Les critères pour bien choisir votre notaire

bien choisir votre notaire

Le notaire est un professionnel dont les fonctions vont au-delà de l’authentification des actes. En fonction de la nature de ceux-ci, il peut également en assurer la conservation pendant 75 à 100 ans ainsi que leur consultation. Par ailleurs, il représente un conseiller qui doit bien guider ses clients dans leur choix. Ses domaines d’intervention sont assez vastes. Ils prennent en compte aussi bien la transmission de patrimoine que la fiscalité, la succession, l’acquisition et la vente de biens immobiliers. Au regard de l’importance de ces opérations, le choix de cet officier public n’est pas à prendre à la légère. Pour un service de qualité, il est important de prendre en compte certains critères pour le choix de son notaire. En voici quelques-uns.

La notoriété : un indicateur de professionnalisme pour bien choisir votre notaire

On ne doute pas de la qualité des services d’un notaire réputé. Un tel profil de professionnel a déjà fait ses preuves et représente indéniablement un bon choix pour bénéficier de prestations de qualité. C’est pourquoi ceux jouissant d’une bonne notoriété sont très demandés. Suivre les recommandations sur le principe du bouche-à-oreille est un bon moyen d’opérer un choix judicieux. Il est tout de même possible de se faire soi-même une idée de la qualité des prestations d’un professionnel en se renseignant sur celui-ci.

Les plus professionnels disposent aujourd’hui de leur propre site internet où on peut lire les avis laissés par leurs clients. Ceux ayant reçu de nombreux avis positifs représentent assurément un bon choix. Il faut tout de même faire attention à la véracité des commentaires laissés sur ces plateformes. Il est important de s’assurer qu’il s’agit bien d’avis fiables. D’autres notaires se retrouvent sur des plateformes de mise en relation indépendantes. De façon générale, celles-ci effectuent les recherches nécessaires pour proposer à ceux qui sont à la recherche d’un notaire des professionnels compétents et expérimentés. Elles constituent par conséquent de bonnes adresses pour trouver des officiers publics disposant d’un réel savoir-faire.

La proximité géographique de l’étude notariale : un paramètre important

office notariale

La proximité géographique est un paramètre à considérer lorsqu’on recherche un notaire. Il est en effet plus pratique de choisir un professionnel proche de chez soi. Un tel choix facilite la tâche aussi bien au professionnel qu’au consultant. Cela facilite les rencontres et limite considérablement le temps perdu pendant les déplacements sur une longue distance. Il s’agit d’une solution pratique lorsqu’on sait que l’emploi du temps de ce professionnel est chargé et qu’il faut généralement plusieurs rencontres pour finaliser les démarches.

Pendant que certaines personnes préfèrent choisir un officier public près de chez eux, dans le cadre d’une transaction immobilière par exemple, d’autres préfèrent en choisir un qui soit près de l’emplacement du bien concerné. Pour cause, un notaire exerçant ses fonctions dans la même localité que celle du bien est certainement mieux imprégné des règles d’urbanisme en vigueur dans le secteur géographique en question. Il existe justement des plateformes spécialisées en ligne qui permettent d’affiner les recherches sur la base de la localisation géographique des officiers publics qu’elles proposent. Cela permet de focaliser les recherches sur sa ville et de gagner du temps.

Bien que la proximité fasse partie des critères à considérer, il est tout à fait possible de solliciter un notaire exerçant ses activités dans une ville loin de chez soi. Il faut en effet spécifier que ce professionnel est compétent au niveau national. De plus, la distance ne l’empêche en rien d’accompagner son client si cela ne pose de problème à aucune des parties.

La disponibilité : un critère de choix indispensable pour bien choisir votre professionnel

Pour opérer un bon choix de notaire, il est indispensable de prendre en compte la disponibilité de ce professionnel. Au regard de l’importance et de l’urgence des démarches à effectuer, il est préférable d’avoir un interlocuteur disposé à expliquer les éventuelles conséquences de chaque décision. Cela n’est possible qu’avec un notaire disponible.

Le choix d’un tel officier permet d’établir aisément des programmes ou d’obtenir plus rapidement des rendez-vous pour mieux comprendre les contours des opérations à réaliser. Il pourra en effet consacrer le temps qu’il faut pour bien répondre aux interrogations de son client et le guider convenablement afin de faire les choix les plus bénéfiques en fonction de son profil. Et pour cause, ce dernier a besoin d’un accompagnement sur mesure pour enclencher et mener efficacement les démarches nécessaires. Sachant que celles-ci doivent généralement être réalisées dans les délais impartis, il est en effet important de pouvoir compter sur la disponibilité de cet officier public.

Le sens de la pédagogie et les spécialités du notaire pour opérer un bon choix

Un bon notaire doit non seulement savoir faire preuve de disponibilité, mais il doit également avoir un sens développé de la pédagogie. De façon générale, ses clients qui sont pour la plupart des profanes ne comprennent pas toujours les termes juridiques. Il est pourtant important qu’ils comprennent tous les tenants et aboutissants des opérations afin de prendre les meilleures décisions pour eux. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de choisir un officier public capable d’adapter son langage au niveau de celui de ses interlocuteurs.

Il doit être capable d’expliquer dans un langage accessible aux non-initiés les expressions techniques ou termes juridiques qui ne sont pas toujours compréhensibles par ces derniers. Cela fait partie des qualités qu’il doit avoir pour bien jouer son rôle de conseiller. Pour se faire une idée de sa pédagogie, il est important de prendre rendez-vous et de discuter avec ce professionnel. Outre cette qualité, il est recommandé de porter une attention particulière aux spécialités du notaire avant de le choisir.

Tous les notaires sont certes capables de guider leurs consultants dans différentes démarches (acquisition ou vente de bien immobilier, succession, mariage…). Ils ont cependant (pour la plupart) des domaines de spécialisation. De fait, certains ont des connaissances plus approfondies dans certains domaines que d’autres. En fonction des besoins ou situations (l’immobilier, transmission de patrimoine, divorce…), certains profils de notaires sont par conséquent plus indiqués que d’autres. Un notaire spécialisé dans l’immobilier serait par exemple à privilégier dans le cadre d’une transaction immobilière à un autre spécialisé dans le droit de la famille.

Le professionnalisme : un facteur déterminant pour le choix de l’office notarial

Avant de choisir son notaire, il faut s’assurer qu’il possède les qualités nécessaires. Il doit non seulement savoir prêter une oreille attentive à son client pour bien cerner ses demandes. Il doit également faire preuve de diplomatie pour gérer efficacement les situations délicates, dans une affaire de succession par exemple. Cela lui permet de faciliter les échanges même lorsque les parties prenantes ne vont pas dans la même direction.

C’est tout à l’avantage du consultant de choisir un officier public capable d’expliquer aisément les termes d’un contrat ou d’un acte à tous les partis impliqués. Il devra mettre l’accent sur ce à quoi ils s’engagent, et ce, tout en évitant ou en limitant les tensions dans les situations délicates comme le divorce. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un notaire disposant des compétences humaines nécessaires et pouvant faire preuve de professionnalisme. Ce profil de professionnel fait également preuve de discrétion et saura assurément respecter le secret professionnel.

Le coût des prestations

Il ne s’agit généralement pas d’un critère, car le prix des prestations de cet officier est encadré par la loi. Il faut pourtant y porter une attention particulière. Certains notaires proposent en effet des offres légèrement plus flexibles sous certaines conditions pendant que d’autres restent figés sur le coût de leurs honoraires. Pour des transactions supérieures à 150 000 euros, il est en effet possible de bénéficier d’une réduction avec certains notaires. Même si elle ne doit pas excéder 10 %, elle permet un tant soit peu de faire des économies.

D’un autre côté, il est important de choisir un notaire menant une politique de transparences sur les tarifs qu’il applique. Cela permet surtout de connaitre clairement les frais à prévoir, mais également de pouvoir comparer plusieurs offres pour ne retenir que la meilleure. En définitive, la disponibilité, la pédagogie, la proximité géographique, la notoriété ainsi que les spécialités du notaire sont autant de critères à considérer pour choisir ce professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici