Comment faire ses tuteur de tomates

Faire ses tuteur de tomates

La tomate est un des légumes les plus cultivés dans les potagers et consommés par les Français. On peut les installer aussi bien sur un balcon que dans un jardin. Cœur de bœuf, cerise, Roma, jaune, des Andes, il en existe pour tous les gouts. Si vous vous êtes déjà essayé à l’exercice, vous avez probablement remarqué que lorsque les plants commencent à produire, ils plient sous le poids des fruits.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser vous-même vos tuteurs de tomates.

Tutorer ses tomates, tout savoir

En bref, cela consiste à donner un support à ses pieds de tomate. Bien que cette opération ne soit pas obligatoire, elle est grandement recommandée. En effet, lorsque les plants commencent à donner des fruits, cela fait plier les tiges du pied qui pourraient se briser. Les tuteurs sont aussi utiles lors de grands coups de vent. Autre avantage du tuteur, il permet d’éviter que les tomates ne touchent le sol et ne soient impactées par les maladies ou les ravageurs du sol. 

Il existe différentes formes et types de tuteurs que l’on peut trouver dans les jardineries, mais c’est également possible de les réaliser soi-même. Certains sont très faciles à réaliser tandis que d’autres nécessiteront un peu plus de travail.

Les matériaux pour faire ses tuteurs à tomates

Voici quelques idées de matériaux que vous pouvez utiliser pour faire vos tuteurs, vous choisirez en fonction de ce que vous avez à disposition, mais aussi du type de tuteurs que vous souhaitez faire et de vos variétés de tomates.

Le bois

Si vous avez un petit bout de forêt sur votre terrain, c’est probablement un des matériaux les plus simples à trouver et à travailler. Veillez cependant à ce que le bois que vous choisirez présente deux qualités indispensables : solidité et résistance à l’eau. Les branches de noisetier, le châtaignier ou encore l’acacia sont d’excellentes options.

Le bambou

Le bambou est une plante qui se multiplie à vitesse grand V, si vous en avez chez vous, vous devez sûrement régulièrement en tailler pour éviter qu’il ne soit envahissant. Si c’est le cas, vous pouvez facilement réutiliser les bambous taillés en tant que tuteurs à tomate. Ils sont recommandés pour faire des structures en V ou en tipi.

La ficelle

Cette solution est parfois utilisée notamment en serre ou sous un toit. Il s’agit alors de redresser les pieds de tomate en utilisant des ficelles que l’on attache à la verticale. Les pieds de tomates s’enroulent dessus au fur et à mesure qu’ils se développent. 

Le métal

Solide et pouvant être résistant à l’eau, c’est le matériau idéal, surtout si vous souhaitez réutiliser vos tuteurs au lieu d’en refaire chaque année. Le fer est cependant plus difficile à travailler et présente l’inconvénient d’être relativement lourd. 

5 types de tuteurs à tomates à réaliser soi-même

Les tuteurs simples

tuteur-tomate
@ducatillon

C’est la forme la plus courante que l’on trouve et pour cause, c’est extrêmement facile à mettre en place.

Il s’agit tout simplement de planter un piquet en bois, en métal ou en bambou près de votre pied de tomate. Vous attacherez la tige au piquet au fur et à mesure que celle-ci grandira. Cela peut être fait avec de petites ficelles par exemple. Il convient de choisir des piquets d’au moins 3 cm de diamètre, qui soient solides et imputrescibles.

Les tuteurs en spirales

Ces tuteurs sont un peu plus difficiles à réaliser soi-même. En effet, il s’agit généralement de tiges en acier qui sont en forme de spirale. On en trouve facilement dans le commerce et il suffit de les planter au pied de nos tomates pour en faire des tuteurs très simples à mettre en place et relativement esthétiques. Cependant, ils sont relativement souples et peu résistants.

En revanche, ils sont très efficaces pour résister aux intempéries et peuvent être réutilisés plusieurs années d’affilée.

Les tuteurs en V inversés

tuteur-tomate
@20minutes

Pour faire vos tuteurs en V inversés, il faudra plutôt tabler sur l’utilisation de bois d’un diamètre relativement important. Il s’agit de planter les bois à une distance approximative de 50 cm face à face et de les réunir en leur sommet avec un autre bois qui fera toute la longueur de la plantation. De cette manière, vous formez des V inversés sur tout le long de la culture. Ce système peut aussi être fait avec du bambou même si cela est parfois un peu moins solide. Ce type de tuteurs est parfait pour les variétés de tomates buissonnantes et relativement envahissantes, comme le peuvent être les tomates cerises. Vous n’aurez plus besoin de tailler vos tomates.

Les tuteurs en tipi

 tuteur tomate
@blogoleomac

Pour faire ce type de tuteurs, on procède un peu à la manière du tuteur en V inversé. Mais au lieu de relier deux bois, on en relie trois ou quatre comme si l’on faisait une habitation des Indiens d’Amérique du Nord. On peut utiliser du bois, du bambou ou encore des tiges métalliques que l’on attache solidement entre elles sur la partie haute. Ce système présente l’avantage d’être extrêmement solide, il s’adapte parfaitement à des variétés de tomates lourdes comme peuvent l’être les cœurs de bœuf, ou à des zones de plantation particulièrement ventées.

Les tuteurs en grillage ou cage à tomate

faure tuteur tomate
@jardinierparesseux

Assez volumineux, ce type de tuteur s’adapte aux plantations spacieuses. Il s’agit de réaliser une espèce de cylindre avec un grillage. Il faut compter un mètre cinquante de hauteur et au moins soixante centimètres de diamètre. On peut utiliser du grillage à brebis ou récupérer un treillis métallique pour faire cette sorte de tuteur. Une fois mis en place autour de votre pied de tomate, les branches et tiges s’attacheront d’elles-mêmes aux mailles du grillage.

Il existe de nombreuses autres variantes pour faire vos tuteurs à tomate, n’hésitez pas à tenter des expériences en fonction des matériaux que vous avez à disposition. N’oubliez pas que les tuteurs doivent être mis en place assez tôt pour que les tiges et branches des tomates puissent pousser en s’y accrochant au fur et à mesure. Enfin, nul besoin d’un gros budget pour faire vos propres tuteurs, tout dépend de ce que vous avez sur votre terrain et du type de tuteurs que vous souhaitez réaliser. Si vous allez au plus simple, quelques minutes et une machette suffisent pour créer votre tuteur à tomate.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici