Vous aussi vous avez craqué pour le style loft new yorkais ? Ces appartements hauts et aérés, éclairés par une superbe lumière naturelle et agrémentés d’accessoires et de bibelots vintages sont très tendance ! Vous avez envie de transformer votre appartement en loft de style new yorkais ? Voici nos 10 idées pour créer une ambiance et une déco comme à New York, partout où vous voulez.
Agrandir les fenêtres
La lumière naturelle est indissociable du loft new yorkais. Et pour recréer cette ambiance, rien de mieux que d’avoir de grandes ouvertures qui offrent le plus de lumière possible. Si vous pouvez faire quelques travaux chez vous, dans une maison par exemple, pensez à agrandir vos fenêtres, pour un effet loft saisissant. Si, en plus, vous avez une belle vue en ville ou à la campagne, vous ne serez pas déçu du résultat !
Faire un mur en briques
En décoration, le style new yorkais se caractérise par quelques éléments très précis, dont le célèbre mur en briques. Si vous voyager à New York, il est difficile de passer à côté ! Les lofts aux États Unis sont souvent de vieilles usines désaffectées, remises au goût du jour dans un esprit citadin et industriel. Pour transformer vos murs en véritables murs new yorkais, vous pouvez utiliser des parements en plâtres, des pierres de parements intérieur ou un papier peint briques. La couleur rouge est caractéristique, mais vous pouvez aussi varier avec du gris plus ou moins foncé.
Choisir un canapé en cuir
Autre élément indissociable du style new yorkais : le grand canapé en cuir. Choisissez le marron, de préférence (ou noir, pour changer), et spacieux. Plusieurs modèles de canapé évoquent le style indus typique des lofts de New York, le plus connu étant le Chesterfield. Évidemment, le prix d’un tel canapé est assez élevé. Vous pouvez également opter pour un modèle délavé, style indus ou entrepôt. C’est une pièce maîtresse de votre appartement qu’il ne faut pas négliger !
Installer une verrière
Les verrières sont très tendance aujourd’hui. Cela tombe bien, car elles sont parfaites pour créer une ambiance industrielle. Plutôt que de séparer deux pièces par un mur, préférez la verrière, qui donne un côté “usine” et qui laisse passer la lumière du jour. La verrière peut servir à cloisonner différentes pièces : cuisine, bureau, chambre… Selon votre projet et votre budget. Vous pouvez la faire poser par des artisans ou bien choisir une verrière en kit dans le commerce.
Mettre des suspensions
Comment oublier les lampes à suspension dans un appartement de style new yorkais ? Présentes dans tous les magasins de décoration ou de bricolage, les lampes suspensions sont très populaires en ce moment. Vous trouverez des lampes indus, des ampoules XXL, des spots à suspendre, etc. Pensez à installer une suspension de style indus au-dessus d’une grande table à manger en bois, pour un résultat parfait.
Pour un style indus, mélanger le bois, le cuir et le métal
Le style indus new yorkais mélange peu de matière et de couleurs. Pour recréer cette atmosphère si particulière, associez des meubles et des accessoires en métal (noir ou gris), en bois (un bois assez chaud, cuivré) et en cuir marron ou noir. Choisissez plutôt des objets en métal mat. Et pour ce qui est des couleurs, variez entre le noir, le gris, le marron, le beige, le blanc et une touche de rouge (comme sur un mur en briques).
Ne pas oublier les œuvres d’art et les pièces de designers
Plutôt que de choisir des coussins au logo de New York et des stickers avec vue panoramique des buildings de la ville, choisissez quelques pièces phares de designers et installez des œuvres d’arts, des tableaux à vos murs et des sculptures contemporaines sur vos meubles indus. L’effet sera beaucoup plus raffiné et vos convives seront bien plus impressionnés !
Limiter les cloisons et les meubles
Dans un loft new yorkais, l’espace doit être aéré et spacieux. S’il est possible de décorer un petit appartement en style indus, il est très difficile de le transformer en un véritable loft. Pour donner l’impression d’être à New York, il est nécessaire d’avoir de grandes pièces avec très peu de murs et de cloisons. De la même manière, on évite de surcharger l’espace avec trop de meubles, et on laisse des espaces vides quand c’est possible.
Décorer avec des panneaux publicitaires
Le style new yorkais raffole de décoration rétro. Pour créer une ambiance vintage et artistique, n’hésitez pas à chiner des vieilles affiches ou des publicités anciennes. Les panneaux publicitaires éclairés sont à la mode pour les lofts. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des lettrages éclairés, sans tomber dans les clichés.
Faire une cuisine en inox
On n’en parle peu, mais la cuisine est importante dans un loft ! Comment l’accorder avec le style new yorkais ? Vous pouvez choisir une cuisine en inox, avec des accessoires en cuivre ou métallisés. On trouve de plus en plus d’électroménager qui rappellent le style des années 60, avec des couleurs pastel ou acier. La cuisine indus peut être bicolore et agrémentée de quelques plantes vertes.
En suivant ces 10 idées pour transformer un appartement en loft, vous aurez l’impression d’être à New York, dans un véritable loft industriel !
Ajouter un lampadaire industriel peut également être un choix judicieux 😉
Effectivement avec un lampadaire industriel doté d’un éclairage led il est possible d’apporter une touche tendance et utile sans surcharger la pièce 😉