Pour chauffer son logement efficacement et y profiter d’un bon confort thermique, le radiateur électrique à inertie sèche se présente comme l’un des chauffages les plus performants. Quelles sont les caractéristiques de cet appareil de chauffe, qui permet de maintenir des températures agréables pour être bien chez soi ? Tout savoir du radiateur électrique à inertie sèche.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie sèche ?
Pour chauffer une pièce de vie, un radiateur capte des calories et les restitue sous forme de chaleur. Différentes techniques sont utilisées : la convection, le rayonnement, l’accumulation.
Particulièrement performant, le radiateur électrique à inertie sèche cumule ces trois systèmes pour produire et diffuser de la chaleur dans la pièce où il est installé.
Ainsi, par convection, il puise les calories de l’air ambiant, continuellement en mouvement. Le flux est donc permanent et permet de maintenir une température constante dans la pièce.
Grâce au rayonnement, il travaille aussi à partir des ondes électromagnétiques, notamment celles émises par la luminosité naturelle.
Enfin, la technologie dite d’accumulation lui permet d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer progressivement.
Inertie sèche vs inertie fluide
Le radiateur à inertie est ainsi nommé pour son cœur de chauffe, capable de stocker de la chaleur et de la diffuser ensuite.
On parle de radiateur à inertie sèche en présence d’un cœur de chauffe solide. Il est en fonte, en alu, en faïence, en brique, en céramique ou en pierre de roches. Il présente une grande inertie, idéale pour un chauffage principal.
Un cœur de chauffe liquide, constitué d’eau, d’huile végétale ou bien d’huile minérale, désigne le matériel comme étant un radiateur à inertie fluide. Ce type d’appareil monte très vite à température. Il est souvent proposé en chauffage d’appoint ou dans les pièces humides.
Quels avantages à installer des radiateurs inertie sèche ?
Les usagers d’un bien chauffé par des radiateurs électriques à inertie sèche profitent de divers avantages. Écologiques, économiques, confort de vie, ils se mesurent sur différents aspects.
L’électricité comme source énergétique
Pas besoin de chaudière avec un radiateur électrique, ni de matières premières à stocker, type granulés ou fuel. Il se raccorde directement sur le réseau, et il suffit de tourner le bouton pour l’utiliser. Un système qui séduit par sa simplicité, sa facilité d’utilisation et sa praticité.
Un entretien facile
Le chauffage par radiateur électrique à inertie ne produit pas de poussière. L’entretien du matériel, qui est indispensable pour maintenir ses performances, est donc également très facile.
Installer son radiateur où l’on veut
Branché sur une simple prise électrique, le radiateur à inertie sèche s’installe facilement à l’endroit souhaité dans une pièce.
L’emplacement est moins contraint qu’avec des radiateurs raccordés aux tuyaux d’une chaudière et permet d’aménager plus facilement son intérieur à son goût.
Confort et praticité
Le système à accumulation permet d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer progressivement. Lorsque le radiateur se met en veille ou s’éteint, il continue à chauffer la pièce en puisant dans sa réserve. Celle-ci se (re)constitue au fur et à mesure des utilisations, lorsque le radiateur à inertie sèche est en fonctionnement. La température délivrée est donc stable.
De ce fait, un seul réglage du thermostat de son radiateur électrique est nécessaire pour commander la température voulue, sans qu’il ne soit ensuite nécessaire d’intervenir manuellement.
Ne pas subir d’écarts de température et avoir un chauffage qui fonctionne avec un minimum d’intervention est très confortable pour l’utilisateur.
Un chauffage puissant et économe
Grâce à sa température stable, qui se diffuse lentement, le radiateur à inertie sèche est un appareil économe, peu énergivore.
Il consomme autant d’électricité qu’un radiateur convecteur ou qu’un radiateur rayonnant de puissance équivalente. Et il restitue l’intégralité en chaleur. Mais, grâce à ses trois technologies, il peut être mis en veille plus vite, avec des économies à la clé.
Les appareils programmables et/ou domotiques maximisent aussi les économies.
Se chauffer à l’énergie verte
L’électricité verte, écologique, peut être utilisée pour faire fonctionner un radiateur à inertie sèche. Le dispositif limite l’empreinte carbone liée au chauffage, notamment vis-à-vis des énergies fossiles.
Quelle puissance choisir pour son chauffage à inertie sèche ?
La masse d’un radiateur à inertie est déterminante en termes de performance. Les radiateurs électriques à inertie sèche les plus lourds offrent les meilleurs rendements.
Pour chauffer de grands espaces, dans les pièces mal isolées et sujettes aux ponts thermiques, il est conseillé d’opter pour des radiateurs très lourds, de plus de 10 kg.
Des modèles plus légers peuvent être installés dans les petites pièces et dans les zones peu fréquentées.
Il est important de tenir compte de la superficie de la pièce où sera installé le radiateur à inertie sèche pour en calculer la puissance. Il s’agit d’éviter une surconsommation énergétique liée à un mauvais ajustement.
La fréquence d’utilisation, la destination de la pièce et sa configuration entre aussi en ligne de compte.
Pour se repérer, on estime qu’1 m2 est chauffé par 100 watts consommés.
Un radiateur électrique à inertie sèche puissant de 1000 W chauffe donc parfaitement une pièce de 10 m2, un radiateur de 2000 W une pièce de 20 m2 ; etc.
Combien coûte un radiateur à inertie sèche ?
La fourchette de prix des radiateurs électriques à inertie sèche oscille entre 150 € et 500 € par appareil.
Le matériau constituant le cœur de chauffe fait varier le prix, au même titre que le modèle, la marque et la puissance de l’appareil.
Avec ses nombreux atouts, le radiateur électrique à inertie sèche est un équipement de chauffage à considérer pour accompagner les hivers rugueux.