Même si l’hiver est encore là pour plusieurs mois, vous pensez déjà aux chaudes journées d’été, où vous pourrez profiter de votre belle terrasse, en buvant un verre ou mangeant un bout avec vos amis. Pourtant, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose… Un store banne évidemment ! Ainsi, vous pourrez profiter de votre extérieur, même si le soleil tape fort ou si le temps venait à se couvrir. Voici les 7 critères à prendre en compte pour le choix de son store banne, pour anticiper les beaux jours !
1. Store banne manuel ou motorisé ?
Le store banne est un accessoire d’extérieur qui existe depuis de nombreuses années, bien avant l’automatisation des appareils. À l’époque, le seul store banne disponible était à ouverture manuelle, mais aujourd’hui, deux possibilités s’offrent à vous : store manuel ou motorisé ?
Pour un choix économique, optez pour un store banne manuel. D’une part, il coûte largement moins cher à l’achat (moins de 200 € suivant le modèle et les options) et d’autre part, vous ferrez des économies d’énergie, car la seule ressource nécessaire pour l’ouverture du store, c’est la force de vos bras.
Pour un choix pratique, optez pour un store banne motorisé. Ce dernier est plus coûteux, comptez environ 1400 €. Ce prix varie en fonction des dimensions de la toile et des options. Toutefois, il est bien plus simple à utiliser, car il suffit d’une pression sur un bouton pour que le store s’ouvre. Aucun effort de votre part n’est nécessaire. De plus, grâce à ses détecteurs, votre store banne peut aussi se refermer automatiquement par vent fort ce qui limite les risques de casse et de dommages sur le matériel.
2. Avec coffre, semi-coffre ou sans coffre ?
Un autre critère non négligeable à prendre en compte, c’est le coffre du store. Souhaitez-vous qu’il y en ait un ? Si oui, ce dernier doit être entier ou semi ?
Il est évident qu’un store banne sans coffre est largement moins cher que les deux autres possibilités. Toutefois, si la toile n’est pas protégée, sachez qu’elle risque de s’user prématurément, notamment à cause des intempéries, mais aussi du soleil.
Pour une protection optimale, il faut prendre un store banne avec un coffre intégral. Il est vrai que cette option est la plus coûteuse, mais elle permet de protéger la toile, le moteur ainsi que les bras du store. Ainsi, la durée de vie sera nettement allongée.
Pour un compromis entre les deux, choisissez un store banne en semi-coffre. Cette option permet de protéger la toile et le moteur (s’il y en a un). Toutefois, les bras ne sont pas protégés des intempéries et restent apparents sous le semi-coffre.
3. Les dimensions du store banne
Le critère le plus important dans le choix de son store banne, c’est la dimension. Un store trop petit ne protégera pas l’intégralité de la zone et un store trop grand n’est pas forcément utile. Ainsi, pour connaître les dimensions de votre store banne, il faut prendre en compte :
- La longueur (celle de l’avancée de la toile)
L’erreur que font beaucoup de personnes, c’est de mesurer la longueur de la zone à couvrir. Or, si vous procédez de la sorte, une partie de votre terrasse se retrouvera gênée par les rayons du soleil…
- La largeur
Cette fois-ci, vous pouvez prendre la même que votre terrasse ou extérieur.
- La hauteur
L’idéal c’est que tout le monde tienne debout, donc une hauteur de 2m50 minimum est nécessaire.
Dans l’idéal, choisissez un store banne sur-mesure, comme sur ce site.
4. La qualité de la toile
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la toile de son store banne :
- La résistance aux UV ;
- La ventilation ;
- L’imperméabilité
- La durée de vie.
Sur le marché, il existe plusieurs types de toiles, mais principalement celles en polyester (moins chère, mais peu résistante), en acrylique (elle réunit tous les avantages, mais est plus onéreuse) et microperforée (meilleur rapport qualité/prix).
5. La couleur de son store banne
Le store banne se décline sous quasiment toutes les couleurs. Toutefois, toutes les couleurs ne sa valent pas selon vos besoins. Par exemple, si vous optez pour une toile jaune, blanche, beige, etc. qui sont des teintes claires, vous conserverez une grande luminosité, mais la protection sera amoindrie… En revanche, les teintes foncées comme le noir, le gris, le brun ou le bleu marine permettent une meilleure protection, mais la luminosité sera plus faible.
6. Avec ou sans option ?
Il existe plusieurs options dans l’univers des stores bannes. Par exemple le détecteur de soleil et de vent, ainsi que l’éclairage LED intégré. Ces options, aussi pratiques soient-elles, ont un coût. Si vous avez le budget, pourquoi vous priver ? En revanche, si votre budget est restreint, sachez que ce ne sont que des gadgets. Il n’est pas difficile d’ouvrir ou fermer son store banne ou d’allumer la lumière.
7. Le prix
Et bien sûr, le dernier critère à prendre compte pour le choix de son store banne, c’est le prix. Sachez que ce n’est pas parce que vous mettez le prix que vous aurez un store banne de qualité. Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner, de demander conseil à un vendeur et pourquoi pas, rendre visite à un ami qui vient d’en installer un. Ainsi, vous pourrez poser le pour, le contre et faire votre choix selon votre budget, mais aussi (et surtout) vos besoins.