Vous êtes en appartement en plein centre-ville, mais vous rêvez d’un extérieur, d’un petit jardin ou simplement d’un petit coin de verdure ? Une solution pour aménager cet espace vert chez soi est d’utiliser du gazon synthétique. De plus en plus adopté par les particuliers, il permet ainsi de remplacer le gazon naturel que l’on pourrait retrouver dans un jardin. Il suscite toutefois des débats de nos jours.
Mais alors est-ce une bonne ou une mauvaise idée que d’installer du gazon synthétique chez soi ? Pour se faire sa propre idée sur le produit, voici ci-dessous les principaux avantages et inconvénients du gazon synthétique.
Quels avantages à installer du gazon synthétique chez soi ?
Si le gazon synthétique est largement utilisé aujourd’hui, c’est parce qu’il séduit par ses divers avantages, détaillés juste après.
Tout d’abord, le gazon synthétique est un véritable allié pour son extérieur, et ceci, quelle que soit la saison. En effet, le soleil, la pluie ou encore le gel n’ont pas d’impact sur la pelouse artificielle. Et quoi de mieux qu’un produit qui ne craint pas les différentes conditions climatiques ?
Et ce sans avoir besoin d’un entretien particulier, car un autre avantage non négligeable du gazon synthétique est sa facilité d’entretien. Semer, mettre de l’engrais, arroser, ou encore tondre ne font en effet pas partie du vocabulaire associé au produit, à l’inverse d’une pelouse naturelle. Avec ce choix de gazon, il suffit simplement de balayer les feuilles et autres saletés du même genre pour garder la surface propre.
De ce fait, privilégier le gazon synthétique au gazon naturel permet ainsi de faire des économies autant en temps (notamment aux moments de l’installation et de l’entretien) qu’en eau (primordiale pour entretenir une pelouse naturelle).
À cela s’ajoute aussi le fait que ce produit n’a pas besoin de terre. Ce qui veut dire que malgré les allées et venues entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, cette dernière reste propre. Aucun risque que les enfants marchent avec les chaussures pleines de terre ou de boue sur le carrelage blanc de la cuisine, ou sur le tapis préféré du salon.
De plus, il existe différentes sortes de gazon synthétique, qui se différencient notamment en fonction de l’utilisation qui en est faite et de la surface sur laquelle il sera installé. Cela lui permet de s’adapter facilement puisqu’il peut alors être installé sur plusieurs types de surfaces : du jardin ou l’aire de jeu au balcon par exemple.
Le gazon synthétique s’adapte également à tous les styles. D’une couleur naturelle au rose, en passant par le brun, le noir, le blanc ou encore le bleu, il se décline en effet aujourd’hui en plusieurs couleurs. De quoi satisfaire les goûts de chacun et permettre d’apporter facilement une touche d’originalité à son extérieur. Avec ces différents gazons, libre à chacun d’agencer l’espace comme bon lui semble.
Finalement, avec les éléments précédents on comprend qu’il y a aujourd’hui sur le marché une très large gamme de gazons. Le gazon synthétique a donc aussi cet avantage de s’adapter au budget de chacun. À noter que le coût de cet aménagement dépendra non seulement du gazon choisi, mais aussi bien sûr des dimensions de la surface à couvrir.
Quels points négatifs sur la fiche produit du gazon synthétique ?
S’il a de nombreux avantages, le gazon synthétique présente aussi toutefois quelques points négatifs, tout comme le gazon naturel ou n’importe quel autre produit.
En premier lieu, si le gazon synthétique ne fait pas partie des aménagements les plus compliqués, son installation reste toutefois un peu laborieuse. En effet, avant toute chose, il faut que la surface sur laquelle le gazon sera installé soit bien préparée au préalable. Cela implique notamment de désherber, enlever les racines et les cailloux, aplatir la surface. Cette dernière doit être propre et plane pour que le gazon synthétique puisse être correctement posé, et que le rendu soit à la hauteur des attentes.
Il est aussi connu pour être résistant, la durée de vie du gazon synthétique est généralement d’environ 10 ans. Ce qui reste toutefois inférieur à celle du gazon naturel : ce dernier peut en effet durer plusieurs dizaines d’années, en fait aussi longtemps qu’il est bien entretenu. Il est donc conseillé de changer le gazon synthétique selon les préconisations du produit.
De ce fait, s’il permet de faire des économies de temps et d’argent notamment aux moments de la pose (sur les frais et travaux d’installation) et de l’entretien (sur la facture d’eau), le gazon synthétique revient finalement plus cher que du gazon naturel sur le long terme.
Enfin, le gazon esthétique étant fait de plastique, il est plus chaud que le gazon naturel. Gare aux pieds en été, car ce coin de verdure ne permet en effet pas vraiment de se rafraîchir.
De plus en plus prisé, le gazon synthétique fait débat : bonne ou mauvaise idée d’aménagement ?
D’une part, le gazon synthétique n’est pas sujet aux saisons, et ce sans entretien poussé, ce qui est synonyme d’économies. C’est particulièrement appréciable, au même titre d’ailleurs que la large gamme de gazon synthétique facilement accessible.
D’autre part, le gazon synthétique nécessite un travail préparatoire laborieux pour être correctement posé. Il a une durée de vie inférieure à du gazon naturel, et peut ainsi revenir plus cher que ce dernier.
Vous l’aurez compris, les avis sont partagés quant au gazon synthétique, mais il reste selon nous une alternative idéale au gazon naturel.