Une climatisation réversible est un système de pompe à chaleur qui fournit de l’air chaud en hiver, mais qui peut fournir de l’air frais en été. C’est idéal pour réduire ses dépenses énergétiques, puisque vous n’avez plus besoin de plusieurs appareils pour gérer votre consommation d’énergie. Les climatisations réversibles sont beaucoup plus écologiques que les clims classiques, comme c’est un système air-air qui recycle l’air absorbé en air frais.
Le principe est simple, l’appareil aspire l’air lorsqu’il fait trop chaud. Ce sont des capteurs thermostat qui envoient un signal à la climatisation pour qu’elle se mette en marche. Une fois l’air aspiré, il passe dans un liquide de refroidissement. Il est ensuite libéré dans la pièce, pour apporter de la fraîcheur. Pour le chauffage, il fonctionne sur le même principe, dans le sens inverse.
Les aides de l’État pour l’installation d’une climatisation réversible
Comme il s’agit d’un système écologique, permettant de réduire ses dépenses énergétiques, l’État a instauré de nombreuses aides, pour vous aider à payer votre installation. Sans ces aides, il faut savoir qu’une pompe à chaleur air air réversible ainsi que son installation, par un prestataire de services comme ENGIE, coûte en moyenne 4 500 euros et que le prix d’une climatisation réversible peut atteindre une dizaine de milliers d’euros.
La prime Quelle énergie
Cette première prime se présente sous la forme d’un chèque unique, que vous ne pouvez obtenir qu’une seule fois. Elle assure une partie de n’importe quels travaux, à partir du moment où vous rénovez dans le but de réduire vos dépenses énergétiques. N’importe quel foyer peut y prétendre et les montants atteignent 4 000 euros. Sachez que vous ne pourrez pas obtenir cette prime si vous avez déjà engagé les travaux. Il faut impérativement que vous la demandiez avant de commencer vos aménagements. Enfin, elle dépendra de plusieurs critères, dont les travaux, la taille de votre logement et votre lieu de vie.
Ma prime Rénov’
Cette aide est pour les propriétaires qui souhaitent apporter des améliorations énergétiques à leur habitation, comme pour l’aide précédente. Elle peut payer des travaux d’isolation, de panneaux solaires ou l’installation d’une climatisation réversible. Pour l’obtenir, vous avez obligation de choisir un spécialiste agréé RGE. Le montant peut atteindre 10 500 euros, en fonction des travaux engagés.
Les certificats d’économie d’énergie
Les CEE sont des aides de fournisseurs d’énergies, au même titre que le chèque énergie, par exemple. Elles sont instaurées, en accord avec l’État, il faut donc choisir un installateur agréé RGE pour la mise en fonctionnement de votre climatisation réversible. Sachez que cette aide peut aller jusqu’à 8 500 euros en fonction du système de climatisation choisi. Cette aide est divisée en deux parties.
L’Agence Nationale de l’Habitat
L’ANAH fournit une prime qui peut aller jusqu’à 4 000 euros. Cette aide dépend de votre localisation, de votre système énergétique actuel, et de si vous êtes locataire ou propriétaire. En effet, un locataire peut profiter de cette aide, si les travaux sont réalisés avec l’accord du propriétaire. La seule condition est de vivre en maison. Pour l’installation d’une climatisation réversible en appartement, vous n’aurez pas le droit de toucher cette prime.
La subvention de votre fournisseur d’énergie
Cette subvention va potentiellement jusqu’à 4 500 euros. Cette prime est considérée comme un coup de pouce de votre fournisseur et pour l’obtenir, il faut répondre à certaines conditions. Pour commencer, vous devez être propriétaire et ne toucher aucune autre aide. Il faut également que vous soyez inscrit sur le site “prime énergie EDF”. Votre logement doit impérativement se trouver en France métropolitaine.
Ensuite, comme pour les autres aides de l’État, vous devrez choisir parmi une liste d’installateurs conventionnés. Une fois que votre dossier est accepté, vous recevrez l’aide sous la forme d’un chèque, que vous poserez de manière classique sur votre compte en banque.
Le crédit d’impôts et l’éco prêt
L’éco prêt est un prêt que la banque vous accorde, à taux zéro, dans le but de faire des travaux de rénovation énergétique. L’avantage de ce prêt, hormis le fait qu’il n’est pas d’intérêt, c’est qu’il est cumulable avec les autres aides. Si votre devis fait environ 10 000 euros et que vous cumulez 8 500 euros d’aides, vous n’aurez plus qu’à faire un crédit de 2 500 euros. C’est donc très rentable, et cela permet d’installer du matériel de bonne qualité.
Le crédit d’impôts est une réduction sur vos impôts valable si vous installez une pompe à chaleur. Le crédit d’impôts peut aller jusqu’à 2 000 euros pour une climatisation réversible. Sachez tout de même qu’il ne peut pas aller au-dessus de 75 % de réduction d’impôt. Si vous êtes imposable à hauteur de 2 000 euros, vous aurez une réduction pour votre installation de 1 500 euros au maximum. Cela reste une belle réduction, cumulable avec certaines aides mentionnées précédemment.
Enfin, sachez qu’en fonction de la période choisie pour les travaux ainsi que de votre lieu de vie, vous pouvez avoir le droit à des subventions régionales.