En tant que professionnel de l’agriculture ou particulier possédant un terrain suffisamment grand pour du stockage ou pour cultiver, vous avez besoin d’un tunnel agricole ou d’une serre tunnel. Cet aménagement pratique à installer et à usage multiple pose toutefois des contraintes pratiques et peut donner lieu à des démarches administratives. Nous vous expliquons quelle utilité peut avoir ce type de bâtiment, comment l’installer et à quelle réglementation il est soumis.
Qu’est-ce qu’un tunnel agricole ?
Le tunnel agricole ou serre tunnel est un bâtiment à structure métallique composé d’arceaux et de tubes qui s’emboîtent aisément. Une bâche isolante recouvre ensuite cette structure afin de protéger ce qu’il y a à l’intérieur. Conçu pour être monté rapidement, le tunnel agricole peut être de taille variée et avoir des parties amovibles pour faciliter certaines manœuvres.
À quoi ça sert ?
La première fonction du tunnel agricole est d’abriter. Que ce soit pour du matériel (véhicules, outils, etc.), des matériaux pour de la construction, des animaux d’élevage, du stock, la bâche est fabriquée en PVC opaque pour protéger des UV.
S’il s’agit d’une serre tunnel, elle permet de faire les semis et de faire pousser diverses plantes. La bâche est faite de PVC transparent traité pour cet usage.
Quel tunnel agricole choisir ?
Le choix de votre tunnel agricole dépend de l’utilisation que vous allez en faire. La hauteur et la taille sont calculées selon ce qui sera mis à l’intérieur : vous n’avez pas besoin de la même superficie ni de la même hauteur si vous cultivez des légumes, élevez des chevaux ou devez stocker un ULM.
Pour la structure, il faut réfléchir au pas ou à la maille : il s’agit de l’espacement entre les arceaux. La largeur du pas dépend de la localisation de votre serre parce qu’elle va permettre la résistance plus ou moins forte aux intempéries. Plus le maillage est serré, plus la résistance est importante.
Le choix de la bâche n’est pas non plus anodin. Outre l’opacité ou la transparence, il existe des grammages plus ou moins résistants et isolants. Pour la culture et l’élevage, il faut prévoir une bâche à ourlets. En effet, il faut anticiper de pouvoir la remonter sans difficulté sur les côtés pour l’aération, chose tout à fait inutile pour stocker des engins agricoles. Plus généralement, la mobilité des façades est variable et doit être sélectionnée selon l’usage. N’hésitez pas à parcourir les tunnels proposés par Atout Loisir pour vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous.
Comment installer son tunnel agricole ?
L’installation se veut rapide, mais demande de la rigueur et l’utilisation parfois d’engins si la structure est particulièrement imposante.
Après un traçage de la surface de votre tunnel, vous devez préparer l’ancrage au sol du bâtiment.
Le plus simple, courant et économique est de creuser des tranchées. Ces dernières sont de la longueur du tunnel rallongée d’un mètre. Larges de 50 cm et placées à 30 cm sur les côtés du tunnel agricole, les tranchées servent à enterrer la bâche et à assurer la solidité de l’ensemble.
Pour gagner en hauteur et en durabilité, le tunnel peut aussi se monter sur muret. Les deux murets en parpaings placés en parallèle ne peuvent excéder 1 m de hauteur. La bâche vient se caler dans le muret. Grâce à des amarres, le tunnel peut être fixé sur sol bitumé. Ce choix est bien plus onéreux. Il est généralement choisi pour faciliter le stockage d’engins afin de faciliter les manœuvres.
Enfin, il suffit sur la structure de dérouler votre bâche puis de l’enterrer ou de la fixer.
Voici en détail une vidéo décrivant tout le processus :
Quelle est la réglementation pour installer un tunnel agricole ?
Considéré comme un bâtiment, le tunnel agricole est soumis à une réglementation stricte, que ce soit dans le domaine professionnel ou particulier. Les démarches administratives dépendent à la fois de la surface au sol de votre tunnel (hauteur calculée à l’intérieur) que de l’emprise au sol (superficie contenant l’ensemble de la structure et des ombres portées.
La surface au sol n’excède pas 1,80 m et l’emprise au sol est inférieure à 5 m²
Vous n’avez aucune démarche administrative à faire, car votre structure est suffisamment petite pour ne pas que les plans d’urbanisme s’en occupent. Vous pouvez sans problème monter votre serre qui sera plutôt orienter pour la culture sous serre.
La surface au sol est inférieure à 1,80 m ou l’emprise au sol se situe entre 5 m² et 20 m²
Vous devez impérativement vous rendre dans la mairie de votre commune afin de faire une Demande d’Autorisation Préalable (DAP). Il vous suffit de télécharger en ligne le formulaire Cerfa n° 13703*06 et d’attendre l’instruction du dossier avant d’entamer les travaux d’installation.
La surface au sol est supérieure à 1,80 m ou l’emprise au sol est supérieure à 20 m²
Un permis de construire délivré par l’urbanisme est nécessaire. Vous devez télécharger et remplir le formulaire Cerfa n° 13406*06. C’est ensuite la mairie de votre commune qui se charge de faire instruire votre dossier avant la mise en œuvre des travaux.