Quels outils pour couper du bois ?

quelle scie couper du bois

Vous cherchez l’outil idéal pour couper le bois de votre jardin et préparer des bûches pour la cheminée, mais vous ne savez pas vers quels outils vous tourner? Il existe une multitude d’accessoires qui servent à couper le bois, et qui s’adaptent plus ou moins bien à certaines utilisations.

Nous allons découvrir ensemble quels sont les outils les plus utilisés pour couper le bois, et lequel choisir en fonction de la nature de la tâche que vous effectuez.

La tronçonneuse thermique ou électrique

tronçonneuse thermqiue couper du bois

C’est une machine-outil qui sert, comme son nom l’indique, à tronçonner des matériaux.

Elle a progressivement remplacé la hache et les scies pour devenir l’outil incontournable du bûcheron. On retrouve des modèles thermiques, et à essence, avec une autonomie importante et une puissance de rotation convaincante.

Ces tronçonneuses sont équipées d’une chaîne à dent qui permet de couper le bois sans effort et avec une précision impeccable.

Depuis quelques années maintenant, les tronçonneuses électriques ont fait leur apparition chez toutes les grandes marques d’outillage et sont souvent louées et appréciées pour leur facilité d’utilisation et d’entretien.

Les scies à bois

scie couper du bois

L’outil le plus utilisé pour couper le bois est la scie. On distingue principalement deux types de scies pour couper le bois.

Scie à bûche

La scie à bûche se présente comme une lame à dents, prise dans une monture en acier, et maintenue par un tendeur. Les dents des scies à bûche sont larges, pour que la sciure laissée par le bois ne s’installe pas dans les parties coupantes. On trouve plusieurs types de lame en fonction de la disposition et de la forme des dents. On distingue :

  • La scie à denture en gencives
  • La scie américaine
  • La scie suédoise

La scie à bûche est appréciée pour sa facilité d’utilisation. Elle permet de couper rapidement du rondin, comme des bûches et des petits arbres. Cependant, sa large dentition empêche une coupe précise. Son utilisation est donc déconseillée pour couper du bois en suivant des mesures.

Scie à élaguer

Cet ustensile peut être associé à une scie de poche. La lame arrondie se replie directement dans le manche, à la manière d’un couteau suisse. L’extrémité de la lame est composée d’une butée pour empêcher la lame de quitter le sillon qu’elle crée dans le bois.

On l’utilise pour couper des branches de 5 centimètres d’épaisseur au maximum. Elle permet notamment d’atteindre les recoins difficiles dans les arbres ou les arbustes. Certains modèles sont vendus avec un manche prolongeable pour vous permettre d’atteindre les branches hors de portée.

N’hésitez pas à demander conseil au professionnel présent dans les magasins de bricolage proche de chez vous. Ils seront à même de vous guider vers la scie la plus appropriée à vos besoins et vos attentes. Vous pourrez également essayer les modèles de scies sur place pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Les haches et hachettes

La hache de bûcheron est un instrument composé d’un manche en bois et d’une lame tranchante en acier, généralement en forme de triangle. Elle permet de couper le bois imposant et trop large pour une scie à bûche. En frappant avec la lame, le choc fragilise le bois et assure une découpe plus facile.

La hachette est relativement semblable à la hache. Ce sont principalement les dimensions de la lame et du manche en bois qui diffèrent. Comptez 50 cm de manches sur une hache de bûcheron, pour seulement 20 sur une hachette. La hachette assure la même fonction que la hache, mais avec une prise en main et une maniabilité accrue.

Les masses et les coins à fendre

Les masses pour fendre le bois sont des ustensiles composées d’un manche en bois ou en acier, avec une masse de 4 kilogrammes à son extrémité. Elles permettent de fragiliser le bois dans l’objectif de le couper. On les couple habituellement avec des coins à fendre. Ce sont des coins en aluminium qui aident à fendre le bois. Cette technique est souvent utilisée pour la préparation et la scission de bûche. Elle assure de détailler efficacement et précisément une quantité importante de bois.

Pour réaliser l’opération, placer le coin à fendre dans la partie du bois que vous souhaitez découper. En frappant avec la masse, le bois devrait commencer à se fendre. Après quelques coups, votre bois devrait complètement se fendre et se dissocier en deux parties distinctes. C’est une méthode très fréquemment utilisée par les bûcherons pour détailler les troncs en une multitude de bûches, prêtes à la vente et la consommation.

Vous connaissez désormais les principaux outils utilisés pour couper du bois. Il en existe pour tout type de coupe et de bois. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver la solution la plus adaptée à votre problème. Des conseillers sont disponibles quotidiennement, proche de chez vous, pour vous accompagner dans l’entretien de vos espaces extérieurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici