Vous emménagez dans une petite habitation et vous souhaitez optimiser votre pièce à coucher ? Vous avez besoin de gagner de la place pour ajouter des rangements, mais votre chambre est déjà bien remplie ? Le lit pont est une solution idéale pour vous permettre d’agencer un petit espace dans la chambre à coucher tout en ne sacrifiant pas les espaces de rangement, le confort et l’esthétique. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur les lits ponts.
Qu’est-ce qu’un lit pont ?
Il s’agit d’un ensemble de meubles qui constituent à la fois un espace pour coucher et un espace de rangement. Si la composition des lits pont peut varier selon les situations, elle comporte généralement le lit comme pièce centrale, une armoire de chaque côté et des cases rangements au-dessus du lit. Selon les modèles, on peut également trouver des tiroirs, des étagères à livres, des colonnes pour dressing. Pour résumer, il s’agit donc d’un lit encadrer par des meubles qui occupent tout ou partie du pan de mur contre lequel ils sont appuyés. Ces meubles peuvent être fermés par des portes vitrées ou non. Son nom est donc dû au fait que les deux armoires ou colonnes qui se trouvent de chaque côté du lit sont reliées entre elles par un ensemble d’étagères et de tiroirs à la manière d’un pont.
Il ne faut pas le confondre avec le lit escamotable qui lui se range dans une armoire pendant la journée afin de libérer de la place.
Il existe des lits pont qui peuvent s’accorder aux usagers, ainsi ni les dimensions, ni la configuration ne seront identiques selon qu’elles soient prévues pour des adultes ou des enfants.
Quand envisager d’en installer un ?
Le lit pont est particulièrement adapté si votre chambre est petite et que vous cherchez à gagner de l’espace. En effet, avec ces nombreuses étagères et armoires, vous gagnerez beaucoup de place de rangement. Mais c’est aussi une bonne option pour les personnes minimalistes et qui ne souhaitent pas avoir trop de choses chez elles. En effet, ce meuble deux en un équipe totalement votre pièce à coucher.
Il faut toutefois prendre en compte que ce genre de meuble est assez lourd. Ainsi, si vous avez l’habitude de déménager régulièrement, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous encombrer avec un lit pont.
Lorsque le plafond de la chambre est relativement bas, un lit pont n’est pas non plus une bonne option. En effet, la hauteur de plafond est un élément important pour pouvoir installer ce genre de meuble avec une réussite.
Les avantages et inconvénients du lit pont
Les atouts
Un des avantages indéniables du lit pont c’est le gain de place qu’il permet. Nous l’avons déjà expliqué, mais il occupe peu de place au sol tout en vous garantissant tous les rangements nécessaires. On l’apprécie aussi pour le nombre et la diversité d’espaces de rangement qu’il offre (étagère, penderie, meuble de rangement, etc). Étant donné que c’est un seul meuble, il est généralement très bien pensé pour que l’on puisse y ranger tous les objets que nous avons généralement dans une chambre. Ainsi, vos vêtements, vos couettes, votre linge de lit, et tous autres objets de décoration y trouveront une place. C’est à la fois pratique et propre. Côté dimensions et designs, on trouve de tout et il est certain que vous trouverez une option qui pourra s’accorder à vos besoins de rangements et vos envies de décoration. Enfin, c’est une solution qui est relativement économique puisque son usage deux en un permet de ne faire qu’un achat au lieu de deux.
Les défauts
Le lit pont présente tout de même quelques inconvénients. En premier lieu, il est assez difficile à monter et à démonter si l’on n’est pas très bricoleur. Il est souvent recommandé d’être au moins deux pour pouvoir travailler plus aisément. De plus, si vous voulez le changer de pièce ou le déplacer, il vous faudra impérativement le démonter presque entièrement. Dans le cas d’un déménagement, vous pourrez trouver que le lit pont est un peu encombrant, là encore il faudra le démonter. Sachez tout de même qu’à force d’être démonté et remonté, le lit pont pourrait se fragiliser. Si vous avez l’habitude déménager régulièrement c’est peut-être mieux d’éviter. Enfin, il faut disposer d’une bonne hauteur sous plafond pour que le pont trouve correctement sa place. La plupart des lits modernes font plus de deux mètres de hauteur.
Quel prix pour un lit pont ?
Il est certain que le prix d’un lit pont peut faire peur au premier abord. Il faut toutefois relativiser, car comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, en un achat, vous répondez à au moins deux de vos besoins, les espaces de rangement et un espace pour dormir. Certains modèles ont même des lampes intégrées, des pieds de lit design, des espaces de chevet et une grande variété d’autres possibilités.
Le prix varie donc en fonction des options que vous choisirez, mais aussi en fonction de la taille du lit. Un lit pont pour une personne peut couter entre 500 et 2 000 euros. Pour un lit pont adulte de deux personnes, il faut compter entre 1 000 et 4 000 euros. Enfin, sachez que si vous souhaitez un lit pont escamotable, il faudra prévoir 1 500 euros au minimum.
Si votre budget est serré, sachez que vous pouvez trouver des sites en ligne de vente d’occasion entre particuliers sur lesquels il vous sera possible de trouver ce meuble a un meilleur prix.
Il est également possible de construire son propre lit pont, et pourquoi pas à partir de matériaux récupérés. Pour cela, mieux vaut être un bon bricoleur, car ce n’est pas une entreprise facile. Mais vous pouvez aussi vous contenter de relier plusieurs meubles déjà construits. Par exemple en plaçant deux armoires de chaque côté de votre lit et en les reliant par un assemblage de différents meubles de rangement.
Depuis quelque temps, les lits pont ont le vent en poupe. Si autrefois ils ressemblaient un peu à des meubles archaïques, aujourd’hui on trouve des modèles très diversifiés et adaptés aux chambres modernes. Une fois installé, le lit pont est très chaleureux, agréable et esthétique.
Crédit photo couverture @Amazon