Le plan de travail d’une cuisine remplit à la fois un rôle esthétique et un rôle fonctionnel. C’est bien souvent une pièce centrale de cet espace de vie, d’alimentation et de convivialité. Dès lors, il n’est pas surprenant que l’on y accorde de plus en plus d’importance lorsqu’il s’agit de choisir la décoration. Le marbre est un matériau qui revient à la mode avec beaucoup de force, en effet il apporte élégance et chic. Cependant, il présente quelques limitations qu’il convient de prendre en compte. Dans cet article, on vous dit tout sur les avantages et inconvénients du marbre pour un plan de travail.
Les avantages et inconvénients du marbre comme plan de travail dans la cuisine
Quels sont ses points forts ?
Si le marbre revient avec autant de force dans nos maisons, c’est principalement parce qu’il offre un style raffiné et élégant. Cette matière naturelle est rare ce qui fait son côté précieux et recherché. De plus, il existe une gamme de coloris assez variée qui va du blanc au rouge en passant par le vert et le jaune. Les veinages sont uniques et il n’existe pas deux pièces de marbre identiques. Une manière de s’assurer de l’originalité de sa décoration et d’avoir une cuisine moderne. Il faut également souligner que certaines finitions comme le polissage donnent un résultat éclatant et parfaitement adapté à l’entretien du plan de travail. De plus, la matière est douce, noble, naturelle et sensuelle, généralement on la trouve parfaitement adaptée à la pâtisserie.
Enfin, le marbre est l’une des pierres naturelles qui offrent la meilleure résistance à la chaleur et aux rayures. En effet, contrairement à d’autres types de revêtements, il peut supporter jusqu’à 180 °C alors que le quartz se détériore dès 150 °C. S’agissant d’un plan de travail en cuisine, la résistance à la chaleur est un atout non négligeable.
Quels sont ses points faibles ?
Un de ces plus gros inconvénients est que le marbre est sensible aux chocs violents, aux taches et aux produits acides. Sa surface étant poreuse il convient de l’entretenir régulièrement pour qu’il ne subisse pas de dommages. En particulier, il faut hydrofuger au minimum une fois par an. Il faut également nettoyer les taches dès qu’elles apparaissent afin qu’elles ne pénètrent pas dans le matériau. Il convient également de noter que l’un des inconvénients principaux du marbre est son prix. En effet, il est généralement plus cher que n’importe quel autre matériau pour faire un plan de travail. Notons tout de même que certains coloris sont moins onéreux que les autres.
En savoir plus sur le marbre comme plan de travail
Quelles sont ses caractéristiques ?
Le marbre est une roche calcaire métamorphique qui peut s’adapter à de nombreux types de décorations et matériaux. Le bois, le fer, le laiton, il est possible de le combiner avec presque tous les éléments de votre cuisine. On trouve plus de 500 variétés avec des couleurs et des veinages très variables. Parmi les plus connus, on peut citer le marbre de Carrare, le marbre vert du Guatemala, le marbre rouge d’Alicante, le marbre du Languedoc ou le marbre noir d’Espagne. En termes de finition, il existe trois possibilités : mat, satinée, ou brillante. Dans tous les cas, pour un usage comme plan de travail il est poli pour que l’entretien soit plus facile à mener.
Comment l’entretenir ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le marbre est une pierre poreuse. Il faudra donc lui appliquer un traitement hydrofuge de manière régulière. Cela peut varier en fonction de l’utilisation du plan de travail, mais comptez au moins une fois par an. La meilleure option pour ce traitement est l’huile de lin, elle redonne au marbre sa brillance et lui crée un film imperméable en surface. Pour l’appliquer, rien de plus simple, vous imbibez un linge avec l’huile de lin et vous frottez votre plan de travail. Il faut ensuite laisser sécher pendant plusieurs heures.
En ce qui concerne l’entretien courant, oubliez les produits ménagers chimiques, c’est la meilleure manière d’abimer votre marbre. Choisissez plutôt des produits peu corrosifs. L’idéal c’est un mélange d’eau tiède et de savoir noir ou savon de Marseille. Une fois que la surface est propre, séchez-la avec une serviette.
Quel prix pour un plan de travail en marbre ?
Un plan de travail en marbre ou un îlot central avec plan de travail ont un prix qui peut varier en fonction de la finition choisie, des dimensions, mais également du type de marbre et du fabricant. On peut le trouver dans des enseignes spécialisées comme les marbreries, mais aussi chez les cuisinistes et sur internet. Il faut compter entre 200 et 600 euros le mètre carré pour un plan de travail en marbre.
En raison de ses atouts et inconvénients, le marbre convient aux personnes particulièrement soigneuses en cuisine. Si c’est votre cas, foncez ! Autrement, peut-être préférerez-vous une imitation comme le Dekton. Ce dernier est très résistant, ne demande quasiment pas d’entretien et son prix se situe aux alentours d’un marbre blanc. Le toucher en revanche n’est pas le même qu’avec du marbre. Autre possibilité, moins connue, mais très intéressante : le quartzite. Une belle pierre naturelle qui présente la résistance du granit et le prix approximatif du marbre.