Lorsque l’on construit sa maison, on a souvent tendance à laisser brute la dalle de sol du garage. Cependant, à l’usage on se rend compte que c’est parfois plus difficile à entretenir en plus d’être peu esthétique. Il est possible de repeindre son sol de garage assez facilement pour peu qu’on choisisse la bonne peinture pour le type de revêtement et qu’on suive correctement les étapes pour réaliser le travail. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour réussir la peinture du sol de votre garage.
Quelle peinture pour un sol de garage ?
Le sol d’un garage est très sollicité de nature. En effet, votre voiture roule dessus, d’éventuels objets peuvent tomber et même de la chaleur peut être générée par les pneus. Il convient donc de choisir avec soin la peinture, car celle-ci devra résister à de nombreuses agressions. Pour un sol de garage, comme c’est généralement le cas, en béton brut ou en ciment, on a le choix entre trois types de peinture.
La peinture résine époxy est considérée comme la plus adéquate pour garage, car c’est celle qui présente la meilleure résistance. Elle est composée de deux produits que l’on doit mélanger, d’une part la résine, et d’autre part le durcisseur. D’ailleurs, on l’appelle aussi peinture époxy bi-composant. Elle permet de corriger de petits défauts sur le sol et une fois sèche elle prend la forme d’un film dur et brillant qui couvre et protège la dalle de béton. Cependant, il convient de noter qu’outre le fait que cette peinture est très polluante, il faut être précis pour son application en plus du fait qu’elle est assez onéreuse (de 25 à 35 euros le mètre carré).
La peinture polyuréthane offre des propriétés similaires à la résine époxy, mais offre un rendu plus opaque. Elle présente l’avantage d’être vendue prête à l’emploi, plus besoin donc de réaliser le mélange vous-même et elle sèche plus rapidement que la précédente. Il faut toutefois accorder une importance toute particulière à la ventilation lors de l’application et du séchage, car l’odeur est forte. Il faut compter 16 à 18 euros par mètre carré.
Moins utilisée, pourtant plus décorative, la peinture alkyde-uréthane combine les avantages des peintures classiques et des peintures a résines. D’ailleurs, elle contient une résine de type glycéro. Vous aurez le choix entre une large gamme de couleurs, bénéficierez d’un temps de séchage de quelques heures. Pour votre budget, prévoyez entre 18 et 23 euros par mètre carré.
Les étapes pour repeindre le sol d’un garage
Réunir le matériel
Avant toute chose, commencez par réunir tout le matériel nécessaire. Il n’est jamais agréable de se rendre compte qu’il nous manque un outil une fois que l’on est en tenue de travail et que l’on a commencé le mélange de la peinture par exemple. Vérifiez donc que vous avez à votre disposition : un seau (ou bac à peinture), un mélangeur, un rouleau de sol, un pinceau, un ruban de masquage, et les équipements de sécurité nécessaire (lunettes de protection et gants, à minima). Bien entendu, assurez-vous également que vous avez la peinture que vous avez choisie et dans les quantités nécessaires pour couvrir toute la surface de votre garage.
Préparer le sol de garage
Sortez votre véhicule et tous les éventuels meubles ou objets que vous stockez habituellement dans votre garage. Mettez-les à l’abri, car selon la peinture que vous utiliserez, vous ne pourrez pas les rentrer avant 2 ou 3 jours.
Rebouchez les trous les plus gros et les fissures qui sont peut-être apparues au fil du temps, à plus forte raison si vous n’optez pas pour la peinture résine époxy. Prenez ensuite soin d’éliminer toute saleté et poussière qui pourraient se trouver dans le garage en passant un bon coup d’aspirateur, ou à défaut le balai. Il vous faudra ensuite lessiver votre sol avec une solution peu agressive (de l’eau et du Saint Marc par exemple). N’hésitez pas à frotter avec un balai-brosse si nécessaire puis rincez. Il est recommandé de passer un dernier coup d’aspirateur une fois que le sol est sec.
Protection des murs et contours
Avant de passer à la peinture, il vous faudra encore protéger les murs et les contours du garage. Pour cela, appliquez le ruban de masquage sur les bas de murs ou les plinthes et les délimitations avec vos parties communes. Si vous avez tendance à vous laisser emporter par le mouvement, n’hésitez pas à en mettre deux lignes (ou plus !) aux endroits où vous ne voulez surtout pas dépasser. Cette étape est un peu fastidieuse pour certains, mais elle permet d’obtenir un travail propre et de gagner du temps. Notez aussi que contrairement à une peinture acrylique, celle-ci ne pourra pas être ôtée avec un chiffon mouillé.
Peindre les angles et les bords
Équipez-vous de vos gants et lunettes avant d’attaquer la peinture. Toujours dans l’idée d’avoir le résultat le plus précis et le plus harmonieux possible, il est recommandé de délimiter d’abord les angles et bordures. Cela consiste à peindre ces zones de la pièce avec un pinceau plus fin qui vous permettra de mieux maitriser le geste.
Peindre la surface
Une fois que les bords sont délimités, vous n’avez plus qu’à appliquer la peinture sur le reste de la surface. Si vous avez opté pour la peinture résine époxy, commencez par faire votre mélange selon les proportions indiquées sur le pot. Dans tous les cas, versez la quantité de peinture nécessaire dans le seau (ou le bac à peinture) et mélangez-la soigneusement afin d’avoir un produit homogène.
Pour cela, munissez-vous de votre rouleau de sol, que vous chargerez généreusement et commencez à appliquer par le fond du garage pour avancer petit à petit vers la porte de sortie. Respectez scrupuleusement le temps de séchage puis ajoutez la deuxième couche en suivant la même procédure, si celle-ci est nécessaire.
Avec l’équipement nécessaire, un peu de temps et un budget assez restreint, on peut aisément entreprendre ces travaux de peinture de sol garage. Ainsi, il sera plus esthétique, mais aussi plus propre et facile à nettoyer. De cette manière, vous pouvez envisager d’utiliser votre garage pour d’autres fonctions si l’espace est suffisant. Pourquoi ne pas y stocker quelques objets que vous n’utilisez pas tous les jours par exemple ?