Pour garantir la sécurité d’une habitation ou d’un local de travail, la loi prévoit plusieurs réglementations. Il y a les normes régissant la mise en place d’un garde-corps. À partir de uellhauteur faut-il poser ce type de parapet ? Et quelles sont les autres mesures à respecter en matière d’installation d’un garde-fou ? Voici des éléments de réponse.
Hauteur qui nécessite la mise en place d’un garde-corps
Le garde-corps sert avant tout à prévenir les risques de chute. Sa pose est obligatoire sur une terrasse, une loggia ou un balcon dès lorsque la hauteur de la chute est supérieure à 1 m. Elle est également impérative lorsque la pente excède les 45 °. Ce dispositif peut être placé à l’extérieur d’une habitation ou sur ces abords.
Si la hauteur de la chute est inférieure à 1 m, l’installation d’un garde-corps n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est recommandée par la norme NF P 01-012 qui encadre la pose de ce genre de dispositif de sécurité. Dans ce cas-ci, vous pouvez opter pour un garde-corps avec des câbles inox ou encore une main courante sur poteaux.
Réglementations sur les caractéristiques d’un garde-corps
Un garde-corps est censé prévenir les chutes en hauteur. Comment choisir un garde corps ? Aux yeux de la loi, il doit posséder certaines caractéristiques. Il faut tout d’abord que ce dispositif s’élève sur 1 m de hauteur ou plus. Si le parapet a une épaisseur de plus de 50 cm, la hauteur minimale réglementaire est de 80 cm.
Si le garde-corps comporte du barreaudage horizontal sur la partie haute, l’écartement entre les câbles ne doit pas être supérieur à 14,5 cm pour les câbles et 18 cm pour les lisses. S’il s’agit d’un barreaudage vertical, l’espace entre deux barres inox ne doit pas être supérieur à 11 cm.
Pour protéger les enfants, il est impératif que les garde-corps soient dotés d’une zone pleine jusqu’à 45 cm de hauteur. Cette dernière doit être faite avec une matière incassable, à l’instar d’un verre feuilleté ou une tôle perforée. Par contre, le tube inox ou le câble inox sont interdits.
Si le garde-corps est destiné à sécuriser un escalier, les règles à respecter sont différentes. Dans ce cas, il faut que la hauteur de la rambarde oscille entre 0,8 et 1 m. Il est plus judicieux de la placer à 80 cm du nez de marche. Cela permet d’éviter les chutes tout en facilitant la prise en main.
Quelles sont les normes en matière de garde-corps
Que ce soit sur une fenêtre, un escalier, un balcon, une terrasse ou une mezzanine, la mise en place d’un garde-corps s’avère parfois nécessaire. Sa pose est régie par diverses mesures réglementaires. Pour assurer sa fonction protectrice, ce parapet doit répondre à plusieurs critères (dimensions , hauteurs, etc.).
La norme NF P01-012 souligne les différentes conditions à respecter pour l’installation d’un garde-fou. Elle concerne les bâtiments scolaires, les habitations, les locaux commerciaux, les bâtiments industriels ou encore les bureaux.
On peut également mentionner la norme NF P01-013 qui est destinée aux constructeurs. Elle comporte les conditions et les méthodes de conception de ce parapet. Cette réglementation se rapporte également aux tests requis pour assurer la conformité du dispositif.
Il y a aussi les normes sur la résistance du garde-corps. Pour une habitation particulière, la résistance nécessaire est de 0.6 kilonewton. Pour un lieu public, elle s’élève à 1.0 kN. La valeur requise est de 1.7 kN si le garde-corps est à installer dans une zone à mouvements de foules : tribune, stade, etc.
Installer un garde-corps : pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour installer votre garde-corps selon les normes en vigueur, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de construction. Cette option comporte de nombreux atouts. En ayant recours à un spécialiste pour la pose de ce dispositif de sécurité, vous bénéficiez des avantages suivants :
- garde-corps solide posé dans les règles de l’art
- une installation et un dispositif qui respectent les normes en vigueur
- protection contre les malfaçons
Pour trouver un prestataire à un tarif abordable, il est conseillé de demander plusieurs devis. Vous pouvez alors choisir le professionnel qui répond à vos besoins en fonction du coût de la main d’œuvre, des dépenses liées à l’achat de fournitures, etc.