Se constituer un patrimoine locatif permet de générer des revenus passifs. Toutefois, la gestion locative n’est pas entièrement dénuée d’obligations et de contraintes pour le propriétaire bailleur. Vaut-il mieux gérer soi-même ou se tourner vers une agence de gestion locative ? Le choix est laissé à la discrétion du propriétaire du bien immobilier proposé à la location.
La gestion locative en direct
Déléguer la gestion locative de son patrimoine immobilier est une possibilité, mais pas une obligation. Certains propriétaires choisissent d’en assurer la gestion eux-mêmes.
Une gestion locative à moindre frais
Faire appel à une agence de gestion locative a un coût certain, qui disparait en s’occupant soi-même de ses biens mis en location. Des frais d’agence sont en effet facturés sur chaque prestation.
En s’affranchissant de ces dépenses, l’investissement locatif s’amortit plus vite, sans frais autres que ceux liés à l’éventuel prêt immobilier souscrit.
Une entière autonomie en l’absence d’intermédiaire
En choisissant la gestion locative en direct, un propriétaire bailleur prend en charge lui-même les actes administratifs, les opérations techniques et tout l’aspect relationnel qui entourent la mise en location d’un bien : rédaction du bail, état des lieux d’entrée et de sortie, recouvrement des loyers, travaux de réfection à prévoir… Autant d’actes coûteux facturés par une agence locative et qui peuvent être évités grâce à la gestion locative directe.
Le propriétaire bailleur qui opte pour cette solution garde aussi le plein contrôle de ses biens immobiliers. La relation directe avec le locataire lui offre une grande réactivité pour leur gestion courante. Tant en cas d’anomalies par rapport aux conditions contractuelles du bail, comme un retard de loyer par exemple, qu’en cas de problème dans l’espace loué : un sinistre, une panne… Des mesures peuvent être prises au plus vite par le propriétaire bailleur pour assainir la situation.
Engager sa responsabilité et son temps
La gratuité de la gestion locative assurée par ses propres soins et l’autonomie qu’elle laisse ont leurs contreparties.
Cette solution demande beaucoup de temps et d’investissement personnel au propriétaire-bailleur. Et plus le patrimoine immobilier locatif est dense, plus le temps à y consacrer est important.
Le propriétaire-bailleur doit pouvoir se rendre disponible quand nécessaire, et il doit être en mesure de se déplacer jusqu’aux biens.
Aussi, l’activité de gestion locative est très encadrée juridiquement, avec des ajustements réguliers. Le propriétaire bailleur qui gère lui-même doit maîtriser les obligations légales qui régissent l’activité, s’y conformer et rester en veille quand aux nouvelles directives législatives qui peuvent être décidées. Sa responsabilité est en jeu.
Mandater une agence de gestion locative
Les agences de gestion locative offrent une solution clé en main aux propriétaires bailleurs. Ceux-ci profitent des avantages de la gestion locative en limitant les contraintes. Elles peuvent soulager ceux qui ont peu de temps à consacrer à cette activité ou encore ceux qui sont géographiquement éloignés de leurs biens par exemple.
Une relation bailleur-locataire au beau fixe
L’agence de gestion locative agit comme un intermédiaire entre le propriétaire du bien et le locataire. Cela peut aider à maintenir des relations courtoises entre les deux parties, avec une communication saine, et toujours fidèle aux propos originels.
L’agence se substitue aux propriétaires pour la recherche du locataire, la rédaction des documents légaux, le recouvrement des loyers, les démarches pour engager les travaux à la responsabilité du propriétaire… Ce dernier reste toutefois pleinement décisionnaire quant à l’acceptation d’un dossier déposé par un locataire potentiel, au prix du loyer, au choix d’un artisan et à tout ce qui a trait à son patrimoine immobilier.
Se simplifier le rapport à la location
Le propriétaire bailleur qui délègue sa gestion locative à une agence n’a que peu de démarches à faire, mis à part choisir son agence parmi toutes celles réparties sur le territoire.
C’est un important gain de temps, les démarches liées à la mise en location d’un bien immobilier étant pour la plupart chronophages.
Une gestion locative adaptée à sa situation patrimoniale
Il y a plusieurs profils d’investissements locatifs, chacun avec ses propres objectifs de rentabilité. Les experts qui travaillent au sein des agences en tiennent compte et adaptent les modalités de la gestion locative.
L’agent endosse un rôle de conseiller auprès du propriétaire immobilier et lui dispense un accompagnement précieux pour optimiser son patrimoine.
Respecter la législation en vigueur
En mettant un bien immobilier en location, le propriétaire-bailleur s’expose à certaines obligations légales. Les experts des agences de gestion locative maitrisent ce cadre juridique strict et reste en veille permanente quant à son évolution.
Comme par exemple avec l’entrée en vigueur du décret tertiaire, qui concerne les propriétaires de biens immobiliers de plus de 1000 m2 consacrés à des activités tertiaires.
C’est l’assurance pour le propriétaire d’être en conformité vis-à-vis de son locataire et de l’administration.
Les frais d’agence de gestion locative
Passer par une agence de gestion locative permet le plus souvent d’obtenir un loyer plus qu’honorable en échange de l’occupation du bien par un tiers. Mais cette réussite est à relativiser en raison des frais d’agence.
En moyenne, une agence de gestion locative facture à son client 10 % du montant des loyers HT recouvrés.
Gérer par soi-même ou mandater une agence de gestion locative, chaque solution a ses propres avantages pour le propriétaire bailleur. Ce dernier a le choix pour trouver la méthode de gestion locative la plus adaptée à sa situation patrimoniale.