En plein aménagement ou refonte de votre cuisine, vous cherchez quelle plaque de cuisson vous allez installer ? Ce choix mérite réflexion approfondie ! Face aux modèles variés de plaques de cuisson qu’il existe sur le marché, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Si la performance est l’un des points sur lesquels il faut s’attarder, il faut aussi penser à l’esthétisme de votre électroménager dans votre cuisine. Pour vous aider, nous avons réalisé un guide sur les types de plaques de cuisson.
Plaques de cuisson à induction VS plaques de cuisson vitrocéramiques
Souvent confondues par les particuliers, ces deux types de plaques de cuisson ont chacune leur spécificité. Leur technologie est différente, tout comme les performances qu’elles vous offrent.
La plaque vitrocéramique
Avec une puissance de chauffe élevée, la cuisson vitrocéramique offre une cuisson précise. Elle est très simple et rapide à utiliser. Selon les modèles que vous trouverez, vous aurez plusieurs fonctionnalités intéressantes pour la cuisson ou la programmation. Par exemple, certaines sont équipées d’un système de verrouillage des boutons, ce qui évite les accidents si vous avez des enfants curieux à la maison. Toutefois, elle n’a pas l’avantage de chauffer uniquement sous le plat, elle met donc un peu de temps à refroidir après avoir été utilisée. Il faut donc rester vigilant.
L’entretien des plaques vitrocéramiques est très facile. Le design est moderne et parfait pour une cuisine contemporaine.
La plaque de cuisson à induction
source image : https://www.castorama.fr/cuisine/electromenager/plaque-de-cuisson/cat_id_832.cat
Puissante, elle chauffe très rapidement en seulement quelques secondes. Si vous aimez cuisiner vite et que la rapidité est un critère essentiel pour vous, vous ne trouverez pas mieux. Avec la cuisson à induction, l’eau va bouillir en seulement 4 minutes. Les familles avec des enfants aiment son aspect sécuritaire pour éviter les accidents domestiques au foyer. En effet, l’induction chauffe uniquement la zone sous le récipient ce qui évite les risques de brûlures et elle s’arrête instantanément lorsque celui-ci est retiré. Cette fonctionnalité permet de faire des gains d’énergie notables sur la facture d’électricité ! Quant à son design, il est très moderne.
Seul inconvénient à noter, c’est qu’il est nécessaire de s’équiper de récipients spécifiques pour pouvoir utiliser la plaque à induction. Vous devrez donc prendre en compte ce coût dans votre budget pour être équipé en poêles, casseroles, etc…
Laquelle préférer ?
Cela dépend de vos critères personnels. Au niveau du coût, la plaque à induction est plus élevée en raison de la technologie innovante qu’elle propose. Elle chauffe plus rapidement et se veut plus sécuritaire. Mais elle nécessite de s’équiper en matériel pour pouvoir cuisiner. La plaque en vitrocéramique, elle, est souvent moins coûteuse et sa technologie est moins performante. Toutefois, elle chauffe rapidement et offre une cuisson précise des aliments. Toutes deux sont faciles d’entretien, avec un petit plus pour l’induction qui évitent les projections salissantes en raison de son mode de fonctionnement induction.
Choisir sa plaque de cuisson au gaz
Si vous êtes alimenté au gaz, vous pourrez installer une plaque de cuisson au gaz dans votre cuisine. Elle fonctionne au gaz butane ou au gaz naturel.
Pour bien la choisir, on axe sa réflexion sur plusieurs choses. Tout d’abord, on privilégie un modèle avec des manettes pour allumer le foyer (des boutons pour le feu). Exit les anciens modèles où il fallait brûler une allumette sans autres possibilités.
Ensuite, on prend en compte sa capacité d’accueil pour cuisiner. Certaines plaques ne disposent que d’un ou deux feux, quand d’autres en ont 4 ou 5. Pour les foyers de deux personnes, deux feux suffisent. Mais pour une famille nombreuse, mieux vaut privilégier une plaque de cuisson avec au moins 4 foyers. On peut aussi prêter attention aux détails et au design des plaques. Forme, disposition des commandes (latérales ou frontales), facilité d’actionnement du bouton, couleur de la plaque, etc…
Vous connaissez maintenant les différents critères à bien étudier pour choisir votre plaque de cuisson. Après avoir découvert les avantages et inconvénients de ces types d’électroménager, vous devriez avoir plus de facilités à faire votre choix ! N’oubliez pas le design et le style pour que vos plaques de cuisson se fondent parfaitement dans le thème de votre cuisine. C’est un détail qui a toute son importance, outre les fonctionnalités souhaitées !