapeurs.
Vous trouverez du soufre minéral pour vos plantations , potagers et vergers dans toutes les jardineries. Le dosage doit être appliqué en fonction de type de plants soignés. Il varie en fonction que vous souhaitiez traiter des arbres fruitiers, des légumes ou des vignes. Référez-vous bien aux mentions sur la boite.
En résumé
- L’oïdium est une maladie très invasive.
- Elle se traduit par des taches blanches sur les feuilles (poudre).
- Il faut le traiter au plus vite en commençant par des solutions naturelles.
- De nombreux gestes préventifs peuvent aussi prévenir son apparition.