Tout savoir sur la consommation d’une climatisation

climatisation

Au plein cœur de l’été, climatiser son intérieur apporte du confort et aide à mieux résister aux fortes chaleurs et aux périodes de canicule, de plus en plus fortes et fréquentes. Pour rafraîchir l’air, la climatisation a besoin d’énergie à transformer. Se pose donc les questions de son fonctionnement et de son impact sur la facture énergétique. Tout savoir sur la consommation d’une climatisation.

La climatisation, un appareil électrique

Une clim est un appareil électrique qui reçoit des calories pour les rafraichir et les restituer en air froid.

Il en existe plusieurs modèles. Tous sont raccordés au réseau électrique pour être alimentés de cette énergie. Mais tous ne sont pas aussi énergivores les uns que les autres : à temps de fonctionnement équivalent, certains consomment plus d’énergie.

Chaque climatiseur mis en fonctionnement impacte donc la facture d’électricité, dans des proportions diverses.

L’unité de mesure de la consommation climatisation est le kilowatt heure, kWh. Il peut être converti en BTU.

Les différents types de climatiseurs

climatiseur mobile

Plusieurs types de climatiseurs sont disponibles sur le marché : fixe ou mobile, monobloc, split, réversible ou cassette. Bien choisir son modèle permet de climatiser son logement en limitant la consommation d’énergie.

Clim fixe vs climatiseur mobile

Le modèle idéal de climatiseur varie selon l’emplacement qui lui est réservé. Il se fixe directement au mur ou bien au plafond. Ces appareils fixes sont pratiques lorsque la climatisation est régulièrement mise en fonctionnement. Destiné à un usage régulier à soutenu, il est important que le climatiseur choisi soit à la fois pratique et peu énergivore.

Il existe aussi des climatiseurs mobiles, qui peuvent être facilement transportés de pièce en pièce. Ces climatiseurs peuvent sont souvent envisagé comme des appareils d’appoint, pour les utilisations ponctuelles à modérées lors des pics de chaleur.

Climatiseur simple vs climatiseur réversible

Le dispositif de rafraichissement de l’air choisi peut-être un climatiseur simple ou un climatiseur réversible.

Les logements des régions les plus ensoleillées, où la chaleur est présente toute l’année, peuvent être équipés d’appareils exclusivement destinés à rafraîchir l’air. 

Dans les autres régions, où les températures sont plus fraîches et même froides en hiver, il est courant de se tourner vers une clim réversible. Mais le dispositif est aussi à considérer pour les autres régions, où il reste appréciable de réchauffer le fond de l’air en automne-hiver, malgré un climat assez clément.

En plus de refroidir l’air, le climatiseur réversible est en capacité de réchauffer l’air. Il s’utilise donc également comme dispositif de chauffage et son utilisation se fait ainsi toute l’année, permettant de mieux rentabiliser son investissement et d’être bien chez soi en toute saison.

Deux en un, il permet aussi un gain de place par rapport à la combinaison d’une clim et d’un radiateur.

Un climatiseur réversible peut être monobloc, split ou mobile.

La clim monobloc se compose d’une seule unité à installer dans le logement. Il est l’un des dispositifs les plus abordables, avec des performances honorables mais moindres que d’autres appareils. Ce qui se ressent au niveau consommation.

Très performant, le climatiseur split est en deux parties : l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur pour puiser des calories dans l’air ambiant. En version multi-split, il est possible de climatiser plusieurs pièces en même temps. Ce dispositif présente un bon rapport qualité-prix grâce à ses hautes performances.

Le climatiseur mobile est monté sur roulette pour pouvoir être déplacé. Il apporte plus d’air frais qu’un ventilateur, mais consomme beaucoup plus d’énergie.

Choisir un climatiseur peu énergivore

climatiseur peu énergivore

Pour choisir son climatiseur, le modèle a son importance selon la configuration du logement et le besoin d’air froid et/ou de chauffage. Mais la consommation électrique entre aussi en ligne de compte. Zoom sur les critères à considérer pour choisir une clim économe en énergie.

Considérer la surface à rafraichir

Pour rafraîchir une pièce efficacement, sa superficie est une donnée précieuse. Avec un climatiseur surdimensionné ou de trop faible puissance, le risque d’une surconsommation énergétique est réel, et le confort dans la pièce peut s’en trouver impacté.

Avant l’achat de son appareil, il est important de faire le point sur ses besoins et le volume à climatiser.

Un calcul simple peut être effectué : le volume de la pièce multiplié par la hauteur sous plafond. Le chiffre obtenu est un bon indicateur, à pondérer selon que le bâtiment soit bien isolé ou non.

Comparer la consommation électrique des climatiseurs

Avant l’achat, il est facile de comparer la consommation des climatiseurs grâce à certains indicateurs.

La classe énergétique

Comme tout appareil électrique, les climatiseurs sont porteurs d’une étiquette énergétique. Elle un guide précieux pour choisir le bon appareil.

La classe énergétique, selon une échelle de A+++ à G, aide à se repérer facilement. Un climatiseur A+++ est le moins énergivore, le G le plus gourmand.

La puissance de l’appareil

La puissance d’un climatiseur peut être exprimée en kWh, mais c’est souvent le BTU qui prime. Cette unité indique le temps nécessaire pour chauffer un volume d’air donné.

Un climatiseur de 1000 w consomme 1kW par heure. Cela permet de calculer facilement le coût d’utilisation d’après les tarifs de son fournisseur d’électricité, indiqués dans cette unité.

Pour convertir, 1 BTU équivaut à 0,000293 kWh.

Maitriser la consommation d’une clim

Le climatiseur n’est pas un appareil autonome. L’électricité lui est indispensable pour fonctionner. Toutefois, certaines mesures permettent de limiter l’usage d’énergie.

Aérer son logement est un geste incontournable. Pendant que les menuiseries sont ouvertes, la clim doit être coupée. Une fois refermée, elle peut être réenclenchée.

Fermer ses volets lorsque le soleil donne est une solution naturelle pour limiter la température. Elle peut être utilisée en complément du climatiseur, qui consommera moins pour atteindre la température demandée.

L’orientation du logement a aussi une incidence. Ainsi que son isolation qui agit sur les ponts thermiques.

Pendant le fonctionnement du climatiseur, il est préférable de limiter l’usage d’autres appareils électriques qui peuvent dégager de la chaleur.

Mettre une climatisation chez soi s’accompagne immanquablement d’une hausse des factures énergétiques. Toutefois, en choisissant bien son appareil et en observant quelques gestes simples pendant sa mise en route, la consommation d’un climatiseur reste maitrisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici