Devenir propriétaire dans le contexte actuel peut s’avérer très compliqué. Avec les nombreuses restrictions sur les conditions d’obtention de prêts bancaires et la hausse des prix des biens immobiliers, investir dans une maison container est la meilleure option pour devenir propriétaire. Apparue en Chine dans les années 90, la maison container est de plus en plus adoptée par de nombreuses personnes. Elle est économique, design et durable. Nous vous expliquons alors pourquoi il est intéressant de se tourner vers ce type de maison.
Les avantages d’une maison container
Une maison container est une habitation fabriquée à partir de conteneurs maritimes. Avec ces conteneurs, les professionnels du bâtiment réalisent des maisons individuelles, des logements collectifs ou des locaux professionnels avec de magnifiques architectures. Les maisons container sont très prisées pour leur prix abordable. Elles peuvent coûter 20 à 30 % moins cher que les maisons traditionnelles. Il faut savoir que le succès des maisons container est aussi lié à la grande flexibilité qu’elles offrent aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Il s’agit par ailleurs de logements écologiques. Les conteneurs maritimes utilisés dans la construction de ces maisons sont des conteneurs dits « de dernier voyage » destinés à la destruction.
L’utilisation de ces matériaux recyclés dans la construction de ces bâtiments contribue à éviter la pollution et le coût liés à leur retraitement. En plus de participer à l’économie circulaire, la construction d’une telle habitation permet d’économiser les matières premières utilisées dans la construction des logements traditionnels. La maison container répond ainsi aux enjeux du développement durable. Bien qu’elles soient économiques, les maisons container sont des habitations durables. Les conteneurs maritimes sont des caisses de stockage conçues en acier. Cette matière est réputée pour sa grande résistance et sa durabilité.
Ces maisons peuvent alors résister efficacement au vent, à l’eau, au feu et à la corrosion pendant de nombreuses années. Leur durée de vie est estimée à plus de 50 ans. En comparaison à la construction d’un habitat traditionnel, l’installation d’une maison container est rapide et ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement. Les blocs métalliques utilisés pour ce type de construction sont souvent montés en usine avant d’être livrés sur le site de construction. Enfin, les maisons container sont des logements modulables. Il est par conséquent possible de changer leur configuration ou leur emplacement facilement.
Comment rendre votre maison container plus durable ?
Pour maximiser la durabilité de votre maison container, vous devez renforcer son isolation thermique. L’acier est un excellent conducteur de chaleur. Cela signifie que sans une bonne isolation thermique, vous serez exposé aux variations de température. Vous devez donc vous assurer d’isoler votre maison container par l’extérieur ou par l’extérieur sans oublier le toit. Pour renforcer l’isolation de ce type de logement, les constructeurs professionnels utilisent des enveloppes thermoacoustiques très efficaces. Cela tend à rendre la maison plus verte grâce à l’augmentation de la performance énergétique.
Dans le cas d’une autoconstruction, vous pouvez utiliser des bottes de paille pour isoler les façades de votre maison container. Les revêtements en bois ou en laine sont également efficaces pour isoler ces bâtiments. Pour réduire les effets de la chaleur sur votre toiture métallique, vous pouvez la renforcer avec un toit végétal. Une maison container demande très peu d’entretien. Ne laissez toutefois pas la rouille envahir votre habitation. Un nettoyage régulier à l’eau permet de retirer la rouille ou toute impureté qui pourrait dégrader votre logement. Une bonne isolation et un entretien régulier contribuent à rendre votre maison container plus durable.
Le coût de la construction d’une maison container
Le prix de la construction d’une maison container dépend de divers paramètres. Pour estimer le budget, il faut tenir compte du nombre de conteneurs à utiliser, du coût de la main-d’œuvre lié aux travaux d’aménagement ou encore du coût du terrain sur lequel la maison sera construite. Selon la surface de la maison et la complexité des travaux à réaliser, le prix d’une maison container en autoconstruction varie entre 400 et 600 euros par mètre carré. Pour construire la vôtre, en plus d’avoir le savoir-faire nécessaire, vous devez respecter certaines règles et normes.
Pour avoir une maison container durable et responsable, vous pouvez vous fier aux entreprises spécialisées dans ce type de construction. Ces dernières réalisent la préfabrication des maisons en atelier et les installent sur votre terrain. Elles vous fournissent une maison container clé en main que vous pouvez meubler et décorer à votre goût. Avec ces sociétés, le coût global de votre projet dépend de vos choix en matière de design, de surface, de matériaux et des caractéristiques du lieu d’implantation du logement. Elles vous fournissent un devis avant le démarrage des travaux.
Comment trouver un bon constructeur de maisons container ?
Pour trouver un bon entrepreneur pour la construction de votre maison container, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos connaissances. Il est probable qu’une personne de votre réseau ait fait l’acquisition d’un bien similaire. Demandez-lui qui elle a embauché et quelle a été son expérience. Vous pouvez aussi trouver un bon constructeur de maisons container en ligne. La majorité des entreprises françaises spécialisées dans la construction de ces maisons responsables ont des sites internet. Rendez-vous sur ces sites et consultez les différentes offres.
Pour choisir parmi ces nombreuses entreprises, commencez par vérifier leurs références. Sur leur site internet, vous pouvez consulter les photos de leurs précédentes réalisations et apprécier leur design. Demandez des devis à toutes les entreprises que vous avez ciblées et comparez-les. Cela vous aidera à choisir l’option la plus économique. Avant de confier vos travaux à un entrepreneur, n’oubliez pas de vérifier l’assurance décennale afin d’être indemnisé en cas de malfaçon.
Comment décorer et meubler votre nouvelle maison container ?
Pour décorer votre maison container, vous devez tenir compte de vos goûts. Pour la décoration des murs et du plafond de la pièce principale, privilégiez les couleurs vives. Vous pouvez alors les peindre en jaune, rouge, blanc, vert clair… Dans les pièces intimes comme la salle de bains, utilisez des teintes douces comme le beige ou le taupe. Pour optimiser l’espace au sein de votre logement, les canapés d’angle sont les plus adaptés.
Les tables et chaises encastrables en bois brut sont recommandées pour une maison container. En plus de vous faire gagner de l’espace, ces meubles vous permettent d’avoir un cadre chaleureux. Rehaussez votre décoration intérieure avec des pots de fleurs, des papiers peints tendance, des tableaux d’art ou des posters muraux. Si vous souhaitez renforcer le design industriel de votre maison container, vous pouvez utiliser des meubles en métal, des grands luminaires et des grosses horloges.