Vous cherchez la solution idéale pour passer la tondeuse dans votre jardin ? Face aux multitudes de modèles existants sur le marché, vous êtes un peu perdu ? Pas de panique ! Pour choisir une tondeuse performante et facile à utiliser, il faut avant tout s’interroger sur vos propres besoins. Avez-vous une grande superficie à tondre ? Souhaitez-vous une tondeuse autonome ? Quel est votre critère de prix ?
La plupart des tondeuses nouvelles générations sont désormais des robots tondeuses. Avec une avancée technologique performante, elles disposent de toutes les qualités pour remplacer les tondeuses classiques, moins simples à utiliser. Sont-elles celles qui vous conviennent le mieux ou préférez-vous rester sur un modèle traditionnel, c’est ce que nous allons voir dans cet article !
Robot tondeuse VS tondeuse autoportée et autotractée
Le robot tondeuse est comme son nom l’indique un robot qui fonctionne par lui-même ! Autrement dit, c’est une tondeuse version 2.0 ultra performante et autonome. Contrairement aux tondeuses traditionnelles, les robots tondeuses fonctionnent avec un système de batterie. Si vous cherchez un modèle qui tond la pelouse efficacement pour vous, c’est donc une solution à envisager et ce site peut vous aider.
En parallèle, sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de tondeuses dites autoportées et autotractées. Ces modèles sont munies d’un moteur et doivent être soit poussés pour être passés soit dirigés à l’aide d’un volant.
Les avantages du robot tondeuse
Une autonomie de fonctionnement
Le principal avantage d’un robot tondeuse est bien entendu son autonomie de fonctionnement. Un réel gain de temps pour pouvoir vaquer à ses activités et s’épargner la tonte contraignante du jardin. Avec un système de fonctionnement très intelligent, les robots tondeuses tondent la pelouse sur un périmètre délimité. Elles sont aussi capables de contourner les gros obstacles pour tondre parfaitement la pelouse dans toute sa totalité.
Une tonte personnalisée
Bien que la tondeuse robotisée travaille seule, c’est vous qui restez le maître des commandes en lui paramétrant les désirs que vous souhaitez pour votre tonte. Il est possible de déterminer en amont la hauteur de la coupe souhaitée, le type de trajet à prendre (ligne droite, spirale, etc), la programmation, etc.. Lorsqu’il a terminé, le robot automatisé revient lui-même se mettre en charge grâce à la détection du câble guide.
Une tondeuse bien plus silencieuse que les tondeuses à moteur
Que ce soit pour votre propre tranquillité ou pour celles de vos voisins, vous éviterez les nuisances sonores avec la tondeuse robot. A vous le plaisir de passer la tondeuse le dimanche sans déranger le voisinage et la vie de famille ! En effet, le niveau sonore d’un robot tondeuse ne dépasse généralement pas les 65 décibels.
Un système de tonte très performant
Les robots de tonte sont des produits de jardinage high-tech. Ils utilisent la technique du mulching, une technique de tonte très recherchée pour ses performances de qualité (fertilisation naturelle de la pelouse, coupe précise et basse, pas de bac de ramassage à vider, capteurs d’obstacles, système de relèvement, batterie en lithium, etc). Certains appareils sont même connectés, ce qui en fait des accessoires de jardinage très pratiques et faciles à utiliser !
Quoi qu’il en soit, ils offrent une coupe de précision et une très belle uniformité.
Une tondeuse autoportée ou autotractée est-elle à privilégier sur de plus grandes surfaces ?
Contrairement aux idées reçues, il existe désormais de nombreux modèles de tondeuses robotisées adaptés à la tonte de très grandes superficies. On trouve des robots tondeuses pour toutes sortes de taille de jardin, de la petite surface à tondre de moins de 250 m² à celle de 600m² jusqu’aux grandes surfaces de plus de 1000 m².
Seul inconvénient pour le robot tondeuse : il ne coupe pas les herbes très hautes et peut être un peu moins efficace sur l’herbe humide qu’une tondeuse classique.
Dans quel cas choisir une tondeuse autoportée ?
Ce modèle à moteur ne nécessite pas d’effort physique particulier bien qu’elle soit lourde et volumineuse. C’est lorsqu’on à affaire à des superficies très grandes comme les surfaces de plus de 2500 m² qu’il peut être avantageux d’utiliser une tondeuse autoportée. Elles permettent de faire un gain de temps considérable par rapport à d’autres types de tondeuses thermiques ou électriques.
Et les tondeuses autotractées ?
Avec la tondeuse autotractée, c’est le moteur qui fait avancer les roues, mais il faut tout de même la guider. Ce type d’appareil est très intéressant sur les petites surfaces à tondre. On peut même l’utiliser sur les surfaces en pente, ce qui est un avantage à ne pas négliger.