Il existe de nombreux purins qui sont utiles au potager et qui permettent d’apporter des solutions naturelles à certains problèmes auxquels sont confrontés les jardiniers. Dans cet article, nous vous présentons le purin de rhubarbe. Moins connu que le purin de plantes comme l’ortie ou la consoude, il n’en reste pas moins fort utile, notamment pour lutter contre les pucerons et les insectes.
Alors, qu’est-ce que la rhubarbe, quelle recette pour fabriquer son purin et comment l’utiliser au potager, sont autant de points que nous évoquerons.
Mieux connaitre la rhubarbe
De nom scientifique Rheum rhabarbarum, la rhubarbe fait partie des polygonacées. Cette plante est un légume-tige originaire d’Asie centrale, mais très bien implantée en Europe. Vivace, elle s’ancre dans la terre grâce à une très grosse racine charnue et pivotante. Ses larges feuilles sont épaisses et vert foncé avec des bords ondulés. Attention, elles sont toxiques, car elles contiennent de l’acide oxalique. Ce sont ses tiges que l’on peut consommer et cuisiner comme un fruit, elles ont un goût légèrement acidulé.
La rhubarbe produit dès le printemps, des fleurs blanches qui poussent en grappes paniculées. Cette plante est assez rustique et se cultive très bien. Pour cela, prévoir un endroit frais avec un sol riche en humus et profond. L’emplacement doit être ensoleillé ou mi ombragé. On la sème au printemps en pot puis on la repique au potager au printemps suivant en prenant soin d’apporter du compost et de biner correctement la terre.
En purin, c’est un excellent insecticide, notamment contre les pucerons noirs, les vers et teignes du poireau ou encore la mouche de la carotte. C’est aussi un très bon répulsif contre les limaces.
Comment fabriquer son purin de rhubarbe ?
La recette du purin de rhubarbe
Pour réaliser votre purin de rhubarbe, vous aurez besoin de quatre outils que l’on a tous : un sécateur, un contenant en plastique avec couvercle percé (ou tissu), un bâton et un tamis.
Pour fabriquer 10 litres de purin, procédez de la manière suivante :
- Commencez par cueillir 1,5 kg de feuilles de rhubarbe.
- Placez-les dans votre contenant en plastique (surtout, n’utilisez pas un récipient en fer pour éviter l’oxydation), et ajoutez-y 10 litres d’eau de pluie.
- Laissez macérer le mélange pendant une à deux semaines en mélangeant tous les 3 ou 4 jours. Il est recommandé de recouvrir le contenant avec un couvercle percé ou un tissu qui permette de laisser passer l’air tout en empêchant les impuretés de s’y déposer.
- Vous saurez que votre purin est prêt lorsque les petites bulles qui se forment durant la macération auront presque totalement disparu. À ce moment, filtrez votre purin avec un tamis assez fin qui ne laisse passer que le liquide.
- Mettez la solution obtenue dans un pulvérisateur ou un contenant sans y ajouter d’eau.
Notez qu’il existe une variante à laquelle vous pouvez avoir recours si vous êtes pressé. Il s’agit de prendre les mêmes proportions d’eau et de feuilles de rhubarbe, mais de plonger ces dernières directement dans l’eau bouillante. Ceci permet d’accélérer le processus de macération. Vous n’aurez qu’à laisser le mélanger reposer pendant 24 h puis vous pouvez filtrer et utiliser votre purin.
Comment le conserver ?
Vous pourrez ajuster les quantités en gardant les mêmes proportions selon vos besoins au potager, cependant, sachez que le purin de rhubarbe peut se conserver pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Pour cela, placez votre purin dans un récipient qui puisse être refermé facilement, un bidon ou des bouteilles, par exemple. Stockez-le dans un endroit le plus frais possible et à l’abri de lumière.
Quelles utilisations au potager du purin de rhubarbe ?
L’acide oxalique contenu par les feuilles de rhubarbe est libéré dans le purin et lui permet d’agir comme répulsif et insecticide naturel. Comme nous l’avons stipulé plus haut, cette substance est toxique, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous munir de gants et de lunettes, que ce soit pour fabriquer votre purin, comme pour l’utiliser dans votre potager.
On l’utilise pur ou dilué selon l’objectif que l’on souhaite atteindre :
- Comme insecticide, c’est-à-dire lorsque les plantes sont déjà atteintes par des pucerons noirs, le ver ou la teigne du poireau ou encore la mouche de la carotte, on l’utilise pur. Pour cela, on le pulvérise non dilué sur les végétaux que l’on souhaite traiter et on laisse agir pendant 15 jours. Si au bout de ce laps de temps, il subsiste des parasites, alors on renouvelle l’opération.
- On peut aussi l’utiliser comme répulsif à limace et aux parasites cités ci-haut, dans ce cas c’est un traitement préventif contre les attaques de ceux-ci. Pour cela, vous devrez diluer 1 volume du purin dans 5 volumes d’eau et arroser le pied et le pourtour des plantes que vous souhaitez protéger. Renouvelez l’opération après de grosses pluies.
On peut utiliser le purin de rhubarbe sur de nombreux végétaux du potager et du jardin, par exemple les rosiers, les légumes du potager, les arbres fruitiers et les plantes vivaces.
Le purin de rhubarbe permet de lutter efficacement contre certains parasites du potager et du jardin. De cette manière, vous protégez et traitez vos plantes contre les pucerons, les vers et teignes du poireau et la mouche de carottes. De plus, vous pouvez utiliser les tiges de la rhubarbe pour faire de délicieuses tartes ou compotes. N’hésitez plus à mettre de la rhubarbe dans votre potager, elle est fort utile, en plus d’être agréable à consommer.