Le Pool House a avantageusement remplacé la cabane au fond du jardin, pour devenir aujourd’hui un incontournable aménagement qui accompagne les piscines. Plus ou moins sophistiqué, il devient un élément à la fois esthétique et fonctionnel. Vous avez décidé d’agrémenter votre piscine d’un abri ? Vous cherchez de l’inspiration pour réussir votre installation ? Dans cet article, nous vous donnons des idées d’aménagement pour un Pool House.
Qu’est-ce qu’un Pool House ?
Pool House est un mot anglais qui signifie « maison de piscine ». Il s’agit tout simplement d’une construction, plus ou moins petite que l’on réalise aux abords de la piscine. Au début, elle était plutôt utilisée comme local technique. On y installait alors la pompe de la piscine, les accessoires d’entretien et éventuellement de baignade. Aujourd’hui, les utilisations se sont élargies. Ainsi, il n’est pas rare de trouver un Pool House qui comprenne un salon extérieur, une cuisine d’été, des douches, des vestiaires, un espace de jeu, un bar ou même un jacuzzi. Certains vont même jusqu’à y construire un petit studio qui servira de chambre d’ami.
Il est évident que selon l’usage que l’on souhaite donner à notre Pool House, les dimensions peuvent être variables. Toutefois, nous ne saurons que trop vous conseiller de prévoir une superficie entre 20 et 30 mètres carrés pour pouvoir en profiter pleinement. Une partie fermée de 6 à 10 mètres carrés est recommandée afin de pouvoir stocker du matériel à l’abri. Le reste pourra être couvert ou semi-ouvert en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez conférer à votre Pool House. Évidemment, pour un maximum de fonctionnalités, vous pouvez cumuler les types d’aménagements que nous détaillerons plus bas.
Afin de pouvoir utiliser votre maison de piscine au mieux, il est recommandé d’y prévoir des prises électriques, des luminaires extérieurs et intérieurs, et un point d’eau.
Les Pool House fermés
Un espace cuisine d’été
Lorsque vous construisez un Pool House, une excellente manière de profiter de cette nouvelle bâtisse est d’en faire une cuisine d’été. En effet, vous pouvez aménager un coin cuisson, ainsi qu’une table, des chaises, un évier pour pouvoir prendre vos repas dehors durant les beaux jours. Imaginez un déjeuner en famille ou un dîner entre amis autour de la piscine, de quoi passer de bons moments. Pour cela, il existe de nombreuses options allant d’un meuble escamotable à de véritables cuisinières avec four à pizza, certains installent même des petits frigos. À vous de voir quels sont vos besoins et de quelle place et quel budget vous disposez. Notez que des prises et une arrivée d’eau seront nécessaires.
Un espace bar et détente
Si vous n’avez pas l’intention d’y cuisiner, la maison de piscine peut aussi se transformer en un espace détente avec du mobilier de jardin ou de bar. Imaginez un bar avec quelques tabourets et un point d’eau tout simplement, ou alors un espace lounge avec de confortables canapés que vous occuperez en soirée pour vous détendre après le boulot. Du mobilier le plus simple en bois au bar design, tout dépend de vos goûts et du budget disponible.
Une chambre d’ami
Si vous avez l’habitude de recevoir et que vous souhaitez permettre un peu d’autonomie à vos visiteurs, vous pouvez parfaitement faire une chambre d’ami ou un petit studio dans votre Pool House. De cette manière, cet espace peut s’utiliser toute l’année au lieu d’être réduit à une occupation pendant les beaux jours uniquement. Elle devient donc une sorte d’extension de la maison. Il faut alors l’équiper avec une douche et des toilettes pour permettre à vos visiteurs de se sentir comme chez eux.
Un espace de jeux
Le Pool House peut aussi se transformer en un espace de jeux, pour les petits comme pour les grands. Imaginez une table avec des jeux de société pour que vos enfants et leurs amis puissent s’amuser après avoir plongé dans la piscine. Cela peut aussi être un billard ou un babyfoot pour vos soirées entre amis ou en famille.
Évidemment, rien ne vous empêche de mettre un petit bar ou un frigo dans la pièce pour pouvoir allier les plaisirs.
Les Pools House à l’air libre
Un coin barbecue
C’est peut-être l’option la plus répandue, car elle procure bien des bénéfices, mais ne nécessite pas forcément un gros investissement. Faire un petit coin barbecue à l’abri de votre Pool House vous permet d’organiser des soirées grillades entre amis ou en famille assez facilement. Vous n’avez pas forcément besoin d’un point d’eau même si c’est possible et utile d’en installer un aussi. Côté entretien, c’est assez simple également pour un maximum de convivialité.
Un salon de jardin
Même si vous n’avez pas entièrement fermé votre Pool House, il est tout à fait possible d’installer un petit salon de jardin pour pouvoir vous prélasser après la baignade. Imaginez une belle pergola, sous laquelle vous installez un hamac, des chaises longues et un canapé. Vous pouvez également mettre une bande de LED en guise d’éclairage ou quelques spots avec un panneau solaire intégré. C’est le top pour se relaxer.
Un espace bronzage
Vous voulez sortir de la piscine, passer sous la douche puis vous vous installez sur une chaise longue pour bronzer ou bouquiner un peu au calme. Profitez de votre jardin, du soleil et d’un peu de temps libre pour vous détendre. Si c’est l’usage dont vous rêvez pour votre maison de piscine, il vous suffira d’y installer un point d’eau afin de pouvoir faire une douche, et pourquoi pas, un vestiaire et des toilettes. Vous éviterez ainsi des allers et retours de baigneurs mouillés dans la maison.
Pensez à vous renseigner sur les permis de construire ou autorisations de travaux, car selon votre projet, il est possible qu’ils vous soient demandés. En effet, dès lors que vous avez prévu des raccordements électriques, une arrivée d’eau et une évacuation des eaux usées le chantier prendra une tout autre ampleur. Cependant, vos efforts pour obtenir votre Pool House seront récompensés par le plaisir d’avoir un endroit agréable ou s’installer après avoir fait un plongeon dans votre piscine. Vous ne le regretterez pas !