Si vous entamez vos travaux de rénovation, et que vous avez pour projet de changer les sols, vous ne pouvez pas passer à côté du carrelage grès cérame. Superbe innovation dans le monde du carrelage, celui-ci représente de nombreux avantages, que cela soit au niveau de l’esthétique, de l’entretien ou encore, de son prix.
Pourquoi choisir du carrelage ?
Le carrelage a bien des avantages si on le compare à du parquet ou à du lino. Il s’adapte à n’importe quelle pièce, peut-être utiliser pour la salle de bains, pour les murs, pour une terrasse extérieure et même pour une douche. C’est donc un matériau polyvalent.
Facile à nettoyer
Le carrelage est de la céramique. Ce matériau ne marque pas, si vous renversez quelque chose dessus, vous êtes certain de pouvoir enlever la tache. Il est lisse et imperméable et c’est de ce fait très facile à nettoyer. Il est possible de le laver avec n’importe quel détergent, ou produit naturel, sans que cela impacte la couleur ou la qualité de la céramique. Attention, cela ne s’applique pas aux carrelages en carreaux de ciment.
Un sol robuste
Ce revêtement est très robuste, et ne se casse pas facilement. Même si vous faites tomber du verre dessus, il y a peu de chance que vous cassiez un carreau. Il est également compliqué de rayer du carrelage, contrairement à des lames de bois qui ne supportent pas l’humidité, ni la chaleur.
Rentabilité
À l’achat, il est plus cher que le linoléum ou le parquet. Toutefois, il est bien plus durable et offre donc une meilleure rentabilité. Le carrelage a une durée de vie moyenne de 50 ans, autant dire qu’une fois installé, vous ne devriez pas être amené à le changer.
Le carrelage grès cérame
Le grès cérame est une variante du carrelage, qui comme son nom l’indique est aussi fait à base de céramique. Il se présente sous forme de carreaux, de différentes tailles, mais à une particularité bien spécifique, il imite parfaitement les autres matériaux.
Une plus grande robustesse
Le grès cérame est plus solide que le carrelage classique. Il est donc parfait pour vos aménagements extérieurs, à l’instar des gammes de carrelage très robustes que vous pouvez également acheter en ligne sur des sites spécialisés comme Iperceramica, le principal leader de la vente de revêtements de sol Made in Italy.
Sa grande robustesse vient du fait que le grès cérame est cuit à très haute température, plus de 1 300 °C. Cela le rend solide et compact et les infiltrations sont impossibles. Certains carrelages peuvent se révéler poreux, mais le grès cérame ne sera pas victime de porosité. Le grès à cérame se révèle donc inusable, il peut durer toute une vie, à condition que vous ne cassiez pas les carreaux.
Un carrelage effet parquet, cuir, marbre, etc…
Le revêtement grès cérame s’adapte à n’importe quel intérieur. Si vous aimez le style industriel, vous pouvez opter pour un effet béton ciré. Pour un style chic et élégant dans la cuisine, faites poser du grès cérame effet marbre. Le grès cérame existe même en imitation cuir, dans une salle de bains à la décoration orientale, c’est l’idéal.
La pose se fait comme du carrelage classique, choisissez seulement les dalles en fonction de leur taille et posez-les, en prenant soin de respecter l’espace entre les joints. Grâce au gré cérame, vous pourrez habiller toutes les pièces de votre maison. Et si vous désirez un effet parquet dans les chambres, mais un effet carreau de ciment dans la cuisine, vous ne serez pas obligé d’acheter plusieurs matériaux.
Un sol qui ne glisse pas
On a souvent tendance à glisser sur des dalles de carrelage classiques. Sachez qu’avec un grès cérame, vous serez tranquille. Ces dalles ont la particularité de disposer d’une couche antidérapante, pour limiter les risques de chute. Cette couche n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, surtout si vous vous servez de ce revêtement pour la cuisine et la salle de bains.
Quel prix pour le carrelage grès cérame ?
Comme pour tout, il existe des fourchettes de prix différentes en fonction de la qualité du matériau choisi. Pour que tous les foyers puissent y avoir accès, on trouve des dalles pour un prix de départ de 20 € pour un mètre carré. Le matériau imité n’a pas d’incidence sur le prix, c’est plutôt la composition de la dalle qui changera le tarif de ce revêtement.
Comme pour le carrelage classique, plus le grès cérame est composé d’argile, moins il sera de bonne qualité, et de ce fait, moins cher. Si vous optez pour des dalles composées d’une grande partie de quartz, vous serez certains d’avoir une meilleure qualité. Le prix moyen pour un m² de ce revêtement est compris entre 40 et 60 €, mais pour du haut de gamme, il faudra plutôt compter une centaine d’euros du m².
Vous reconnaîtrez un bon revêtement d’un revêtement moyen en regardant la couleur de la tranche. Si cette dernière vire sur les tons oranges, c’est qu’elle contient de la terre cuite, et de l’argile en grande quantité. Elle sera grise si c’est un excellent grès cérame.