Vous avez peut-être vu de magnifiques arbres à chat sur internet et vous souhaitez offrir la même chose à vos fidèles compagnons chats et chatons ? Vous n’avez pas les moyens d’en acheter un tout fait ou vous avez une idée très précise de la forme que vous souhaitez qu’il ait ?
Pourquoi ne pas passer à l’action et fabriquer votre arbre à chat vous-même ? Selon vos envies, ce que vous avez à disposition et vos capacités de bricoleur, il existe de nombreux modèles différents. Dans cet article, nous vous aidons à fabriquer votre arbre à chat.
Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?
C’est une construction qui peut prendre de nombreuses formes différentes et qui peut être posée au sol ou fixée sur un mur. C’est à la fois un endroit idéal pour que votre chat s’amuse, se fasse les griffes et profite lors d’une de ses nombreuses siestes.
Pourquoi fabriquer un arbre à chat ?
L’arbre à chat présente l’énorme avantage d’aider à éloigner les chats de votre lit, et de leur donner un espace qui leur soit propre. Souvent, ils préfèrent s’y étendre et cela concentre donc (un peu), les poils de chat. C’est aussi une excellente manière de sauver le canapé des griffes de votre chat.
L’un des avantages de le fabriquer vous-même c’est que c’est beaucoup plus économique que de l’acheter tout fait. Mais il faut aussi reconnaitre que si vous êtes dans une démarche anti-gaspillage ou DIY à fond, c’est très satisfaisant.
Enfin, en construisant vous-même votre arbre à chat, il n’y a de limites que votre imagination ! Vous pouvez le faire petit ou grand, posé ou suspendu, confortable ou divertissant… C’est à vous de voir en fonction des matériaux et de l’espace dont vous disposez.
Les étapes de fabrication pour votre arbre à chat
Étape 1 : Réunir les matériaux et outils
Il n’existe pas un seul modèle d’arbre à chat, il y a autant de possibilités que de constructeurs. En ce qui concerne les matériaux qui font serviront à le fabriquer, faites d’abord vos placards, vous pourrez ensuite dessiner un plan qui s’accorde à ce que vous avez à disposition. Pour cela, vous pouvez vous servir de cartons, ce sera la matière la plus simple à travailler ; de bois sous forme de palettes ou de cagette ; et de bouts de tuyaux PVC. Vous pouvez aussi vous servir d’un vieux meuble comme une étagère ajourée.
Réunissez aussi de vieux jouets, des bouts de moquette ou de vieux coussins qui vous permettront de décorer votre arbre à chat.
En ce qui concerne l’outillage, vous aurez besoin de colle, d’une agrafeuse, d’un mètre, d’un niveau et d’une visseuse et d’une scie à bois.
Étape 2 : Concevoir votre plan
Une fois que vous avez réuni les matériaux qui vous serviront à faire votre arbre à chat, vous pouvez concevoir votre plan. Vous pouvez évidemment vous inspirer de plans tout faits, il en existe de nombreux sur internet. Mais vous pouvez aussi créer votre propre design en l’optimisant selon les matériaux que vous avez.
Sachez toutefois qu’il faut généralement plusieurs plateformes échelonnées sur plusieurs étages afin que les chats puissent s’amuser à grimper. À ce stade, décidez si vous allez créer un arbre à chat qui repose sur le sol ou si vous optez pour un modèle accroché au mur.
Soyez ambitieux et réaliste à la fois, faites un plan que vous serez dans la mesure de réaliser selon vos compétences de bricolage et l’outillage dont vous disposez.
Étape 3 : Constituer une base solide
Cette étape ne s’applique pas si vous avez opté pour un modèle à fixer au mur. Mais dans le cas contraire, la création de la base est une étape clé. En effet, c’est un gage de la solidité de votre futur arbre à chat, c’est aussi elle qui définira l’espace qu’occupera votre nouvelle décoration. Il est important que celle-ci soit solide et stable afin que vos chats puissent jouer sur leur arbre en toute sécurité. Pour cela, comptez une base de 45 cm de large pour un arbre d’1m50. Plus celui-ci sera haut, plus il faudra agrandir la base.
Étape 4 : Préparer les morceaux de votre arbre à chat
Ici, il s’agit de découper et mettre en forme les différentes pièces qui constitueront votre arbre à chat. Ainsi, suivez consciencieusement votre plan pour découper les plateformes et la structure de votre construction.
Commencez par tracer les formes que vous souhaitez obtenir sur votre bois puis faites les découpes. Ensuite, découpez la moquette pour qu’elle recouvre vos plateformes et collez-la ou agrafez-la.
Étape 5 : Assembler la structure
Commencez par disposer votre base, sur laquelle vous fixerez les poteaux du premier niveau que vous fixerez solidement avec des vis. Posez la plateforme du premier niveau sur les poteaux et fixez-la également avec des vis. Une fois le premier niveau constitué, vous pouvez continuer en suivant la même méthodologie, faites ainsi le deuxième puis le troisième niveau et ainsi de suite jusqu’à compléter votre arbre à chat.
Étape 6 : Faire l’aménagement de l’arbre à chat
La structure complétée, vous n’avez pas encore tout à fait fini le travail. Pour rendre l’arbre à chat attractif au goût de vos félins, il faudra y ajouter quelques accessoires. Gardez en tête que vos animaux de compagnie sont friands de deux choses : jouer et dormir. L’idéal est donc de pouvoir aménager un espaces de repos avec un mini sofa, un panier pour chat ou un coin douillet pour la sieste et un espace de jeu. Intégrez, par exemple des coussins à vos plateformes ou des couvertures si vous avez fait des petites cabanes.
Pour la partie de jeu, suspendez des ficelles ou de petits jouets à votre arbre à chat, installez également certains de leurs jouets favoris comme le rouleau ou le tunnel à chat sur les plateformes.
Enfin, vous pouvez enrouler une ficelle collée et bien serrée sur les poteaux afin que vos matous puissent se faire les griffes. Si vous le pouvez ajoutez des tunnels et des hamacs, ce sera le summum de l’amusement pour vos chats.
Construire un arbre à chat est une tache tout à fait plaisante si vous aimez bricoler. Si vous vous inquiétez du budget, sachez qu’il est possible d’en faire avec uniquement des matériaux de récupération ce qui vous permettra de ne pas dépenser grand-chose pour cette entreprise.