Même en optimisant ses m2 disponibles au maximum, il n’est pas toujours facile d’entreposer tous ses biens au même endroit. Pour solutionner le manque de place dans un logement ou dans un local, le box de stockage se révèle être une solution avantageuse à plus d’un titre. 6 avantages à utiliser un box de stockage.
Désencombrer sans se séparer de ses biens
Lorsque l’espace occupé devient trop petit, le désencombrer permet de retrouver de la clarté, de la praticité, de l’efficacité dans ses tâches.
Avec la solution du box de stockage, ce désencombrement devient possible sans avoir à céder des biens, des marchandises ou du matériel. Il suffit d’y ranger ses affaires en attendant de les utiliser ou de les vendre.
Ce système de stockage permet de conserver l’intégralité de son patrimoine. Ainsi que d’exploiter différemment l’espace dégagé par cette nouvelle pièce décentralisée.
Un espace multi-exploitable
De par leurs différentes configurations, les différents box de stockage peuvent être utilisés à différentes fins. Particuliers comme professionnels peuvent y trouver leur intérêt.
Assimilables dans sa finalité à un garde-meubles, un box de stockage peut accueillir divers objets et accessoires du quotidien : le mobilier, mais aussi de l’électroménager, de la décoration, des vêtements, des équipements sportifs…
Les professionnels peuvent y stocker également divers éléments liés à leur activité : de la plv, des archives, des produits saisonniers, un stock d’invendus, une nouvelle collection dans l’attente de sa mise en vente…
Protéger ses biens dans un espace sécurisé
Les box de stockage sont des lieux hautement sécurisés pour garantir l’intégrité des biens qui y sont entreposés, quelle que soit leur nature.
Espace clos privatif, caméra de vidéosurveillance, badge d’accès personnalisé, mot de passe, alarme, alertes… tout un dispositif de sécurité accompagne la location d’un box de stockage.
Aussi, les conditions internes au box, en termes de température et d’humidité, sont réglés de façon à éviter la détérioration des biens conservés dans le local.
Ces mesures assurent une sécurité souvent supérieure à celle déployée dans les habitations, particulièrement exposées à des risques de sinistres divers : intrusions, vol, dégâts des eaux, incendies ; ou même dans certaines entreprises, associations ou clubs. De quoi rester serein pour son patrimoine, même en cas d’absence prolongée.
Un espace de rangement flexible
Louer un box de stockage est une solution flexible. Aussi, le box de stockage trouve notamment son utilité dans les périodes de transition. Comme par exemple en marge d’un déménagement, de travaux, durant son parcours étudiant, en cas de mutation professionnelle, de divorce, pendant la recherche de nouveaux locaux professionnels, pour une succession…
Le contrat est signé pour une durée déterminée, avec une reconduction tacite et un préavis court. Ce qui permet de pouvoir planifier son organisation sur un temps donné et d’anticiper la suite.
Mais la souplesse de cette solution fait aussi que le box de stockage s’envisage aussi souvent sur du long terme.
Il est ainsi possible de renouveler son contrat, à l’identique ou de le modifier : volume du box, localisation, prestataire… peuvent être revus au gré de ses besoins.
Des tarifs attrayants
Le prix de revient du box de stockage est optimisé selon l’usage réel, grâce à la possibilité de réévaluer régulièrement son contrat de location, à durée déterminée, et à la diversité de l’offre de box de stockage.
Cette pièce en plus, bien que décentralisée par rapport à son habitation ou à ses locaux professionnels, revient souvent moins cher au m2.
L’occupation de tels locaux est exemptée de taxes. Taxes d’habitation, taxes foncières, taxes sur les entrepôts ne sont pas applicables au locataire d’un box de stockage.
Aussi, d’autres frais et charges sont évités : électricité, eau, entretien, caution…
L’accès au box se fait librement, gratuitement et sans limite, nuit, week-end et jours fériés compris.
À noter que la TVA facturée sur le contrat de location d’un box de stockage peut être récupérée par les entreprises, selon leurs statuts.
Un accès facile aux biens stockés
Ranger son stock dans un box dédié laisse la possibilité d’y accéder facilement.
Les box de stockage sont situés dans des endroits stratégiques, permettant une proximité par rapport à son logement ou à son travail. Certains sont implantés au cœur des villes, d’autres dans des zones industrielles, artisanales ou commerciales.
Ils sont installés dans des espaces dégagés, pour faciliter l’accès en tant que piéton ou en étant véhiculé. Souvent du matériel est mis à disposition pour charger/décharger les biens depuis ou vers le local de stockage : chariot élévateur, transpalette, cartons de déménagement…
Les box de stockage présentent différents volumes et différentes configurations. L’intérieur peut ainsi être aménagé par l’occupant comme bon lui semble. Étagères, rayonnages, boîtes empilées, caisses, cartons ou vrac, chacun range et organise à sa façon.
Plusieurs types de box de stockage se distinguent : le garde-meubles ; le self-stockage en libre accès sécurisé ; le stockage mobile, avec le prêt d’un container à domicile ; le container en extérieur. Chacun peut donc trouver la solution qui lui convient, quel que soit le volume des biens à stocker, leur nature, la durée et la localisation géographique.