La grêle est un fléau de plus en plus récurent dans l’hexagone… Suivant la taille des grêlons, cette dernière peut causer des dégâts plus ou moins conséquents, que ce soit sur les véhicules, les cultures, mais aussi les maisons et particulièrement les toitures qui sont les premières concernées. Alors, si votre toiture est endommagée par la grêle, quels sont les risques ? Et comment faire pour remédier à ce problème ?
Quels sont les risques d’une toiture endommagée par la grêle ?
Lors d’une averse de grêle, les risques varient en fonction de la taille des grêlons. S’il s’agit de petits grêlons (environ 5 ml), il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car ces derniers sont trop petits pour provoquer de gros dégâts. En revanche, certains grêlons peuvent atteindre les 50 ml ! Ce sont ces derniers qui endommagent les toitures, détruisent les cultures et brisent les voitures…
En ce qui concerne votre toiture, à les risques peuvent être importants pour plusieurs raisons :
- Casse des tuiles ;
- Perte d’isolation ;
- Perte d’étanchéité ;
- Gouttières, chéneaux endommagés ;
- Infiltration de l’eau.
Comment réagir en cas de toiture endommagée ?
Si votre toiture est endommagée par la grêle, il faut réagir vite !
Dans un premier temps, attendez que l’orage passe avant d’aller constater les dégâts sur votre toiture. De plus, ne montez JAMAIS directement sur le toit après un orage, les tuiles glissantes peuvent être très dangereuses.
Étape 1 : Analyser l’étendue des dégâts
Une échelle sèche avec une paire de jumelles seront essentielle pour votre analyse de la situation. Notez qu’il est indispensable que vous ne réalisiez pas cette vérification seul. En cas de chute, une personne doit être à proximité afin de prévenir les secours ou pour évaluer votre état de santé.
Étape 2 : Prendre des photos
La grêle étant considérée comme catastrophe naturelle, afin de faire part le plus précisément possible des dégâts à votre assurance habitation, vous pouvez prendre en photo tout ce qui vous semble nécessaire :
- Tuiles arrachées ou cassées ;
- Morceau de toit manquant ;
- Cheminée détruite ;
- Charpente humide ;
- Meubles détrempés ;
Étape 3 : contacter un couvreur
Afin de protéger le reste de votre habitation, il faut impérativement faire appel à un couvreur comme vous en trouverez notamment sur ce site. Ce dernier pourra protéger l’intérieur de votre maison grâce à une bâche adaptée qui permettra de remplacer la partie de toit manquante en attendant les réparations. De plus, si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour faire les deux premières étapes, le couvreur est le professionnel qui pourra le mieux vous aider à gérer cette situation.
Étape 4 : Contacter son assurance
Dans l’immédiat, vous pouvez commencer par prévenir votre assurance par téléphone, en lui faisant part des dégâts que vous avez relevés. Ensuite, vous pouvez envoyer à votre conseiller d’assurance les photos que vous avez prises et les précisions apportées par le couvreur.
Cependant, un coup de téléphone et un mail ne suffiront pas pour que vous soyez indemnisé. Un courrier recommandé avec accusé de réception est nécessaire, et ce dans un délai de 5 jours.
Étape 5 : Faire réparer sa toiture
La dernière étape suite à une toiture endommagée par la grêle, c’est la réparation de cette dernière. Car il est évident que vous n’allez pas rester avec une toiture trouée ou cassée pendant des semaines. Ainsi, il faudra la faire réparer au plus vite et parfois, bien avant de recevoir l’indemnisation de l’assurance…
Qui contacter pour réparer une toiture endommagée par la grêle ?
À la suite d’un orage de grêle, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la gravité des dégâts.
Ainsi, s’il manque simplement quelques tuiles et que le remplacement est facile, vous pouvez le faire vous-même. Mais attention, jamais sans surveillance !
En revanche, si la toiture est très endommagée, l’idéal c’est de contacter un couvreur (vous pouvez choisir celui que vous avez déjà appelé une première fois, car il connaît déjà une partie du dossier). Ce professionnel de la réparation est la personne idéale pour réparer votre toiture.
Conclusion
Pour conclure cet article sur la toiture endommagée par la grêle, voici les points à retenir :
- Faites une analyse de l’étendue des dégâts ;
- Prenez des photos ;
- Appelez un couvreur pour installer une protection provisoire ;
- Contactez votre assurance ;
- Faites réparer votre toiture.