Ilot central dans une petite cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

Ilot central dans une petite cuisine bonne ou mauvaise idée

Vous avez eu l’occasion de mijoter un petit plat dans la cuisine d’amis et vous avez été séduit par l’îlot central ? Vous remodelez votre cuisine et vous avez très envie de placer un îlot de cuisine central, cependant vous avez peur que la pièce soit trop petite pour l’accueillir ? On a souvent l’idée préconçue que pour pouvoir se permettre un tel élément dans sa cuisine, il faut avoir beaucoup d’espace. Très à la mode depuis plusieurs années, l’îlot central est aussi modulable ce qui lui permet de s’adapter à presque toutes les cuisines.

Pourquoi opter pour un îlot central dans une petite cuisine ?

Ilot central dans une petite cuisine

Ce meuble présente des avantages tant dans les espaces réduits que dans les espaces vastes et spacieux. Importé des États-Unis, il trouve aujourd’hui une place dans de nombreuses cuisines, notamment celles qui sont ouvertes sur un salon ou une salle manger, mais pas seulement. Dans ce cas de figure, il permet de créer une séparation délicate des espaces. Si votre appartement est petit, vous n’avez peut-être pas la place d’avoir une table à manger au sens classique du terme. Un îlot central dans la cuisine vous permet de passer rapidement d’un espace de préparation de la nourriture au coin repas. C’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver autour d’un apéritif ou d’un petit déjeuner. On aime s’y mettre pour la préparation des repas en famille. On remarque donc la dimension sociale que peut prendre l’îlot central.

Ce meuble est aussi sans aucun doute apprécié pour son aspect pratique. En effet, il permet d’avoir à la fois un espace de travail supplémentaire, mais aussi des espaces de rangement. Dans les deux cas, vous serez sûrement heureux de pouvoir bénéficier de plus de place, car c’est souvent le problème principal des petites cuisines. 

Quand renoncer à l’îlot central dans sa petite cuisine ?

Ilot central dans une petite cuisine

Il arrive que les avantages cités précédemment de l’îlot central ne puissent malheureusement être perçus à leur juste valeur. C’est le cas notamment si votre cuisine est tellement petite, qu’y placer un tel élément pourrait empêcher la circulation ou l’utilisation correcte des meubles de la cuisine. À cet effet, si votre pièce fait moins de 9m2 on recommande de ne pas opter pour ce genre de meuble, pour une installation confortable et fonctionnelle, il faut compter 15m2. Par ailleurs, il faut prendre soin d’avoir un minimum de 1m20 entre l’îlot et les meubles ou murs qui se trouvent autour. Cela permet d’assurer l’ouverture des placards et de pouvoir être au moins 2 personnes en même temps dans la cuisine. Sachez toutefois qu’encore une fois, il s’agit de bien prendre conscience de vos habitudes et de vos besoins par rapport à l’utilisation de votre cuisine. Si par exemple, vous avez l’habitude de faire de la pâtisserie en famille le weekend, il est possible qu’un îlot central dans une petite cuisine soit une contrainte.

Petite cuisine, comment adapter son îlot central ?

Il existe plusieurs manières de réussir à installer un îlot central dans sa cuisine, même si celle-ci est petite. Selon votre usage de cette pièce, vos besoins et votre budget, vous pourrez opter pour l’une ou l’autre des propositions présentées ci-dessous. Toutefois, gardez en tête que si votre espace est petit, il ne faudra pas surcharger le meuble avec de multiples fonctions qui ne seraient pas pratiques à utiliser par manque de place. Il vaut mieux partir sur un petit îlot central, avec peu de fonctions, mais qui soit parfaitement adapté à l’espace disponible. 

Un îlot central sur mesure

Une des solutions les plus sûres pour être certain que l’îlot central entrera dans l’espace réduit dont vous disposez sera sans aucun doute de le faire fabriquer sur mesure. Il est certain que cette option sera aussi sans aucun doute la plus couteuse, à moins que vous n’envisagiez de réaliser vous-même le travail. Mais cette option est aussi celle qui vous permettra d’adapter parfaitement l’îlot central, tant sur l’occupation de l’espace que sur les fonctions que vous souhaitez que celui-ci puisse remplir. On préférera aller vers une profondeur réduite en privilégiant la hauteur afin de pouvoir profiter d’espace de rangement. Vous pouvez aussi le prévoir modulable avec des parties qui seraient pliantes et qui vous permettraient selon les situations de déployer votre îlot central au moment de préparer les repas ou de manger.

Un îlot central et bar de cuisine

Ilot central dans une petite cuisine
@pinterest

L’îlot central est un excellent élément pour séparer deux espaces lorsque votre cuisine est ouverte. Ainsi, on peut parfaitement imaginer un meuble qui aurait les atouts d’un îlot central du côté de la cuisine, tout en présentant les avantages d’un bar convivial du côté de la salle à vivre. Pour cela, on installe un plan snack au-dessus du plan de travail traditionnel et quelques tabourets pour faire un espace repas. Il surplombera le tout et pourra être accompagné par des fauteuils de bar confortables que l’on installera côté salon tandis que le côté cuisine restera libre. Si vous aviez invité des amis et que vous n’avez pas eu le temps de finir la préparation du repas avant qu’ils n’arrivent, c’est une solution conviviale et idéale pour terminer en toute tranquillité. 

Un îlot central sur roulettes

Ilot central dans une petite cuisine
@ideomagazine

Une autre solution originale est d’opter pour un îlot central sur roulette. De cette manière, vous pouvez le déplacer à votre guise qu’il ne vous dérange pas, selon ce que vous êtes en train de faire. C’est aussi une manière d’obtenir temporairement un espace supplémentaire que ce soit pour un plan de travail ou pour du rangement. Notez toutefois qu’il convient de prendre en compte que le meuble bougera, ainsi les nombreux rangements et les ustensiles rangés doivent être adaptés à cette fonctionnalité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il existe même des îlots sur roulettes qui proposent également une petite table dépliante. L’avantage de ce type de meuble, c’est que si vous changez de décoration ou que si votre utilisation de la pièce évolue et qu’il ne vous convient plus, vous n’aurez qu’à le rouler ailleurs.

Il est certain que l’îlot central apporte un plus en termes d’esthétique, de praticité et de répartition de l’espace. Cependant, il ne faut pas entreprendre l’installation de ce meuble coute que coute. Prenez bien le temps d’évaluer l’espace dont vous disposez afin de voir s’il est judicieux d’y installer un îlot central. Si ceux-ci peuvent apporter de vraies améliorations à condition d’avoir la place suffisante, ils peuvent aussi être d’un inconvénient de taille s’ils ne sont pas parfaitement adaptés. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici