Entrer à l’université rime le plus souvent avec emménagement dans un nouveau logement. Qu’il s’agisse d’un logement meublé, d’une résidence universitaire ou encore d’une colocation, la souscription d’une assurance habitation pour un logement étudiant est une démarche utile qui dans certains cas est même exigée par la loi. Ces 3 conseils vous aideront à choisir une assurance adaptée à vos besoins.
Dans quels cas souscrire une assurance logement étudiant ?
Souscrire une assurance habitation est une formalité obligatoire pour tous les logements (Crous, appartement, studio, chambre universitaire, maison, etc.), du moment où vous êtes locataire. Avant la signature de votre bail et la remise des clés de l’habitation, le bailleur exigera d’ailleurs probablement une attestation d’assurance habitation en vertu de l’article 7 de la Loi du 23 novembre 2018.
Il faut cependant faire attention, car, si la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire en cas de location saisonnière ou de location d’une chambre chez l’habitant, elle est vivement recommandée pour couvrir la responsabilité civile au minimum. Afin de déterminer pour quelle assurance opter pour son logement étudiant, nous vous recommandons de vous renseigner sur les garanties et les formules proposées par les assureurs. Nous vous conseillons cependant de souscrire une assurance logement étudiant, quelle que soit la nature du logement concerné.
Quelles sont les garanties à privilégier pour les étudiants ?
La vérification des garanties offertes par les différentes formules proposées par les assureurs est une étape essentielle avant de signer le contrat d’assurance. Vous constaterez que la majorité des formules d’assurance logement étudiant offrent en garantie de base la couverture pour :
- les risques locatifs ;
- la responsabilité civile (en cas de dégâts causés à autrui notamment) ;
- le vol ;
- le bris de glace ;
- les risques d’explosion et d’incendie ;
- les risques de dégâts des eaux, etc.
Il arrive parfois que l’assurance habitation soit souscrite par le bailleur et que son coût soit inclus dans le loyer. Pensez dans ce cas à vérifier les garanties souscrites par le bailleur. Au besoin, vous pourrez souscrire une assurance plus complète ou sur mesure avec des garanties sur le matériel informatique, les biens mobiliers, l’électroménager, l’assistance voyage, etc. Nous vous conseillons de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile, que vous soyez à l’étranger ou non.
Comparer les offres d’assurance pour un logement étudiant
Les compagnies d’assurance offrent toutes une ou plusieurs formules d’assurance logement étudiant. Elles sont également autorisées à fixer les tarifs à leur convenance. Il peut donc être difficile de faire un choix parmi cette multitude d’offres. Pour vous assurer de choisir une assurance compatible avec votre budget, il est préférable de comparer les prix des contrats d’assurance à garanties égales. Notez que pour souscrire une assurance logement étudiant, vous devez présenter une carte d’étudiant valide ou en attente de validité.
Pour effectuer votre choix, vous sélectionnez en premier lieu les contrats qui vous intéressent. Vous comparez ensuite les prix de chacun en fonction des garanties proposées. L’idéal est de sélectionner le contrat qui offre un maximum de garanties à un coût plus abordable. Pour vous faciliter la tâche, servez-vous d’un comparateur en ligne. Ces outils numériques sont le plus souvent gratuits, rapides et sans engagement. Après obtention des devis en ligne, vous pouvez si vous le souhaitez procéder à votre souscription en ligne. Nous vous conseillons de regarder le contenu des offres et leur coût avant de vous décider.