Comment délimiter une entrée dans un salon ?

Comment délimiter une entrée dans un salon

L’entrée est la première chose que l’on voit lorsque l’on arrive dans une maison. C’est pourquoi elle doit être à la fois accueillante et jolie à regarder. Mais il ne faut pas oublier que c’est également un espace hautement fonctionnel de la maison. Lorsque l’entrée est ouverte sur le salon, c’est une invitation à poursuivre vers la pièce à vivre. Toutefois, si l’entrée est désordonnée, cela ne fait pas forte impression. Alors, comment délimiter l’entrée du salon en réalisant une séparation ? Comment différencier les deux espaces grâce à la décoration ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article. 

Créer une séparation physique 

Si l’entrée donne directement sur le salon, mais que vous avez envie d’en créer une pour des raisons diverses, c’est tout à fait possible sous certaines conditions. D’abord et principalement, il faut avoir de la place. Il faut aussi choisir l’élément de séparation qui se prêtera le mieux au reste de votre décoration. Voici plusieurs des possibilités qui existent pour optimiser les espaces.

Mettre une cloison en placo

Lorsque vous avez une grande pièce et que l’agencement le permet, la solution la plus simple consiste peut-être à faire une cloison. On choisira dans ce cas de ne mettre qu’une seule cloison afin de ne pas fermer complètement l’espace. En effet, l’inconvénient de cette solution est que bien souvent, elle limite les entrées de lumière et donne le sentiment d’« étouffer » la pièce. On ne saura que trop vous recommander d’opter pour les cloisons amovibles. De cette manière, si vous vous lassez de la décoration ou que vous êtes dans un habitat que vous louez, il sera très facile de l’enlever et de remettre les lieux dans l’état où vous les avez trouvés.

Faire une séparation avec un meuble

délimiter entrée meuble
@LeroyMerlin

Choisir de mettre un meuble là où vous auriez mis une cloison est une excellente solution alternative. En effet, cela vous permet d’ajouter des espaces de rangement tout en créant la séparation que vous souhaitiez obtenir. Un autre des avantages, c’est que cela peut permettre de maintenir une partie de l’apport de lumière en fonction de la hauteur du meuble que vous choisirez. Il existe une assez large diversité de mobilier qui pourra remplir à la fois une fonction tout en ne gâchant rien côté décoration. On peut par exemple imaginer une bibliothèque, ou alors une banquette.

Opter pour une verrière

délimiter entrée verrière
@Sogal

La verrière est un très bon compromis si vous souhaitez créer un espace fermé, mais qu’il vous tient à cœur de maintenir la luminosité dans votre entrée. En effet, elle permet d’obtenir ces deux résultats tout en vous offrant un rendu esthétique souvent très apprécié. Vous pouvez parfaitement combiner une partie en cloison pour le bas et une verrière en haut, ou mieux encore : un meuble et du verre. Vous cumulerez ainsi plusieurs fonctions et avantages de ces différentes solutions. Côté décoration, la verrière est tout de suite un plus notable, cet élément a du caractère et vous permet d’obtenir un style.

Choisir le claustra

délimiter entrée claustra
@LeroyMerlin

Le claustra est une option qui combine également plusieurs avantages. Tout d’abord, il en existe une multitude de styles, et vous pouvez même en fabriquer un vous-même, et sur-mesure. C’est aussi une manière de cloisonner sans fermer l’espace et sans occulter toute la lumière qui provient du salon. Vous pouvez l’utiliser comme rangement ou comme espace de décoration. À l’instar de la verrière, vous pouvez parfaitement décider de faire un mix en mettant un meuble en bas et un claustra en haut ou encore une cloison qui en montant se transforme en claustra. Le choix des matériaux pour ce faire est vaste et permet de s’adapter à de nombreux styles.

Délimiter avec la décoration

Si vous n’avez pas la place de créer une cloison ou de séparer l’espace de manière physique, il faudra alors avoir recours à d’autres astuces pour faire une différenciation entre votre entrée et le salon. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui permettent d’obtenir de très beaux résultats. Vous pouvez choisir de les combiner ou de les utiliser indépendamment, à vous de voir. 

Oser une peinture tranchée

Une des manières de différencier l’entrée du salon en un clin d’œil, c’est de marquer une séparation catégorique au niveau de la couleur. Pour cela, il vous faudra peindre la partie de l’entrée dans une couleur radicalement différente du reste de la pièce. On choisit souvent un ton plus foncé. Le bleu profond, le noir ou le gris charbon sont des options très tendance. Si vous voulez quelque chose d’un peu différent, vous pouvez aussi vous orienter sur le papier peint.

Recouvrez le sol d’un tapis

délimiter entrée salon
@ForInterieur

Une fois que vous avez transformé les murs, vous aurez peut-être envie de compléter l’effet obtenu. Une autre partie de la pièce que vous pouvez transformer aisément pour créer une séparation, c’est le sol. Pour cela, vous pouvez avoir recours au tapis. De cette manière, vous n’êtes pas obligés de vous lancer dans des travaux. Mais vous pouvez aussi aller vers une solution encore plus tranchée. En changeant le revêtement de sol, vous obtenez deux espaces bien distincts. Pour un effet garanti, vous pouvez choisir de mettre du carrelage dans l’entrée et du plancher pour le reste de la pièce. Mais une grande variété d’autres possibilités s’offrent à vous. 

Installez du mobilier d’entrée

Une autre manière de réussir à créer un univers d’entrée, c’est de mettre du mobilier qui remplit les fonctions que nécessite cet espace. Nous parlons bien sûr des patères, porte-manteaux, et éventuellement, d’un dressing et d’une banquette pour délimiter l’espace. Cela vous permettra à la fois de bien marquer l’espace et sa fonction, mais aussi de conserver une entrée ordonnée. Visuellement, vous aurez une belle déco dans l’entrée. Il existe aussi des meubles qui sont composés de plusieurs éléments d’entrée qui permettent d’avoir un espace séparé du salon. Ils sont souvent très pratiques et n’occupent pas beaucoup de place. Ils peuvent donner un esprit cocooning à vos espaces de vie.

Une fois que vous aurez réussi à aménager la partie de l’entrée, ne négligez pas le côté salon. En effet, il ne faut pas oublier de soigner la décoration de cette partie et surtout, il faut vraiment garder la pièce bien rangée afin de ne pas créer une impression désagréable lorsque vous entrez dans la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici