Entretien d’une chaudière gaz : Comment, quel prix et à quelle fréquence?

Entretien d'une chaudière gaz

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous êtes concerné par l’entretien de votre chaudière à gaz. Savez-vous qui doit s’en occuper ? Pourquoi l’entretien annuel des chaudières est indispensable pour éviter les mauvaises surprises ? Quel est le coût de l’entretien ? Voici la réponse à toutes vos questions sur l’entretien de la chaudière à gaz !

A quelle fréquence faut-il faire l’entretien d’une chaudière à gaz ?

Les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 4000 kilowatts, qu’elles soient à gaz, à fioul ou autres, doivent être entretenues au moins une fois par année civile. C’est une obligation légale pour toute installation à haut rendement. Un chauffagiste professionnel doit être contacté pour venir sur place faire l’entretien de votre chaudière.

Pourquoi faut-il faire l’entretien de sa chaudière ?

Si l’entretien de certaines chaudières est obligatoire, c’est pour de bonnes raisons. En effet, une chaudière à gaz mal entretenue peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. Sans évaluation du chauffagiste, il est absolument impossible de prévoir un danger comme celui-ci, puisqu’il s’agit d’un gaz inodore. De nombreux accidents à ce sujet sont recensés chaque année.

Il est donc indispensable de prévenir ce genre d’accidents en effectuant bien votre rendez-vous d’entretien.

D’autre part, entretenir sa chaudière prolonge sa durée de vie et permet aussi de faire des économies, ce n’est donc pas négligeable.

Mieux vaut bien effectuer son entretien que de devoir faire face à une panne de chaudière !

Combien ça coûte et qui paie ?

La région dans laquelle vous habitez, le prestataire choisi, mais aussi le modèle de votre chaudière peuvent faire varier le prix de l’entretien d’une chaudière. En moyenne, comptez environ 128 euros pour un seul rendez-vous d’entretien, sans contrat.

L’avantage de souscrire un contrat d’entretien chaudière avec des chauffagistes est de pouvoir bénéficier d’un suivi et de tarifs avantageux. De plus, en cas de problèmes, vous pourrez plus facilement obtenir une intervention ou une pièce de remplacement pour votre chaudière.

Qui s’occupe de faire l’entretien de la chaudière : le propriétaire ou le locataire ?

Réglagle d'une chaudière gaz

Sauf précision exceptionnelle dans le bail, c’est à la personne qui vit dans l’appartement ou la maison qu’incombe la tâche de prendre rendez-vous pour l’entretien de la chaudière. Si vous êtes locataire et que vous oubliez de faire faire les entretiens nécessaires, sachez que votre bailleur peut retenir une partie de la caution au moment où vous quitterez le logement. De toutes les manières, il est préférable de bien penser à prendre ce rendez-vous pour bénéficier d’une chaudière aux normes et ne pas rencontrer de soucis au quotidien.

Si votre propriétaire ne vous a rien spécifié concernant le chauffagiste avec lequel il a l’habitude de traiter, vous êtes libre de contacter celui que vous souhaitez.

Attention, ces informations sont valables pour le cas où vous auriez une chaudière à gaz individuelle. Évidemment, si votre chaudière est collective, c’est au syndicat de propriété de contacter les chauffagistes. En revanche, les propriétaires d’un immeuble entier, doivent contacter eux-mêmes le chauffagiste et s’occuper de l’entretien.

N’hésitez pas à vous renseignez plus précisément sur tout ce qui a attrait à l’entretien des équipements de chauffage.

Comment se déroule l’entretien de la chaudière ?

Lors du rendez-vous, le chauffagiste va vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière. Il va procéder à son nettoyage et surtout, il va contrôler le taux d’émission de monoxyde de carbone dans votre environnement. Certains taux trop élevés peuvent révéler un danger qu’il faut immédiatement ou rapidement identifié et réparé.

Aux besoins, vous recevrez également toutes les informations utiles pour régler votre chaudière en cas de pépin ou pour savoir si la chaudière doit être changée ou réparée.

Sous une quinzaine de jours, il vous sera délivré une attestation de passage par mail ou par courrier. Cette attestation indique l’état de votre chaudière et fait gage de preuve pour bon entretien. Il faut donc bien la conserver et bien sûr la communiquer à son bailleur, s’il souhaite l’obtenir. Surtout, ne la jetez pas. Si un jour vous deviez avoir un sinistre à cause de la chaudière vous ne seriez pas couvert par votre assureur sans lui avoir fourni cette attestation.

Pour information, sachez qu’il est aussi obligatoire de faire nettoyer (ramoner) les conduits de fumée de votre logement. Les chauffagistes s’occupent également de ce type d’intervention, il est donc possible de coupler le rendez-vous pour ces deux prestations lors de l’entretien annuel de la chaudière

De plus si vous avez pour projet de changer de chaudière, pensez à éviter le gaz afin de limiter au mieux votre impact sur l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici