Shampooings naturels, écologiques, solides, bio, sans sulfates, sans paraben… Les labels abondent et les références se multiplient, au point qu’il devient difficile de savoir quels produits adopter et pourquoi choisir une option plutôt qu’une autre. Quand des arguments aussi importants que l’écologie et que votre santé pèsent dans la balance, mieux vaut pourtant connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Quelles sont les différences entre les savons et shampooings classiques et écologiques ? Quels produits faut-il privilégier ? Décryptage et conseils.
Quels sont les inconvénients des savons et shampooings classiques ?
Si les marques proposant des savons et shampooings naturels et écologiques se multiplient et connaissent un succès aussi fulgurant, c’est bien parce que les consommateurs ont pris conscience des problèmes que posent les cosmétiques conventionnels.
Entre les tensioactifs dérivés de l’industrie pétrochimique soupçonnés d’être cancérigènes, les phtalates qui sont considérés comme des perturbateurs endocriniens, les sulfates et le Triclosan qui combinent les deux, les conservateurs irritants et allergisants et bien d’autres ingrédients toxiques encore, les shampooings classiques ne valent guère mieux qu’un cocktail de poisons.
Et si tous ces composants sont dangereux pour la santé humaine, imaginez les répercussions de milliards de litres de ces substances déversées dans la nature par autant de personnes qui se douchent tous les jours. À cela s’ajoutent les bouteilles en plastique dans lesquelles les shampooings et gels douche sont conditionnés, qui s’accumulent elles aussi de manière irréversible.
Mais pourquoi en est-on encore là, alors que ces problématiques sont désormais officiellement reconnues ? Pour des raisons économiques, essentiellement. Ces produits, qui sont peu chers à produire, assurent une marge importante que l’industrie de la beauté traditionnelle n’est pas prête à remettre en cause.
Qu’est-ce qu’un shampooing écologique ?
Heureusement, l’époque où les consommateurs n’avaient ni connaissance du problème, ni d’alternatives concrètes aux produits conventionnels est bel et bien révolue. Les marques rivalisent désormais d’ingéniosité pour proposer des produits naturels et bio, respectueux de l’environnement et de notre santé.
Les shampooings et gels douche écologiques se distinguent par leur composition, qui permet une efficacité identique sans recourir aux sulfates ou à la moindre substance allergène. Au lieu d’employer des tensioactifs nocifs, ces produits favorisent les ingrédients issus de ressources naturelles. Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), par exemple, est un agent moussant issu de la noix de coco. De la même manière, grâce à des connaissances poussées, les chimistes sont aujourd’hui capables d’extraire des molécules nettoyantes de différentes plantes (coco, sucre, maïs, etc.) ou des agents conservateurs 100 % biodégradables.
L’une des plus grandes révolutions de ces dernières années reste sans doute l’essor des shampooings solides, qui permettent d’éliminer à la fois les bouteilles en plastique et l’eau contenue dans les formules. On obtient ainsi un produit plus stable, nécessitant moins de conservateurs, et ultra-concentré, pour une utilisation plus économique.
La marque Clean Collective, par exemple, a développé la gamme Beaudy dans cette optique zéro déchet et zéro compromis. Elle est composée exclusivement de produits solides (shampooings, gel douche, nettoyant visage, et même un 2 en 1 pour les enfants) qui affichent une composition transparente et absolument clean. Leur cahier des charges très strict tire une croix sur les silicones, les sulfates, les allergènes, ou encore les huiles essentielles, qui peuvent être mal tolérées et ne sont adaptées ni aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.
Mais la marque ne s’arrête pas là ! Elle révolutionne même le concept de la cosmétique solide grâce à un porte-savon ventouse aimanté qui permet d’avoir toujours vos produits sous la main et de bien les laisser sécher pour éviter le gaspillage.
Le point sur le marché de la cosmétique écolo
Dans le domaine de la cosmétique écologique, les options continuent à se multiplier afin de satisfaire tous les consommateurs. Si les shampooings solides ont la particularité de réduire les emballages au strict minimum, d’autres approches existent.
On trouve notamment de plus en plus de flacons en verre consignés, en plastique végétal à base de cellulose de bois ou de canne à sucre, et même des écorecharges. Ces dernières permettent de réutiliser les contenants pour limiter leur impact sur l’environnement. Le vrac, c’est-à-dire remplir son flacon directement en magasin bio, se démocratise également. La savon de Marseille redevient un must-have de nos maisons.
Et pour donner à cette démarche encore plus de sens, n’hésitez pas à privilégier les marques françaises. Ces entreprises, par leur proximité, présentent en effet des atouts supplémentaires. Choisir leurs produits, c’est non seulement valoriser un savoir-faire local, mais aussi minimiser le bilan carbone de ce que nous consommons.
Pour notre santé comme pour celle de l’environnement, passer aux shampooings et savons écologiques est un geste simple et qui s’avère même pratique et économique. L’offre est aujourd’hui si diversifiée que tout le monde peut y trouver son bonheur. Que vous aimiez tester des produits innovants et surprenants ou que vos préférences soient bien arrêtées, il n’y a plus de raison de prendre le moindre risque. Et pour aller plus loin pourquoi ne pas faire votre propre lessive bio maison ?