Pour des raisons d’équité, il est recommandé à tous les Établissements Recevant du Public (ERP) de disposer de toilettes accessibles aux PMR. Pour installer des WC pour les personnes en situation de handicap, certaines normes doivent être respectées. Nous vous présentons ici les dispositions à prendre pour habiliter votre salle de bain avec des WC adaptés aux PMR.
Comment reconnaître des WC adaptés aux PMR ?
De multiples éléments peuvent vous aider à reconnaître des WC adaptés aux PMR. Le local doit être avant tout accessible à un fauteuil roulant. Il faut donc une rampe d’accès pour faciliter l’entrée dans les toilettes. La porte doit également respecter les normes d’accessibilité en vigueur. Elle doit s’ouvrir de l’extérieur pour pouvoir être facilement refermée. Elle doit aussi offrir un espace suffisant pour le passage de la personne handicapée (85 cm minimum).
De plus, le local pour les WC PMR doit avoir les dimensions nécessaires pour faciliter les manœuvres. Il doit mesurer 1,5 sur 2,1 m environ. La cuvette doit avoir une hauteur comprise entre 45 et 50 cm. Elle doit être séparée de la porte des toilettes pour environ 1,5 m. Il faut aussi un rehausseur de toilette. Il est très utile pour adapter la hauteur des WC pour les personnes handicapées.
Les WC doivent également avoir une barre de maintien d’une hauteur d’environ 70 cm à 80 cm. Cette barre doit être suffisamment fixe pour éviter les risques de chute de la personne en situation de handicap. Elle peut être droite ou coudée. Pour une sécurité optimale, nous vous recommandons particulièrement les barres d’appui coudées à 135°.
Pour reconnaître facilement les WC pour PMR dans les lieux publics, il est recommandé aux ERP d’installer une signalétique. Cela permet de voir de loin et de façon claire, comment y accéder.
N’hésite pas à consulter notre article détaillant les dimensions minimum d’un WC selon les différents usages auxquels ils doivent répondre.
Les avantages d’une salle de bain équipée de toilettes PMR
Une salle de bain équipée de toilettes PMR est très pratique pour les personnes qui ont un âge avancé ou un handicap. Elle leur permet de bénéficier des mêmes règles d’hygiène et de confort que tout autre humain sans aucun risque. Elle leur apporte donc une sécurité maximale. Elle rend plus faciles leurs mouvements. Chaque année, beaucoup de chutes des personnes en situation de handicap ont lieu dans les salles de bain. Quand ces dernières sont équipées de toilettes bien adaptées pour PMR, cela peut pallier ce problème.
Les salles de bain avec toilettes PMR confèrent aussi plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap. Ce sont des lieux intimes et leur accès doit être personnel. Quand elles sont équipées des toilettes pour PMR, cela permet aux handicapés et aux seniors de se mettre à l’aise dans une intimité optimale.
La diversité des modèles de WC pour PMR qui existent rend encore plus intéressante leur installation. Il est facile de trouver le type le plus adapté à ses besoins pour les salles de bain. Il existe des WC suspendus qui sont plus faciles et plus confortables. Vous pouvez aussi préférer les WC surélevés. Ils sont plus hauts que les modèles traditionnels et ont une assise plus longue.
Où s’adresser pour l’achat et l’installation des WC adaptés ?
Pour acheter des WC adaptés aux PMR, il est nécessaire de consulter les offres sur les sites d’annonces. Il existe de nombreux magasins spécialisés dans la vente des matériaux de construction en ligne. Ces sites proposent différentes offres qui vous mettent parfois dans l’embarras du choix. Pour cela, il faut d’abord définir vos besoins en tenant compte de votre budget.
Ensuite, il faut tenir compte de certains critères pour choisir votre fournisseur. Il faut vérifier la stratégie de vente du magasin, son historique et la qualité de ses produits. Il est aussi nécessaire de prendre les avis des autres clients en ligne. Leurs recommandations vous aideront à bien choisir un fournisseur certifié. Par exemple, il existe des magasins certifiés ISO 9001. Cela est un gage que les produits sont de grande qualité et que tout est fait pour donner satisfaction à la clientèle.
Ces types de fournisseurs sont habilités à mettre des professionnels qualifiés à votre disposition pour l’installation sur mesure de vos WC PMR. Il est donc très important de faire appel à une entreprise de BTP qualifiée pour vos achats et installation de WC pour handicapés.
Les accessoires pouvant être utilisés avec des toilettes PMR
Certains accessoires sont nécessaires dans les toilettes pour des personnes en situation de handicap ou tout simplement pour aménager chez soi lorsque l’on prend de l’âge. Ces accessoires doivent suivre certaines normes spécifiques pour un bon confort. Le premier élément est le lavabo. Il doit être installé le plus proche possible pour permettre à une personne en fauteuil roulant de l’approcher facilement. Le lavabo doit être fixé à une hauteur de 80 à 85 cm pour la partie supérieure et de 70 cm au moins pour la partie inférieure.
Un autre accessoire important est le robinet. Son utilisation ne doit pas exiger de manœuvre particulière. Il doit être facilement actionnable et sans torsion de poignet. Il doit également permettre de choisir facilement entre l’eau froide et l’eau chaude. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un robinet à levier.
Le miroir peut être aussi utile dans les toilettes pour PMR. Il doit donc être fixé à environ 1,5 m du sol pour la partie basse, ou être inclinable. Un autre élément est le distributeur de papier toilette. Il doit être positionné à une hauteur qui permet facilement l’accès (de 90 à 130 cm du sol environ). D’autres accessoires tels que le sèche-mains et le porte-savon sont aussi importants et doivent être installés à des positions très accessibles.
Combien coûte l’installation de WC pour handicapé ?
Le coût de l’installation de WC bien dimensionnés pour les personnes à mobilité réduite varie en fonction du type, de la qualité et des besoins de l’utilisateur. Par exemple, des WC suspendus coûtent plus cher que des WC posés au sol. De même, le prix de l’installation peut varier d’un professionnel à un autre.
En moyenne, il faut prévoir entre 200 et 1100 euros, main-d’œuvre comprise, pour des WC posés au sol. En revanche, il faut environ 400 à 1400 euros en moyenne pour les modèles suspendus, l’installation incluse.
Des WC lavant coûtent aussi cher. Il faut prévoir en moyenne entre 900 et 5 200 euros pour son achat et son installation. Pour un choix bien adapté, nous vous conseillons d’opter pour des WC suspendus. Son réservoir d’eau est encastré au mur et facilite son utilisation.