Que votre toiture soit équipée de chéneaux ou de gouttières, un entretien régulier sera indispensable pour éviter une détérioration précoce ou un bouchon qui nécessitera l’intervention d’urgence d’un professionnel. Ainsi, pour éviter des coûts supplémentaires dans votre budget maison, voici comment nettoyer des chéneaux de toiture par vos soins.
Chéneaux et gouttières, est-ce la même chose ?
Dans le principe, les chéneaux et les gouttières ont la même fonction : récupérer l’eau de pluie et l’évacuer de la toiture. Toutefois, il existe quelques différences entre ces deux systèmes, ce qui permet de les différencier. Notamment :
- Les chéneaux sont directement posés sur le toit et les gouttières sont suspendues à la toiture ;
- Les chéneaux ne sont quasiment plus utilisés (exception sur les grandes toitures ou les toits complexes). Ils sont généralement présents sur les maisons anciennes ;
- Quant à elles, les gouttières sont présentes sur la majorité des habitations neuves.
- Les chéneaux sont plus larges que les gouttières et permettent une capacité plus importante ;
- Les chéneaux ne se voient pas depuis le sol, contrairement aux gouttières.
Pourquoi nettoyer les chéneaux ?
Le nettoyage des chéneaux en toiture est non négligeable pour plusieurs raisons. La première, c’est bien évidemment pour limiter la formation de bouchons. Et pour cause, en plus de récupérer l’eau, se système d’évacuation récupère aussi plusieurs déchets, comme les feuilles mortes ou les branchages. Si un amas de feuilles se forme à l’entrée de l’évacuation, l’eau ne peut plus s’écouler normalement. Par conséquent, le niveau de l’eau monte et vous risquez d’avoir de gros problème d’humidité et d’étanchéité dans votre toiture et votre maison.
De plus, si aucun entretien n’est fait, en cas de grêle importante ou avec le temps les chéneaux vont s’user rapidement et s’ils venaient à se briser, c’est l’intégralité du système d’évacuation d’eau de pluie qu’il faudra changer. Et comme vous avez pu le comprendre, la réparation ou le remplacement de chéneaux est particulièrement coûteux.
Quand faut-il nettoyer des chéneaux de toiture ?
Dans l’idéal, il faudrait nettoyer des chéneaux de toiture une fois par an, particulièrement à la fin de l’automne, car c’est à ce moment où les arbres ont perdu leurs feuilles et c’est également la saison qui se prête le plus au mauvais temps.
De plus, afin de limiter une usure prématurée de vos chéneaux, vous pouvez effectuer une simple vérification après chaque orage ou gros épisode pluvieux ou venteux. Toutefois, pour limiter ces allers-retours sur votre échelle, vous pouvez installer un système de protection des gouttières pour limiter la formation de bouchons de feuilles mortes ou autres détritus : une grille ! Simple, efficace et pas chère !
Comment nettoyer des chéneaux de toiture ?
Avant de monter sur le toit, vous devez avoir tous les outils nécessaires à proximité pour faciliter le nettoyage des chéneaux de toiture. C’est-à-dire :
- Une échelle (ou un échafaudage) ;
- Une brosse télescopique ;
- Un nettoyeur haute pression.
L’échafaudage est une meilleure option, car il vous permettra de nettoyer une surface plus grande qu’avec une simple échelle de laquelle vous devrez descendre tous les mètres. De plus, n’effectuez jamais cette opération seul. Le risque de chute est très important, soyez prudent !
Étape 1 : retirer les déchets
Avant d’utiliser la brosse, commencez par vérifier que le conduit d’évacuation n’est pas bouché. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer votre nettoyage en retirant l’intégralité des feuilles, branches ou autres déchets. Ensuite, munissez-vous de la brosse et grattez l’intérieur des chéneaux pour retirer les détritus collés.
Étape 2 : Rincer les chéneaux
Une fois les déchets éliminés, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression pour rincer vos chéneaux et vérifiez que l’eau s’évacue rapidement. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un bouchon à l’intérieur de l’évacuation. Pour éliminer ce bouchon, placez la sortie du nettoyeur à l’entrée de l’évacuation pour essayer de le faire sortir naturellement. Si malgré cette option, l’eau ne s’écoule toujours pas, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Si vous rencontrez un problème avec vos chéneaux ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire ou tout simplement, si vous n’avez pas le temps de vous en charger vous-même, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier est parfaitement équipé pour cet entretien et pourra vous dire s’il y a besoin de changer ou réparer certains endroits de votre toiture ou vos chéneaux.
Combien coûte l’intervention d’un professionnel pour nettoyer des chéneaux ?
Les prix varient d’un professionnel à un autre, c’est pour ça qu’il est absolument nécessaire de demander plusieurs devis à différentes entreprises. Toutefois, le prix ne doit pas être le seul critère qui influe votre choix. Regardez également les avis afin de trouver un professionnel consciencieux et qualifié. Pour nettoyer des chéneaux de toiture par un professionnel, compter entre 150 € et 200 €, hors réparation supplémentaire.