Tout connaitre de l’asparagus

Tout connaitre de l'asparagus

Si vous cherchez une plante qui puisse vous accompagner pour de longues années, décorer votre intérieur et le tout sans demander trop de soin, vous serez peut-être intéressé par l’asparagus. Cette plante originaire d’Afrique est originale, aérée, délicate, ressemble un peu à une fougère. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur l’asparagus et les conseils dont vous avez besoin pour en avoir une belle chez vous.

L’asparagus, qu’est-ce que c’est ?

L’asparagus

Cette plante vivace à rhizome est arrivée en Europe tout droit de l’Afrique du Sud au 19e siècle. Elle est de la famille des Liliacées ou Asparagacées. Son feuillage persistant est original et fin, au couleur d’un vert clair. Il présente des cladodes sur les longues tiges qui ont la particularité d’être délicates et plumeuses. De toutes petites fleurs blanches viennent orner la plante en fin d’été, elles sont quasiment invisibles. Elles se transforment ensuite en petites baies rouges quand la plante devient âgée.

La plante a l’aspect d’un buisson et peut atteindre plus d’un mètre de hauteur. Ses rameaux sont souples et longs et peuvent retomber selon l’espèce à laquelle vous avez affaire, mais ils ont la caractéristique commune d’être légers et aériens

Les différentes espèces et variétés

La variété la plus populaire est sans aucun doute l’Asparagus Setaceus Plumosus, elle s’utilise beaucoup dans les compositions florales, car ses tiges sont particulièrement élégantes. C’est d’ailleurs sur cette espèce que nous concentrerons cet article. C’est en effet, celle qui s’adapte le mieux à la vie en intérieur et qui décorera avec le plus de classe votre maison ou appartement. On l’appelle également l’asparagus des fleuristes.

Il existe aussi l’Asparagus Falcatus, on les trouve parfois chez les fleuristes. Elle présente la particularité d’avoir des cladodes plus grandes et plus foncées. Elles sont également faciles à cultiver et résistantes au froid. L’Asparagus sprengeri est une autre des espèces d’asparagus que l’on peut cultiver en appartement. Ses tiges très flexibles donnent un port tombant et abondant à la plante. Une très jolie option pour une culture en suspension ou en jardinière. 

On ne peut manquer de citer également l’Asparagus Officinalis, qui n’est ni plus ni moins que la plante dont on obtient les délicieuses asperges.

Tout savoir sur la plantation de l’asparagus

L’asparagus

Où cultiver l’asparagus ?

L’asparagus est une plante qui n’apprécie pas beaucoup le froid, c’est pourquoi dans nos climats, on les cultive généralement en pot comme plante d’intérieur. Elles peuvent aussi être mises à l’extérieur, mais elles seront alors saisonnières et non vivaces. Vous pouvez parfaitement en glisser quelques tiges dans une jardinière pour combiner avec d’autres plantes. Elles combinent très bien dans les compositions florales ou avec des plantes aux feuilles larges. 

En ce qui concerne le sol, l’asparagus appréciera qu’il soit bien drainé, riche, mais à la fois léger. Il faut éviter d’exposer la plante directement au soleil, car cela pourrait brûler le feuillage, mais il faut quand même qu’elle puisse bénéficier d’une bonne luminosité ou à la rigueur la mi-ombre si elle est en extérieur et qu’il ne fait pas trop chaud.  

Quand et comment planter l’asparagus ?

La période idéale pour planter son asparagus, c’est à la sortie de l’hiver, au mois d’avril. On conseille d’ailleurs également de rempoter son asparagus chaque année à cette période. C’est le moment ou les racines de l’asparagus se sont bien développées. Il vous faudra alors mélanger un tiers de compost organique avec du terreau afin que votre asparagus puisse trouver dans le sol, tous les nutriments dont il a besoin. 

Comment faire les semis ?

Si vous souhaitez faire des semis ou des divisions pour multiplier votre asparagus, cela est tout à fait possible. Pour les semis, attendez le printemps et mettez les graines dans des germoirs puis recouvrez-les avec du terreau. Terminez par un petit arrosage, à renouveler tous les jours pendant une semaine.

Pour faire des divisions de votre Asparagus Plumosus, c’est également au printemps que cela se passe. Prenez la plante à la base et tirez avec délicatesse pour dénouer les racines. Vous pourrez ainsi obtenir jusqu’à 5 à 6 nouvelles plantes. 

Entretenir son asparagus

l’asparagus 

Arrosage de l’asparagus

Lorsqu’il fait chaud comme en été, l’Asparagus a besoin d’avoir un apport d’eau régulier. Ainsi, il vous faudra prévoir d’arroser environ 2 fois par semaine. En hiver, vous pouvez réduire l’arrosage à une fois par semaine. L’important étant de maintenir de la régularité. Si vous le pouvez, brumisez la plante de temps en temps, car elle n’aime pas être trop sèche.

Les apports d’engrais

Si vous voulez favoriser la croissance de votre asparagus, vous pouvez apporter un peu d’engrais liquide tous les 15 jours durant la période du printemps et de l’été. 

La taille

Vous pouvez couper les frondes âgées, dégarnies ou mortes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Il est aussi tout à fait possible de tailler l’asparagus si vous souhaitez lui donner une forme harmonieuse. Votre asparagus peut atteindre jusqu’à un mètre de haut après quelques années de vie. 

Les maladies et nuisibles de l’asparagus

L’asparagus Plumosus est une plante d’intérieur considérée comme facile à entretenir, car elle est assez résistante et robuste. Cependant, quelques nuisibles peuvent s’y attaquer. C’est le cas en particulier des cochenilles et des araignées rouges. Si vous en détectez sur votre plante. Si vous apercevez de petits filaments sur les feuilles jaunies de votre plante, vous avez probablement des araignées rouges. Il faut alors arroser les feuilles le plus souvent possible afin d’augmenter le taux d’humidité. Si ce sont de petites taches marron sous les feuilles, alors vous avez affaire à des cochenilles. Il faut alors pulvériser un mélange de savon noir, d’eau chaude et de vinaigre pour déloger les envahisseurs. 

Que faire si votre asparagus a séché ?

L’asparagus est une plante qui aime l’humidité. Si vous êtes partis en vacances et que vous avez oublié de demander à quelqu’un de l’arroser, vous l’avez surement retrouvé desséché. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de faire repartir votre plante. Pour cela, tailler les tiges à ras. Prenez soin de le faire avec un bon ciseau pour que la coupe soit propre. Mettez le pot à tremper dans un seau d’eau pendant plusieurs dizaines de minutes puis sortez-le et maintenez-le au frais. De nouvelles pousses apparaitront assez rapidement. 

Les asparagus sont de très belles plantes parfois assez méconnues, mais qui gagnent à trouver une place dans la décoration d’une maison ou d’un appartement. Idéalement, esthétiquement, mais aussi biologiquement, on peut les associer à des plantes qui aiment une hygrométrie élevée. En effet, cette plante a tendance à créer un microclimat autour d’elle. Faciles d’entretien et jolis, elles sont parfaites comme plantes d’intérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici