Le terrain de votre maison est clôturé et vous voulez installer un portail d’accès qui soit pratique, sécurisé, esthétique et adapté à la configuration de votre bien. Vous avez le choix entre deux systèmes d’ouverture : le portail battant et coulissant. Nous vous guidons dans la sélection de votre produit et vous donnons les points forts et faibles de chacun des modèles.
Les critères techniques
Chacun des portails imposent des contraintes d’installation et d’entretien. Il vous reste à voir quelles sont celles que vous pouvez gérer le plus facilement.
Le choix du matériau
L’aluminium est le matériau qui est le plus recommandé pour la conception des portails. Il a l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien et en plus, il est résistant aux intempéries.
L’aluminium peut ne pas vous correspondre dans l’esthétique parce que vous habitez une maison ancienne et il dénote avec le reste. Il faut savoir qu’il existe des portails en aluminium qui imitent d’autres matériaux, notamment le bois et le fer forgé.
On considère que le portail aluminium est idéal car c’est un matériau très léger et particulièrement adapté aux modèles automatiques. Il roule aisément sur le rail et les bras sont actionnés sans forcer sur le moteur.
Si vous souhaitez des portails en bois et fer forgé, il faut prendre en compte l’entretien. D’autre part, la qualité de la motorisation ne doit pas être négligée. Les vantaux sont lourds et si vous prenez le premier prix, votre matériel tombera plus facilement en panne.
La maçonnerie nécessaire à l’installation
Pour porter les vantaux du portail battant, vous devez prévoir des piliers de maçonnerie. C’est aussi sur ces piliers que se fixent le détecteur et les feux clignotants. Sachez qu’il existe des modèles fournis avec des poteaux en acier qui sont bien pratiques et plus esthétiques puisque tous les éléments sont intégrés et les fils cachés.
Pour le portail coulissant, vous avez besoin d’un socle béton de 8 mètres de long pour installer le rail sur lequel le portal va glisser. L’ouvrage est contraignant. Le portail coulissant est une solution qui vous évite ce gros travail de pose.
Prendre en compte les spécificités de votre terrain
Vous pouvez avoir un coup de cœur pour un portail sur catalogue, mais il vaut mieux s’assurer que votre terrain puisse l’accueillir avant que vous investissiez. Voici les éléments à considérer pour bien prendre votre décision.
L’espace à consacrer au portail
Le portail battant, s’il est manuel, est le modèle le plus économique même s’il vous contraint à descendre de votre véhicule à chaque entrée et sortie. Vous pouvez vous satisfaire de ce type de portail ou choisir l’option à battant automatique à la condition que les portes puissent s’ouvrir correctement et sans danger.
Pour les emplacements qui se trouvent très proches de la voie publique, vous ne pouvez pas installer de portail battant qui s’ouvre vers l’extérieur et n’avez pas le droit de bloquer la route ou de mettre un obstacle à chacun de vos déplacements. Une ouverture vers l’intérieur est envisageable seulement s’il n’y a pas un bâtiment trop proche et que l’on peut refermer derrière la voiture garée.
Le portail coulissant ne pose pas du tout ce souci et il n’oblige pas à ce calcul. Par contre, il peut être impossible à installer pour ceux qui ont une étroite façade sur la voie publique. En effet, il faut que toute la taille du portail se décale en parallèle de la clôture choisie.
Les contraintes du terrain
Pour mettre en place un portail battant manuel ou automatique, il faut aussi tenir compte des pentes. En effet, il faut vérifier les différences de hauteur pour que les deux vantaux s’ouvrent et se ferment sans problème. Si un aplanissement de la surface est nécessaire, le coût des travaux peut être notablement élevé.
Vous êtes parfois contraint par le sens de l’ouverture et il faut bien réfléchir à l’aspect pratique par rapport à la configuration de votre entrée.
Les considérations météorologiques
On pense rarement que la météo de l’endroit où l’on vit est importante pour faire un choix de portail et pourtant, la considérer peut faire éviter bon nombre de déconvenues. Si vous vivez dans une région venteuse, il n’est pas très judicieux d’opter pour un portail battant électrique.
En effet, la motorisation force fréquemment et elle s’abîme rapidement. Le vent peut provoquer une rupture des fixations.
Pour palier ce problème, nous vous conseillons de prendre des vantaux très ajourés sur lesquels le vent ne peut pas exercer sa force. La question est écartée pour les portails coulissants parce que la motorisation n’a jamais à subir la force du vent.
Pour ceux qui ont une habitation dans des zones où il neige ou gèle fréquemment, nous déconseillons le portail coulissant. En hiver, l’entretien est très important et vous aurez à déblayer quotidiennement le rail pour que l’ouverture se fasse correctement. La panne arrive plus rapidement.