Quel type de bordure pour une terrasse ?

Quel type de bordure pour une terrasse

Vous venez de rénover votre terrasse, mais vous trouvez qu’il manque encore une petite touche ? Vous avez pour projet de faire une jolie partie habitée dans votre jardin et vous cherchez à finaliser avec classe ? Les accotements de terrasse sont des éléments auxquels on ne pense pas toujours, pourtant c’est une excellente manière de souligner avec élégance vos aménagements extérieurs. Dans cet article, on vous parle des différentes bordures de terrasse et on vous donne des informations pour vous aider à choisir.

Pourquoi opter pour une bordure de terrasse ?

Les bordures ou accotements de terrasses font de l’aménagement du jardin. En effet, ce type aménagement extérieur permet de finaliser la création d’une terrasse extérieure et dans certains cas, d’une allée de jardin. Créer une bordure est donc esthétiquement plus harmonieux. Généralement, ce sont des petits rebords d’une hauteur de quelques centimètres. Elles jouent un rôle esthétique très important, mais remplissent également quelques fonctions pratiques. En effet, elles délimitent les différents espaces du jardin et de la terrasse ; elles facilitent l’entretien des plantes ou la tonte du gazon ; et enfin, elles mettent en valeur un espace ou un élément. Pour résumer, les accotements sont très utiles pour mettre de l’ordre et de la clarté dans le jardin et autour de la terrasse. D’ailleurs, on s’en sert aussi bien pour le pourtour d’une terrasse que pour créer des allées de jardin, délimiter la descente de garage ou encore souligner des massifs de fleurs.

Quels différents types de bordures de terrasse existe-t-il ?

Les bordures en bois

bordure terrasse bois
@toleriefineindustrielle

C’est une des matières préférées dans le jardin, et pour cause : elle est naturelle. Les bordures en bois offrent un joli rendu esthétique qui se mêle avec la plupart des styles de décoration. De plus, elles sont relativement simples et rapides à poser. Vous pourrez les enlever assez simplement et le cas échéant, cela ne laissera pas trop de traces dans votre jardin. En revanche, elles sont souvent assez discrètes et selon les climats, moins durables que d’autres types de bordures. 

Les bordures en plastique

C’est peut-être le type de bordure la moins onéreuse sur le marché. Elles sont aussi très rapides à installer et faciles à poser. Généralement, elles sont vendues en rouleaux, il suffit alors de le dérouler et de les fixer. Par contre, en terme esthétique, ce n’est pas forcément une des meilleures options. C’est aussi un peu dommage, surtout si vous faites un potager ou que vous aimez les plantes, de mettre du plastique dans cet espace. 

Les bordures en béton

terrasse bordure béton
@BétonExpert

C’est probablement vers ce type de bordure que l’on se tourne si ce qui importe avant tout c’est la solidité et la durabilité. Les éléments de bordure en béton sont scellés dans le sol avec un mortier, ce qui les rend très solides et durables. Elles sont généralement assez simples et offrent un rendu plutôt moderne et qui s’adapte avec beaucoup de styles. C’est également une option assez peu couteuse, surtout si vous la posez vous-même. En revanche, c’est un matériau brut, qui n’est pas forcément du gout de tous.

Les bordures métalliques ou voltiges

Généralement discrètes, les bordures de jardin en métal sont plutôt faciles et rapides à mettre en place. En effet, il suffit de les planter dans le sol et cela ne demande pas de gros travaux. Elles sont également durables et peuvent s’adapter à tous les climats. Notez toutefois qu’en bord de mer vous pourriez avoir quelques désagréments. Il convient également d’avoir conscience que cette solution est plus discrète qu’esthétique. 

Les bordures en pierre

bordure terrasse pierre
@Pierre&sol

C’est probablement l’option la plus couteuse, mais aussi la plus élégante pour habiller votre jardin. Les bordures en pierres ou en pierre bleue sont très durables, et se fondent à la perfection dans un jardin. De plus, vous pouvez les trouver en nombreux design différents comme les galets, les murets, la pierre brute et beaucoup d’autres encore. En revanche, elles sont généralement plus difficiles à poser. Il faudra donc peut-être prévoir de faire appel à un maçon professionnel pour s’assurer d’un bon résultat, d’où un prix assez élevé. 

Les bordures naturelles

C’est peut-être à nos yeux les plus belles bordures en termes esthétiques. Cependant, pour réussir à entretenir une bordure végétale il faut avoir la main verte et assez de temps à y dédier. Certains font de superbes bordures en plantes aromatiques ce qui multiplie les avantages. Attention, à certaines périodes de l’année ce sera peut-être un peu triste. 

Comment choisir votre bordure de terrasse ?

Lorsque vous faites votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères. En premier lieu, il va de soi que le matériel de votre bordure doit vous plaire. Mais il faut aussi prendre en compte le prix, la facilité de pose et la durabilité. Certains matériaux comme le béton peuvent vous permettre un rendu très original, tandis que le bois est très facile à trouver. Mais il convient aussi d’être conscient du climat existant dans votre région. En effet, s’il fait très humide, certains matériaux en pâtiront et s’abimeront beaucoup plus vite. En revanche, si vous avez beaucoup de soleil, il est possible que certains types de bordures de terrasse perdent plus rapidement leur couleur ou craquèlent. Il convient donc de prendre en compte tous ces critères et de peser le pour et le contre de chaque matériau avant de faire un choix définitif. 

Quelques astuces pour rehausser vos accotements de terrasse

Le bandeau lumineux

Une excellente manière d’apporter de l’élégance à votre bordure de terrasse c’est de la souligner avec un éclairage. Outre l’aspect esthétique, on appréciera le côté fonctionnel : plus besoin de prendre une lampe pour aller sur la terrasse la nuit venue. 

Le mélange des matériaux

Il est tout à fait possible de mélanger plusieurs types de bordures pour un résultat très moderne et original. Ainsi, on peut parfaitement imaginer que le contour de votre terrasse soit fait de pierre et de bois ou encore un mélange de bordure naturelle et boisée.

La récup’

Pour une bordure totalement originale, rien de mieux que le DIY et surtout si c’est avec des objets de récupération. Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire des accotements qu’on ne verra que chez vous. Il est possible de récupérer des enjoliveurs de voiture, du bois de palette ou encore des bouteilles en verre. À vous de voir ce qui vous inspire le plus et ce que vous avez de disponible.

En fin de compte, le choix de la bordure d’une terrasse en dira long sur ce que vous souhaitez faire de votre espace extérieur. Selon que vous optiez pour du fonctionnel et rapide à mettre en place ou que vous alliez vers des options plus élégantes, cela changera radicalement l’impression laissée par votre jardin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici