Les travaux de construction et/ou de rénovation d’une habitation peuvent représenter, selon la nature de la tâche, un budget annuel particulièrement important pour un propriétaire. Et ce, d’autant plus que si certains gros œuvres sont prévisibles à l’avance (toiture, étanchéité, …), d’autres peuvent survenir de manière totalement imprévue (dégât des eaux, remplacement de chaudière, …). Parfois, le propriétaire ne dispose tout simplement pas des fonds nécessaires à la réalisation des travaux; dans ce cas de figure, il n’a donc pas d’autre choix que de se tourner vers son organisme bancaire de référence, afin d’étudier les solutions de financement disponibles selon sa situation. Coups de pouce gouvernementaux, prêt personnel, crédit immobilier, …, quelles sont les différentes possibilités de financement de travaux? Mais aussi, quels travaux sont concernés? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.
Quel(s) type(s) de travaux pour une demande de de financement?
Au moment de l’achat d’un bien immobilier, il est indispensable de se renseigner sur les chantiers réalisés, mais aussi ceux à prévoir dans les prochain(e)s mois/années. L’ampleur des travaux à venir pourrait éventuellement vous permettre de demander une petite ristourne sur le prix de vente. Dans tous les cas, le fait de planifier les opérations futures est une façon d’anticiper les prochaines dépenses auxquelles vous aurez à faire face.
Certains travaux, comme la réfection de la toiture ou le ravalement de façade, sont à réaliser de manière régulière, tous les 15 à 20 ans. Ils consistent tout simplement à rénover les éléments vieillissants de votre habitation. D’autres, en revanche, sont plutôt d’ordre pratique. La construction d’une extension, la rénovation d’une pièce, l’agrandissement d’un espace, l’installation de panneaux solaires, par exemple, répondent en effet à un besoin d’améliorer son confort de vie. Enfin, d’autres types de chantiers, comme les travaux de dépannage (électricité, chauffe-eau, …) ou de remise en état après un incident (une partie de la toiture qui s’envole, un dégât des eaux, des inondations), sont difficilement prévisibles. Ils se chiffrent souvent à une (voire plusieurs) dizaine(s) de milliers d’euros. Dans les cas où l’assurance ne prend pas en charge la panne ou les dégâts, il convient alors de rechercher une solution de financement adapté.
Quelles solutions de financement pour vos travaux et chantiers?
Intégrer les travaux à son crédit immobilier
Si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’un bien immobilier et d’y entreprendre de gros travaux dès l’achat (bien à rénover complètement, rénovation énergétique, changement de configuration, …), sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure le montant des travaux à votre crédit immobilier. Cette démarche comporte d’ailleurs de multiples avantages, puisque vous profitez à la fois d’une durée de remboursement beaucoup plus longue, mais aussi d’un taux immobilier considérablement réduit. Il faut savoir, en effet, que les taux d’intérêt des prêts personnels sont bien supérieurs à ceux des crédits immobiliers. À noter néanmoins que l’inclusion du montant des travaux à votre prêt immobilier est soumis à conditions; il s’agit d’une opération réservée à des chantiers lourds, coûteux, et effectués par des professionnels agréés.
Pour trouver le meilleur taux immobilier pour vos travaux, il existe de nombreux baromètres comme par exemple sur www.lesfurets.com proposant une estimation de l’évolution des taux d’intérêt sur le territoire national et régional à 10, 15, 20 ou 25 ans. Si ces données sont – bien entendu – fournies à titre indicatif, elles permettent néanmoins d’avoir une idée des prévisions, à la hausse ou à la baisse, des taux immobiliers. Ces baromètres permettent d’ailleurs de se rendre compte de la baisse constante des taux depuis quelques mois.
Se renseigner sur les aides gouvernementales
Certains projets de construction, de rénovation et/ou d’amélioration bénéficient d’aides gouvernementales et de subventions destinées à fomenter des chantiers de nature bien spécifique. Ces solutions de financement concernent, le plus souvent, les chantiers éco-responsables, qui visent un mode de vie plus respectueux de l’environnement: installation de panneaux photovoltaïques, mode de chauffage plus vert, ou encore travaux d’isolation (intérieur ou extérieur). Éco-prêts à taux zéro, prime «coup de pouce économies d’énergie», TVA à taux réduit, chèques énergies, aides régionales et départementales, …, les solutions mises en place par le gouvernement et les associations pour vous aider dans le financement de vos gros travaux sont nombreuses. Et elles ne sont pas seulement destinées aux projets verts. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable, en fonction du chantier que vous avez prévu.
Souscrire à un prêt personnel
Si les travaux qui s’annoncent rentrent dans le cadre d’un projet de rénovation et/ou d’agrandissement de votre bien immobilier, le prêt personnel s’impose alors comme l’une des solutions de financement les plus adaptées. Pour ce faire, il est nécessaire de constituer un dossier complet afin de solliciter le crédit auprès de votre organisme bancaire. Le processus pouvant prendre plusieurs mois, il convient de réunir les devis et préparer la demande de financement bien à l’avance.