Tout savoir sur la serre de jardin 

serre de jardin potager

Vous avez un beau jardin ou un joli potager et souhaitez protéger vos plantations et les sublimer ? Vous devez sans aucun doute vous renseigner sur l’utilité d’une serre de jardin. Cette dernière est un équipement incontournable pour tout jardinier qui souhaite cultiver un potager, des fleurs ou des arbustes en pot. La serre de jardin est aussi un élément à part entière de la décoration extérieure, d’où la nécessité de bien s’attarder sur son choix.

Qu’est-ce qu’une serre de jardin ? A quoi sert-elle exactement ? Comment la choisir ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous guider dans votre choix de serre de jardin sans difficultés.

Qu’est ce qu’une serre de jardin ?

Tout savoir sur la serre de jardin 

Aussi connue sous le nom de maison de verre, la serre de jardin est une structure qu’utilisent les jardiniers pour protéger leurs cultures. Elle permet notamment d’apporter un abri aux plantations qui en ont besoin, que celles-ci soient hors sol ou directement dans le sol.

Il existe différents types de serres de jardin. Certaines sont en verre, en aluminium ou en polycarbonate. Les tailles varient également en fonction des besoins des jardiniers, tout comme les formes de serres.

Généralement, les maisons de verre sont surtout utilisées pour cultiver des fruits et légumes toute l’année. Toutefois, rien n’empêche d’y mettre aussi les fleurs et la végétation que vous souhaitez protéger et qui nécessitent un climat plus adapté.

Que peut-on cultiver sous serre ?

serre de jardin tonneau potager

Les premiers à profiter de la culture sous serre sont certaines variétés de légumes. La tomate et le concombre par exemple seront particulièrement bien protégés et dans des conditions qui leurs sont optimales pour avoir une belle croissance. C’est aussi le cas de la  carotte, des radis, des épinards, des aubergines, des courgettes, du melon ou encore des kiwis  ou des plantes aromatiques ! Quant aux choux, aux poireaux et aux laitues, il est possible de les cultiver sous serre une partie de l’année puis de les repiquer en terre le moment venu.

Les plantes et fleurs ont-elles aussi un intérêt à être placées sous serre pour profiter d’un hiver plus doux. Vous pouvez par exemple y mettre vos plantes grasses, vos lauriers roses, vos plantes méditerranéennes ou tropicales, vos bougainvilliers, vos fougères, vos bégonias ou vos hibiscus.

Les avantages d’une serre de jardin pour ses cultures

serre de jardin

Protéger ses cultures du froid

L’une des principales utilités de la serre de jardin est de protéger les cultures du froid lorsque les températures chutent. En effet, plantations et potager souffrent rapidement d’éventuelles gelées. Si vous souhaitez continuer à produire des légumes et à cultiver vos fleurs, il est important de bien les protéger des dégâts provoqués par l’hiver. Grâce à l’effet de serre, les cultures seront moins touchées par la perte de chaleur et seront aussi mieux abritées du vent, un élément dangereux pour certaines d’entre elles.

Faire barrière aux nuisibles

Potager et plantations sont particulièrement sujets aux nuisibles lorsqu’ils sont pleinement exposés. En les mettant à l’abri sous une serre de jardin, vous contribuez à les protéger des maladies et des attaques. Le microclimat leur étant plus favorable, les cultures ont moins de risques de s’endommager. Moisissures et champignons ne sont pas encouragés par les précipitations et l’humidité. Enfin, les oiseaux, les abeilles et autres insectes peuvent plus difficilement accéder à vos cultures sous serre.

Améliorer le rendement et récolter plus tôt

Avec la mise en culture et le semis de certains plants en avance, la récolte est possible plus tôt dans le calendrier. La protection apportée offre des conditions propices pour un rendement efficace. En effet, sous une serre, la température est plus douce ce qui permet aux cultures de croître plus rapidement. Elles ne sont pas soumises aux aléas du temps que ce soit en hiver ou en été.

Les légumes et les fruits cultivés sous une serre sont généralement plus gros, plus colorés et plus beaux. Ils ont parfois même une meilleure saveur que lorsqu’ils sont cultivés en extérieur.  Quant aux cultures estivales, elles se prolongent plus tard dans l’année (à condition de ne pas trop souffrir de la chaleur sous serre en été).

Jardiner toute l’année

Avec la serre, plus question d’abandonner sa passion ou son jardin une partie de l’année. De janvier à décembre, vous pouvez profiter de la serre pour continuer à chouchouter vos plantations. Il suffit de disposer le matériel dont vous avez besoin pour jardiner tranquillement sous votre serre. 

Un atout esthétique pour le jardin

Certaines serres sont très chics et ajoutent un vrai plus dans la décoration du jardin. Elles donnent une âme romantique et bucolique à l’environnement tout en mettant en valeur les plantations.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Merci pour ce super blog pour jardinage bio qui nous aide à profiter de notre jardin et protéger notre planète et je partage avec vous quelques super astuces qui vous aide à avoir un beau jardin et surtout bio !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici